Comment acheter du fromage ?

  • Reconnaître le bon fromage : il est important de considérer l'aspect, l'odeur et la période d'affinage du fromage avant de faire son choix.
  • Acheter du fromage en ligne avec une box : la box fromage permet de recevoir chaque mois des variétés de fromages de saison directement chez soi, accompagnées éventuellement de charcuterie ou de vin.
  • Les vertus du fromage : en plus d'être délicieux, le fromage apporte des bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en vitamines, minéraux, calcium et protéines.

Le fromage est cet ingrédient savoureux principalement utilisé dans la cuisine gastronomique en France, qui ravit la plupart des papilles aux quatre coins du monde. Il se déguste à tout moment, du petit déjeuner jusqu’au dîner. Puisqu’il existe tant de variétés, on se demande parfois où trouver le bon fromage à acheter : dans les supermarchés ? Dans les crèmeries et les fromageries ? Actuellement, comme il existe désormais ce qu’on appelle le e-commerce, vous avez aussi la possibilité d’acheter du fromage en ligne. Voici des conseils à prendre en compte avant d’opter pour ce service afin de ne pas vous tromper.

Reconnaître le bon fromage

Comment acheter du fromage ?

  • Leerdammer Fromage au lait pasteurisé – Les 8 tranches, 200g
    Leerdammer, des tranches de fromage à la fois douces et fruitées pour un encas et des sandwichs savoureux.
  • Plateau de fromages Tour de France – 1,200kg – France
    Le plateau se compose de 6 fromages différents : 200g de comté 12 mois d’affinage Mamie Or 250g de Bleu des Causses 200g de Saint-Nectaire fermier 150g de Selles sur Cher 250g de Camembert 200g d’Emmental

En France, on peut distinguer une diversité de 1200 fromages environ ayant chacun leur propre goût. La qualité peut varier selon le producteur chez lequel vous faites votre achat. Avant de sélectionner votre fromage, considérez bien les critères suivants.

Son aspect

Il est important pour vous de vous intéresser à l’aspect du fromage qu’ils vous proposent. En effet, les fromages diffèrent en fonction de la technique de fabrication :

  • fromages à pâte pressée
  • fromages à pâte molle
  • fromages à pâte persillée
  • fromages à pâte fraîche
  • fromages à croûte lavée ou fleurie

Vous devez donc bien distinguer sa texture et aussi sa couleur. Il ne faut pas omettre de demander ses caractéristiques comme le lait de production : s’agit-il de lait de vache ou de chèvre, était-ce du lait pasteurisé, thermisé ou cru. Il est conseillé d’opter pour le lait cru qui confère une saveur plus subtile au fromage.

Son odeur

Si vous en avez la possibilité, vous devriez humer l’odeur du fromage avant d’effectuer votre choix. Cela fait partie de la condition la plus essentielle pour ces types de produits laitiers. Tout comme le vin, la qualité du fromage peut déjà être déterminée à partir de son odeur, sans déguster un morceau.

La période d’affinage et la saison

Plus la durée d’affinage des fromages s’allonge, plus leurs goûts sont meilleurs. Cela dépend également des provisions fournies à l’animal qui donne le lait. Privilégiez du fromage de chèvre au printemps. Pendant l’été, vous avez trois variétés au choix : les pâtes pressées non-cuite comme le Morbier, la fourme du Cantal, les pâtes à croûtes fleuries, notamment la Brie, le Camembert, le picodon… et les pâtes à croûtes lavées telles que le venaco, l’époisses, le saint-florentin. En automne, vous pourrez déguster les fromages à pâte persillée : fromage bleu, fourme d’Ambert, gorgonzola, etc. Pendant la saison hivernale, vous vous régalerez avec de bons fromages parfaitement affinés comme le Beaufort, le Comté.

Acheter du fromage en ligne

Au lieu de vous déplacer chez les producteurs ou dans les grandes surfaces, gagnez du temps en choisissant la nouvelle option fiable qu’est la box fromage.

Le principe de la box fromage

La box fromage constitue une box contenant des variétés de fromages que vous recevrez chaque mois à votre domicile. Elle inclut des fromages de saison produits par des fabricants reconnus de la France. Ils peuvent être accompagnés de charcuterie ou du vin ainsi que quelques pages destinées à enrichir votre culture culinaire (particulièrement sur les fromageries). Pour privilégier de la box fromage, vous devriez suivre trois étapes : sélectionner la box qui vous convient, indiquer la durée de votre souscription et enfin mentionner l’adresse de votre maison ou du lieu où vous aimeriez l’obtenir. Vous pouvez par exemple faire un test pour un mois seulement. Si le service satisfait vos besoins, vous pouvez choisir de continuer votre abonnement.

Les avantages de s’y abonner

Le premier atout de la box fromage est le gain de temps. Vous n’aurez plus à perdre du temps à fureter le marché pour rechercher du fromage, car vous pouvez vous offrir du fromage en ligne chaque mois. Vous avez le choix entre les différents types d’abonnement de box selon vos préférences. Une fois que vous vous êtes décidé pour le meilleur service de box qui correspond à vos attentes, vous attendrez juste la date de livraison pour pouvoir découvrir les fromages de saison dans la boîte. Ils seront bien emballés dans un paquet réfrigéré, ne vous souciez pas de leurs conservation et fraîcheur : ils sont maintenus au froid. Il y a toute une variété de fromages que vous aurez l’opportunité de déguster et de connaitre davantage grâce aux informations qu’ils fournissent dans la box fromage.

L’offrir en cadeau, c’est possible

Quoi de mieux que de recevoir une belle surprise renfermant des assortiments de fromage ? Il s’agit d’ une jolie option de cadeau, unique et inattendu. À la place de votre adresse, vous avez seulement à donner celle de la personne à qui vous souhaiteriez l’offrir. Vous épaterez certainement votre amoureux, ami ou membre de la famille en lui envoyant une box fromage. Les amateurs de fromage vous en remercieront énormément de cette grande faveur que vous leur accordez. Les fromages peuvent être accompagnés d’une petite carde cadeau pour pouvoir présenter vos vœux les plus chers au destinataire.

Les vertus du fromage

Pour vous inciter davantage à consommer du fromage, sachez que non seulement il est délicieux, mais il apporte de véritables bienfaits pour l’organisme. Manger du fromage chaque jour éloignerait les petits migraines et stress d’après les études. Cet aliment renferme des vitamines énergisantes, notamment les vitamines B12 et B2 ainsi que des minéraux. Étant un produit laitier, son apport en calcium est considérable et c’est pourquoi il est judicieux de faire avaler une petite dose de fromage aux enfants pour leur croissance. Le fromage est aussi conseillé pour les sportifs, car sa teneur élevée en calcium participe au renforcement des os et muscles. Il est également riche en protéines, éléments nutritifs indispensables pour le bon fonctionnement de vos cellules.

En résumé, avant de vous précipiter à l’achat de fromage, il faut prendre compte des caractéristiques de celui-ci afin de vous assurer que c’est de bonne qualité. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez commander du fromage en ligne et recevoir une box fromage chez vous. Vous vous régalerez ainsi tout en privilégiant des apports nutritionnels du fromage.

  • BlauKe Plateau à Fromages en Bois avec Couteaux à Fromage et Ardoise Amovible – Plateau à Fromage en Bambou Tournant Rotatif Pivotant pour 2-3 Personnes – Excellente Idée Cadeau
    ✅ PLATEAU À FROMAGE ÉLÉGANT AVEC 4 COUTEAUX DE FROMAGE: Avec des fromages, de la charcuterie et des friandises de qualité, vous avez l’étoffe d’un repas mémorable. Ce plateau en bois de bambou de 30 cm rassemble le tout pour une présentation élégante que vos invités ne sont pas prêts d’oublier. Les différents couteaux vous permettent de couper le fromage correctement et les servir à votre façon, et savourez une expérience exquise encore et encore. ✅ ARTISANAT DE QUALITÉ: Ce plateau repas en bois est fabriquée à partir de bambou écologique, lisse et soigné. Agréable à regarder et au toucher, le bambou ne tache pas et n’absorbe pas les odeurs, ainsi vous n’aurez pas inquiéter que la saveur du fromage fort interfère avec votre charcuterie ou vos accompagnements. Ce plateau fromage sert 2-3 personnes et contient une assiette en ardoise pour doubler la capacité en fonction de vos besoins. ✅ TRANCHEZ, DÉCOUPEZ & SERVEZ: Ce plateau de fromage en bambou contient 4 couteaux à fromage: un couteau à fromage en forme de spatule pour trancher finement et servir tout type de fromage comme le camembert, le bleu ou le parmesan; un couteau hachette pour couper les fromages semi durs comme le comté, l’emmental ou le provolone; une fourchette pointue pour attraper les petits morceaux et transférez les délices dans chaque assiette; et un ciselet pour les fromages à pâte très dures. ✅ SOLIDE, ROBUSTE, ÉCOLOGIQUE & FACILE À NETTOYER: Le bambou est l’une des plantes les plus écologiques tout en étant robuste et endurant. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau chaude et savonneuse pour que ce plateau a fromage garde son éclat pour de nombreuses années à venir. ✅ LE CADEAU IDÉAL: Un gadget de cuisine original et utile, ce plateau aperitif est un cadeau en or, que ce soit pour une pendaison de crémaillère, la fête des pères, l’anniversaire de mariage d’un couple d’amis ou pour impressionner vos invités lors de votre prochain apéro dinatoire. Et si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à nous contacter et nous corrigerons la situation. Cliquez sur Acheter Maintenant pour commander votre plateau tournant en bois!
  • Browin 411207 Présure de fromage liquide
    Produit d’origine naturelle – Présure de veau. Caillage stable et ferme : le caillage (coagulation) du lait est sa transition de l’état liquide en 2 fractions : caillé et lactosérum à la suite de précipitations de caséine. Haute efficacité – Un seul emballage suffit pour 105-260 litres de lait, selon le type de fromage produit. Activités : 1:10 000 U (une seule portion de présure coagule 10 000 portions de lait). Universel : il est adapté pour la préparation de différents types de fromage à présure, soit frais et maturé, du lait de vache, du lait de chèvre et du lait de brebis. Dosage facile – La forme liquide facilite le dosage sans la nécessité de peser.

Fromages
Les box fromages : la nouvelle tendance pour les gourmets

Passionnés des fromages et amoureux de ces produits ? Les box fromage sont faites pour vous. Partant du même concept que les box beautés, ce nouveau format est composé essentiellement de délicieux fromages. Découvrez cette …