Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la "Maison Montfort"

  • "Maison Montfort" propose trois nouvelles créations de foie gras inspirées des cuisines japonaise, brésilienne et antillaise.
  • Les foies gras sont parfumés aux épices et alcools exotiques, donnant des saveurs originales et surprenantes.
  • La Maison Montfort prône l'excellence avec des produits certifiés "Origine France" et bénéficiant du label IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest.

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, avec deux réveillons en perspective où on aura envie de retrouver sur la table les grands classiques incontournables : le foie gras, la dinde et la bûche.
On serait tenté de changer ces rituels gastronomiques tellement classiques, mais tellement jouissifs aussi ! Que faire ?

  • Au Village Lot de 2 tartinades de canard au fond d’artichaut (20% de foie gras)
    Pour vos apu00e9ritifs gourmands, u00e9talez cette mousse au foie gras parfumu00e9 par les saveurs du fond du2019artichaut sur des toasts de pain grillu00e9 encore tiu00e8des.u00a0
  • Au Village Lot de 2 Prestiges de volaille au foie de canard (20% de foie gras)
    Un beau mu00e9daillon de foie gras entier apporte tout son raffinement u00e0 la chair du poulet. Cette spu00e9cialitu00e9 aveyronnaise se du00e9guste avec gourmandise, accompagnu00e9e de sa gelu00e9e. Pru00e9paration sans additif ni conservateur. Servez bien frais.

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #2

La « Maison Montfort », spécialiste du foie gras de canard depuis 1988, a trouvé la solution pour faire de ces festivités 2017 un grand moment de surprise gustative, en nous invitant dans des pays lointains, sur la Route des Epices, sans pour autant sacrifier la tradition.

J’ai eu le privilège et le plaisir de découvrir, en avant première, les trois créations originales de cette grande Maison, qui nous emmènent en effet au Japon, au Brésil et dans les Iles des Caraïbes : des foies gras de canards, entiers, cuits au torchon, parfumés aux épices et alcools exotiques, selon des recettes exclusives et originales inspirées des cuisines locales. Elles sont proposées en édition limitée, dans un conditionnement précieux et coloré, très innovant.
A noter que la « DLC », durée limite de conservation, de ces foies gras étant de 75 jours, il est possible de faire quelques provisions en attendant les fêtes… mais ce sera dur de résister à la tentation d’y goûter avant !

Création n°1 : Saké et baie de Sansho

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #3

Le résultat est délicat et recherché, on perçoit la chaleur de l’alcool de riz et la pointe légèrement piquante, poivre/citron, des petites baies si prisées de la cuisine japonaise.

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #4

Une curiosité proposée lors de cette avant-première : le maki au foie gras  ! Je ne regrette pas d’y avoir goûté, mais la saveur marine de l’algue nori est trop présente et je préfère cette création japonisante, subtile et originale, sur une tranche de pain toasté qui conserve au foie gras tous ses arômes.

Création n°2 : Cachaça et poivre du Brésil

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #5

Le mélange aux notes boisées qui associe la cachaça, le rhum du Brésil, au poivre noir de Belém et aux fèves tonka, donne au foie gras une saveur épicée et joyeuse, véritable fête pour les papilles.

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #6

Comme le soir de la présentation, on peut l’accompagner d’une caïpirinha, le cocktail brésilien par excellence, fait de cachaça, de sucre de canne et de citron vert … sur un air de samba !

Création n°3 : Rhum et épices de Colombo

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #7

Les Antilles, La Désirade, Marie Galante, des lieux édéniques qui font rêver, tout comme la cuisine créole, généreuse et parfumée à la poudre à Colombo, au safran, au rhum. Ce sont toutes ces saveurs exotiques et gourmandes qui enchantent littéralement le foie gras « Rhum et épices de Colombo ».

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #8

La charmante Kristel, originaire de l’Ile Maurice, avait concocté spécialement pour l’occasion un chutney à la mangue qui se fondait délicieusement avec le foie gras des Iles, un régal sucré/salé, étonnant et parfait  !

Sur la Route des Epices avec les nouveaux foies gras de la ˝Maison Montfort˝ #9

Une tradition d’exigence

La « Maison Montfort », respectueuse des méthodes de fabrication traditionnelle et soucieuse de transparence et de traçabilité, propose bien d’autres produits à découvrir sur son site. Sélectionnés chez des artisans exclusivement locaux, ils sont certifiés « Origine France » et bénéficient du label IGP (Indication Géographique Protégée) Canard à foie gras du Sud-Ouest qui garantit que le foie gras ou les différentes pièces de viande proviennent d’un canard élevé, engraissé et préparé dans le Sud-Ouest.

Une exigence d’excellence que la « Maison Montfort » cultive depuis presque 30 ans pour le bonheur des consommateurs gourmets.

Copyright © Photos Agnès Krief 2017

Combien coute un bon foie gras cru ?

Il existe des foie gras à tous les prix, et dans certains cas il n’est pas forcément. Outre l’endroit où vous achetez votre foie gras cru, d’autres critères peuvent être pris en compte dans la fixation du prix.

Vous vous demandez combien coute un bon foie gras cru, et surtout à quoi sont dues les variations de prix ? Tout d’abord le prix va dépendre de l’origine du foie gras : le fait d’acheter un foie gras qui vient de France va forcément baisser les coûts du foie gras. Ainsi, privilégiez toujours l’achat d’un foie gras en France, notamment dans le Sud-Ouest.

Il existe par ailleurs des labels et des certifications qui permettent de s’assurer de la qualité du foie gras. Par exemple, le label nommé Label Rouge vous assure des normes de production et de traçabilité respectées.

Si vous souhaitez déguster un foie gras qui soit bon, vous devez vous assurer que les oies sont nourries avec des aliments sains. Même si le processus de gavage est souvent le même, la qualité de la nourriture ingérée par l’oie est très importante.

Enfin, plus vous achetez une grosse quantité de foie, moins le prix au kilogramme sera élevé et le prix du foie gras sera moins élevé en dehors des périodes de fêtes.

Avatar
A propos de Agnès Krief32 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !
Alcools
L'accord des mets et des vins : le foie gras

Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation …