Les dîners Insolites du patrimoine

Les dîners Insolites du patrimoine

« Dîners », « insolites », « patrimoine », trois mots qui aiguisent terriblement la curiosité et amènent aussitôt des questions « qu’est-ce que c’est ?», « ça se passe où ?», “ça se passe quand ?”.

Le concept

Le concept original met en œuvre la promotion et la valorisation du patrimoine ainsi que la gastronomie et les savoir-faire locaux.

Les dîners Insolites du patrimoine

Le lieu

Dans plus de 30 villes du Grand Est, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté, musées, châteaux, vignobles, entreprises industrielles, monuments historiques, théâtres et autres lieux insolites ouvrent exceptionnellement leurs portes au public.

 L’événement

La fête commence par la visite guidée d’un site du patrimoine, insolite et original, se poursuit par un pique-nique ou un apéritif ou un dîner gastronomique concoctés par des Chefs d’exception : 7 chefs classés dans la catégorie « Insolite », 8 chefs classés dans la catégorie « Prestige » et 9 chefs classés dans la catégorie « Etoile ».
Tous les sens sont sollicités, les papilles bien sûr, mais aussi l’ouïe et la vue : des  musiciens, des plasticiens, peintres, grapheurs, artisans, photographes et la quintessence des Arts de la table régionaux (linge de table, verrerie, vêtements des serveurs, faïences, décoration florale) parachèvent le plaisir du moment.

 

Historique et actualité

Les Dîners insolites du patrimoine, qui existent depuis 2010, étaient l’une des missions d’une collectivité territoriale, le Pays Epinal Cœur des Vosges, mission réussie puisqu’en 2014, 4300 convives y ont participé.
Pour équilibrer les comptes, car malgré son succès l’aventure est était déficitaire, tout change en 2015-2016. Les Dîners deviennent une entreprise baptisée « Les insolites du patrimoine » dans laquelle des entreprises et des collectivités investissent, certes, mais avec une vocation sociale et solidaire par l’usage de contrats de réinsertion professionnelle.
Par ailleurs, « Les insolites du patrimoine », en collaboration avec le Fondation du Patrimoine, vont accompagner deux projets : la mise en éclairage des extérieurs du château des Brasseurs de Xertigny et la rénovation de l’orgue du temple protestant d’Epinal.

Les dîners Insolites du patrimoine

Programme 2015-2016

Parrainés par Jean-Sébastien Petitdemange, originaire d’Epinal et spécialiste dans les médias, du voyage, de la gastronomie et des terroirs gourmands, les Dîners sont proposés de mai 2015 à mai 2016 : dans les Vosges sur 17 sites, dont ceux de l’Eco musée du Battant à Charmes, du Palais Abbatial à Senones et de la Papeterie de Lana à Docelles, en Meurthe et Moselle sur 4 sites, dont celui du  Château de Luneville, en Alsace sur 5 sites, dont ceux du musée Lalique à Wingen-sur-Moder et de l’usine de la Source Lisbeth à Soultzmatt, en Moselle sur 4 sites, dont ceux de la Cour d’or à Metz et du site verrier de Meisenthal, en Haute Soâne sur 2 sites, dont celui du théâtre Italien de Luxeuil et enfin dans la Marne, à Epernay, dans les caves des champagnes Castellane.

On aimerait les citer tous, tant ces lieux sont exceptionnels !

Détail ultime, mais ô combien important : 5 formules à des tarifs différents, selon les prestations, s’offrent aux visiteurs, elles vont de 35€  pour une simple dégustation insolite, à 85€ pour un dîner insolite.

Les dîners Insolites du patrimoine

De beaux et savoureux moments en perspective pour tous les gourmands et gourmets en quête d’un tourisme plein de surprises, hors des sentiers habituels, sur des lieux patrimoniaux et historiques.

Pour tout savoir sur le programme pléthorique, l’agenda et réserver : http://dinersinsolites.com/

A propos Agnès Krief 17 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !