Le fromage pour les nuls par François Robin


Le fromage pour les nuls par François Robin

« Ah, les français et le fromage, une grande histoire d’amour », nous dit-on en quatrième de couverture du livre. C’est certain, quand on sait que la France compte environ 2000 variétés de fromages !

Une table des matières riche et alléchante

Mais au delà de la dégustation gourmande, que savons-nous de ce patrimoine exceptionnel ?
En parcourant la table des matières de cet ouvrage tout entier dédié au fromage, on prend vite la mesure de notre ignorance … et heureusement le moyen d’y remédier.

Le fromage pour les nuls par François Robin #2


Cinq parties, minutieusement détaillées en de nombreux chapitres, pour tout apprendre.

  • Comment fait-on un fromage ? : de la matière première, le lait, en passant par l’affinage et les différents types de fromages
  • Le tour de France des fromages : une exploration exhaustive des différentes régions fromagères et de leurs particularités
  • Le tour du monde des fromages : des découvertes parfois surprenantes, de l’Europe jusqu’à l’Asie centrale et orientale, l’Amérique du nord et du sud, l’Afrique et l’Océanie
  • A table ! : ou l’art choisir son fromage, de le présenter, de le découper, de réaliser les meilleurs accords avec le pain, le vin et d’autres boissons
  • La part des dix : une sélection des 10 hauts lieux fromagers, des 10 fromages les plus rares et les plus originaux de France et du monde et de 10 recettes à base de fromage

Des questions, des réponses, des histoires, des idées gourmandes …

Pourquoi le lait est-il blanc ?
D’où vient le mot fromage ?
D’où viennent les trous de l’Emmental ?
Toutes ces questions trouvent, dans cette véritable bible du fromage, des réponses claires, documentées et passionnantes .
On peut ainsi devenir incollable sur le Bleu d’Auvergne, le Gorgonzola, le Gammelost de Norvège, le Sulguni de Géorgie, le Petit nuage du Japon ou le Bruny island d’Australie.
On peut aussi s’initier aux découpes compliquées grâce à la rubrique, utile et amusante : « Attention ça va couper » et partager la pointe d’un Brie, une tranche d’Osso Iraty ou un fromage en forme de coeur, sans aucune difficulté !

Le fromage pour les nuls par François Robin #3

Enfin, on salive presque à chaque page, car comment résister à un Rocamadour AOP, fondu au four sur des courgettes, à un Bleu du Queyras accompagné d’un alcool de poire, ou encore à un Brie noir, avec du café, à la place d’un carré de chocolat  ? On a envie d’essayer, très vite.
C’est là une grande qualité du livre, il pique notre curiosité, on veut en savoir plus sur cet univers, riche et souvent inattendu, des fromages et aussi se lancer dans de nouvelles expériences gustatives.

François Robin : un métier, une passion

Le fromage pour les nuls par François Robin #4

Qui est François Robin, l’auteur de ce livre  captivant ?
Après une enfance rurale passée en Charente et en Touraine, une grande aventure avec ses parents qui l’entraînent au coeur de la forêt amazonienne, il exerce divers métiers dans le domaine culturel. Mais il décide de changer de vie, de retrouver ses racines et de se former à l’école des fromagers de Paris, dont il est diplômé en 2008.
Responsable du rayon fromage de la Maison Fauchon, il continue à se former et reçoit le titre prestigieux de « Meilleur ouvrier de France »  en crèmerie-fromagerie, en 2011.
Il enseigne et transmet désormais sa passion dans plusieurs écoles fromagères à Paris, Lyon, Toulouse et assure la promotion des fromages français dans le monde entier.
Cette passion, il nous la communique dans « Le fromage pour les nuls », qu’on refermera en se sentant moins « nuls » et encore plus gourmands de tous les bons fromages à découvrir encore et à savourer.Le fromage pour les nuls par François Robin #5

Crédits photos : Editions First et Agnès Krief

A propos Agnès Krief 29 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*