Cuisiner avec les enfants : quelques conseils pratiques

Les vacances de printemps sont là et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper vos petits monstres pendant les deux prochaines semaines. Pourquoi ne pas leur proposer un atelier cuisine ? Voici quelques conseils pour cuisiner avec vos enfants et faire de cet atelier un bon moment en famille !

Pourquoi cuisiner avec les enfants ?

Cuisiner avec les enfants : quelques conseils pratiques

Vous avez remarqué comment votre enfant traîne dans vos pattes à chaque fois que vous cuisinez ? Et oui pour lui, couper les légumes, mélanger les œufs, observer l’eau des pâtes bouillir est réellement fascinant.

D’ailleurs, l’un de ses jeux favoris est de vous imiter. Alors à partir de 18 mois, vous pouvez lui faire plaisir en organisant un atelier cuisine avec lui. Ce sera pour lui, comme pour vous, une expérience très enrichissante. En effet, cela permet à l’enfant de connaître ou reconnaître les différents aliments, d’appréhender une recette et la décomposer, de découvrir de nouvelles saveurs, de toucher et sentir les produits.

Pour vous, c’est le moyen de faire perdurer une tradition familiale (comme par exemple une recette de famille) et de passer un excellent moment avec votre petit. De plus, il existe tout un tas de recettes très faciles à faire avec les enfants. Alors profitez-en !

Quelques conseils

Avant de démarrer votre atelier cuisine, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter la catastrophe. Cette activité doit rester ludique et agréable pour tous.

La règle n°1 est de prendre son temps. Si votre recette indique 30 minutes de préparation, n’hésitez pas à prévoir le double.

Choisissez une recette simple et pas trop longue.

Apprenez à votre petit bout les règles d’hygiène de base comme se laver soigneusement les mains avant de commencer et de ranger et nettoyer les ustensiles et le plan de travail une fois la recette terminée. Pour éviter les tâches sur les vêtements, prévoyez un tablier adapté à sa morphologie. Pensez à immortaliser ce moment avec une petite photo. Pour jouer le jeu à fond, prévoyez aussi la toque. Succès garanti !

Pensez également à recopier ou imprimer votre recette sur un papier. Il serait dommage d’abîmer votre beau livre de recette ou votre carnet soigneusement dactylographié.

Préparez également votre espace de travail. Faites en sorte que votre enfant puisse y accéder facilement. Si ce n’est pas le cas, investissez la table à manger (recouverte préalablement d’une toile cirée).

Utilisez également des ustensiles adaptés. Expliquez-lui à quoi servent chacun d’entre eux. Laissez votre enfant faire le maximum de choses par lui-même, tout en l’accompagnant dans les étapes difficiles comme le mixage ou la cuisson.

Enfin, prenez du bon temps et réunissez toute la famille pour déguster la première réalisation culinaire de votre enfant.

La recette

Pour organiser cet atelier cuisine, nous vous conseillons une recette facile de gâteau au yaourt nature. Un classique qui fait toujours son petit effet.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de

  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 pot de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d’huile
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille

Les étapes

  • Commencez par préchauffer le four à 180°C (Th 6).
  • A l’aide d’un fouet, mélangez dans un grand saladier le yaourt, le sucre, l’huile, la vanille et les œufs.
  • Ajoutez ensuite la farine puis la levure.
  • Mélangez vivement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  • Beurrez et farinez un moule à manquer puis versez la pâte dedans.
  • Cuire ensuite environ 20 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
  • Une fois votre gâteau cuit, laissez refroidir. Vous pouvez le déguster nature ou ajouter de la pâte à tartiner, de la confiture…

Bon appétit bien sûr !