MELT Batignolles : de la viande comme au Texas

Après une installation réussie rue de La Folie Méricourt, MELT ouvre un deuxième et bel espace de 140 m², 80 places en salle et 15 en terrasse, rue Legendre, dans le 17éme arrondissement . Ambiance vintage et conviviale, chaises patinées, vitraux lumineux et colorés, le lieux est accueillant, on s’y sent bien. Nouvelle adresse, nouvelle carte et nouvelles recettes “New school barbecue” pour nous faire fondre de plaisir !

Barbecue texan : une technique traditionnelle

Paul, Jean et Antoine, les fondateurs de MELT, amis de longue date, après un “barbecue trip” aux Etats-Unis, décident d’importer à Paris une technique de cuisson traditionnelle texane très particulière. Lentement fumée au bois de chêne, entre 4 et 15 jours, à basse température, la viande devient extrêmement tendre, “fondante” et très savoureuse…  évidemment, “melt” signifie “fondre”.

Un four imposant, le “smoker”,  trône dans la cuisine ouverte de 40 m², où le Maître des lieux, le new-yorkais, Alexander Smith, ex Mighty Quinn’s, surf BBQ, Hometown Bar-B-Que et le « Pitmaster » Douglas Herrera, concoctent des recettes traditionnelles made in USA, tout en explorant les saveurs exotiques du Maroc, du Vietnam ou du Mexique.

Une carte originale et variée …

… paradis des “carnivores” qui pourront déguster 5 à 6 variétés de viandes, fumées mais aussi grillées au feu de bois, toutes issues des meilleurs élevages, Black Angus US, porc espagnol Duroc, volaille française nourrie au grain.
Briskets, épaule de porc confite, effilochée de porc minute, pastrami moelleux, poulet jaune mariné 72 heures, fumé et fini sur la braise, ailes de poulet fermier fumées puis frites à la minute et sa sauce Thai « brûlante » etc… on a envie de tout goûter.

Les accompagnements, toujours de saison, nous réconcilient avec les choux de Bruxelles, frits minute, à la coriandre et au miel ou avec les brocolis, légèrement nappés de crème et rehaussés de petits lardons. Les salades, coleslaw léger, fenouil/aneth/orange, sont parfumées et rafraîchissantes, les sauces variées, douces ou épicées, au goût de chacun.

N’oublions pas les buns au poulet, tendres, dodus et biens garnis, avec leur frites très honorables, le tout accompagné de pickles de concombre et de sauces bien relevées.

Repus, car les portions sont généreuses, on pourra éventuellement terminer par un dessert frais, salade de fruits, glace ou pour les plus gourmands, par un donuts ou un beignet à la sauce caramel /beurre salé !

On retiendra dans la belle carte des cocktails, l’étonnant Redbiff, savant mélange de whisky, cherry bitter, gingembre, citron vert et sucre de canne, un vrai régal … à consommer avec modération !

Le MELT Batignolles est une adresse à retenir, nouveau fleuron d’un quartier sympathique et animé, un endroit accueillant où on imagine de belles tablées, amicales ou familiales, sûrement joueuses, partageant les nombreuses et savoureuses spécialités du Chef et de son équipe !

MELT Batignolles
83, rue Legendre – 75017 Paris
09 87 09 99 25
Photos Agnès KRIEF

A propos Agnès Krief 24 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !