Alimentation : l'adapter face aux grosses chaleurs

Il fait chaud, il fait beau, le thermomètre s’élève à plus de 30 degrés, cette chaleur suffocante vous pèse… Si vous rafraîchir passait par une alimentation saine et de saisons ?

Saviez-vous que ce que notre alimentation peut avoir une  influence votre température corporelle et donc votre bien-être en temps de chaleur? Avoir une alimentation adaptée vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et à pouvoir profiter au maximum du temps extérieur.

Votre corps génère de la chaleur !

Lors de la digestion, notre organisme génère de la chaleur en métabolisant les nutriments. Certains aliments font dégager plus de chaleur que d’autres, c’est pourquoi il est recommandé de manger léger en période de forte chaleur. Attention toutefois à manger suffisamment pour combler les besoins de notre organisme en protéine, lipide, glucide et fibres… Une seule tranche de melon ne suffira pas à couvrir vos besoins énergétiques!

De ce fait, que faut-il manger ?

Choisir des produits gorgés d’eau

Comme vous le savez, il est fortement conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et surtout en période de fortes chaleurs. Cependant, ce n’est pas la seule solution pour s’hydrater car certains produits remplis d’eau remplissent très bien cette fonction.

A savoir que l’été regorge de « fruits juteux » comme le melon et la pastèque. Pour ce qui est des légumes, préférez les concombres, la salade, les tomates et les courgettes et évitez de les consommer chaud. Optez pour une bonne salade avec une vinaigrette maison

Réduire les aliments gras et les féculents

Mieux vaut lever le pied sur les féculents et les aliments gras lorsque le thermomètre est sur le point d’exploser… Les fritures et les viandes grasses sont LES ennemis de l’été car ce sont des aliments longs et lourds à digérer.

Pas de panique, si vous êtes un fervent défendeur du barbecue! Nous vous conseillons de Privilégier dans ce cas les viandes blanches, comme le veau, le poulet, le porc, et le poisson. A savoir que les œufs peuvent très bien remplacer les viandes, car riche en protéines, vous évitant une surchauffe corporelle.

Des laitages plutôt que des fromages

Au cours de  l’été, il n’est pas conseillé d’avoir dans son alimentation du fromage car il transpire, sent fort et n’es pas du tout adapté vu le taux de graisse qu’il contient.

Optez pour une note de fraîcheur avec un bon yaourt ou une faisselle sortant du réfrigérateur ! Vous pouvez mélanger avec des fruits de saison comme des pêches, des abricots ou encore du melon.

En conclusion, mangez de plus petites portions et changer votre alimentation par rapport à celle de  l’hiver si vous voulez profiter de l’été en toute quiétude !

Retrouvez d’ailleurs sur Marchands des 4 Saisons, fruits, légumes, produits laitiers, viandes de qualité provenant de votre région, et surtout de vos producteurs locaux!!