Le cake design : un gateau d'exception pour tout les occasions


Vous avez sûrement déjà vu ces magnifiques gâteaux décorés (cake design), à plusieurs étages, avec des décors en pâte à sucre, en chocolat ou autre, et vous dites peut-être que vous ne saurez jamais faire de cake design …

Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en pâtisserie pour se lancer dans le cake design ! Vous aussi, émerveillez vos enfants et votre famille, avec de beaux gâteaux décorés, en utilisant mes techniques et astuces de base pour votre premier cake design.

Vous trouverez aussi plein d’exemples de gâteaux décorés sur mon blog Fil et Croq : le simplissime gâteau Smiley, les gâteaux inspirés de Raiponce Cars ou Harry Potter, etc.


Les gâteaux décorés

Pour votre premier gâteau décoré, 3 éléments sont importants.

  • le gâteau
  • le glaçage
  • le décor, en pâte à sucre

En premier lieu, il vous faut un gâteau assez dense, et qui ne s’émiette pas. J’utilise souvent le Madeira cake, qui a l’avantage de s’aromatiser très facilement (vanille, citron, cacao, etc.) pour varier les plaisirs. Découvrez la recette de ce gâteau sur Fil et Croq. Elle est toute simple ! Réalisez ce gâteau et laissez le refroidir complètement avant de passer à la suite !

Pour le glaçage, le plus facile est d’utiliser directement une pâte à tartiner du commerce. Ça fonctionne très bien ! Vous pouvez couper votre gâteau en 2 dans le sens de la hauteur et mettre une couche de pâte à tartiner. Le plus important est de recouvrir l’extérieur du gâteau avec cette pâte à tartiner, pour avoir un rendu bien lisse et pouvoir « coller » la pâte à sucre dessus.

Pour le décor, la première étape est de recouvrir votre gâteau avec un grand disque de pâte à sucre (vous pouvez maintenant trouver des pâtes à sucre déjà étalées et présentées en rouleau). Le disque de pâte doit être largement plus grand que le diamètre du gâteau, pour couvrir aussi les bords et déborder largement du gâteau (c’est la clé de la réussite pour ne pas avoir de plis).

Déposez le disque de pâte à sucre sur le gâteau puis lissez les bords, toujours du haut vers le bas pour faire « descendre » les plis de la pâte jusqu’à l’extérieur du gâteau.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décorer sur la pâte à sucre. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • des décors en sucre tout prêts que vous posez sur le gâteau
  • une image de votre choix que vous faites imprimer sur une feuille azyme ou une feuille de sucre. De nombreux sites internet de cake design proposent ce service (impression alimentaire). Il suffit d’envoyer votre image par e-mail et ils vous la renvoient imprimée. Il ne vous reste plus qu’à déposer la feuille sur le gâteau et le résultat est bluffant !
  • fabriquer vos décors en pâte à sucre (comme avec de la pâte à modeler mais en comestible 🙂 c’est évidement un peu plus compliqué…

Et le tour est joué… Vous avez fait votre premier cake design !

Rendez vous sur Fil et Croq pour plus de techniques, d’astuces et d’idées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*