Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine créole


Née d’un mélange de plusieurs cultures, la cuisine créole est une cuisine familiale très simple. On constate de nos jours qu’elle est mise de côté et passe à l’oubli. Ce qui est notamment une grosse erreur de notre part. Que faut-il alors savoir de la cuisine créole ?

L’origine de la cuisine créole

C’est un art culinaire qui existe depuis des années voir des siècles, il se transmet de génération en génération. Cuisine faite et mangée par des esclaves, ce serait son origine. Elle a cependant évolué au fil du temps et est aujourd’hui un métissage de plusieurs cultures et Pays. Il s’agit  de la France, de L’Afrique et de L’Inde. On retrouve des repas soigneusement concoctés à base de divers ingrédients qui rappellent et proviennent de ces différentes cultures. D’autres la surnomment ou l’appellent la cuisine antillaise.

Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine créole

Les plats composant la cuisine créole

C’est une large gamme de menus culinaires qui vous ouvrent ces bras dans l’univers de la cuisine créole. C’est l’art de l’assemblage et de recyclage des restes. Les plats sont très souvent accompagnés d’une multitude de fruits et légumes. D’ailleurs, un repas créole débute toujours par un ti-punch qui est une préparation à base de fruits macérés. En termes d’épices, le piment est très présent dans les recettes, il les accompagne presque tous. Très fort, le piment créole est utilisé pour nettoyer et parfumer les aliments. Parmi les plus incontournables qui composent la cuisine créole, les plus incontournables sont :

  • Les accras de morue
  • Le colombo
  • La cassave
  • Le blaff de poisson antillais

Une cuisine qui disparait

Il faut souligner qu’il s’agit d’un art culinaire très vieux qui constitue un patrimoine. Il est transmis de génération en génération depuis son avènement. Cependant, il est malheureux de constater un abandon de ces traditions de nos jours.


Vue et considérée comme une cuisine de pauvre ou de nègre, la cuisine créole est mise à l’écart au profit des alimentations métropolitaines. Mal transmis et rejeté par la nouvelle génération, cet art culinaire est menacé. Il peut alors être urgent de prendre des mesures de sensibilisation pour préserver ce patrimoine inestimable.

blog la bonne cuisine

cuisine creole lorigine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*