L’entreprise Carrefour a décidé de lancer aujourd’hui un panier anti-inflation. Il concerne 100 produits du “quotidien” et 100 produits “sains” pour un total de 200 produits à un prix moyen de deux euros.
Un panier anti-inflation sur 200 produits
Ce panier anti-inflation lancé par Carrefour est disponible dès aujourd’hui jusqu’au 15 juin. C’est le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard qui a annoncé cette initiative dans le Journal du Dimanche. 200 produits de la marque Carrefour et Simpl seront à prix bloqués de deux euros. Parmi ces 200 produits on retrouve 100 produits dits du “quotidien” et 100 produits “sains”.
Les produits concernés par le panier anti-inflation
Dans les produits du “quotidien” on a des produits d’hygiène comme la lessive, mais il y a aussi des couches pour bébé ou encore des biscuits. Les produits “sains” concernent quant à eux les produits des marques Carrefour et Simpl qui ont un Nutri-score A et B.
Ce panier anti-inflation n’a pas été choisi au hasard. Il a été soigneusement choisi avec les clients des 5945 différents magasins de l’enseigne. Cette initiative fait suite à l’abandon du projet d’un panier commun à toutes les enseignes évoqué par le ministre des PME Olivier Grégoire.
Un mois de mars rouge pour les distributeurs alimentaires
Carrefour avait déjà mis en place il y a un an, un panier de 15 fruits et légumes à moins d’un euro qui a fourni “de très bons résultats”, se félicite Alexandre Bompard. “Mais la fin des négociations avec les industriels laisse présager une augmentation supplémentaire. C’est un nouveau choc violent pour les ménages les plus fragiles, le niveau de l’inflation alimentaire va rester à deux chiffres jusqu’à cet été en s’élevant probablement au-dessus de celui atteint actuellement” .
D’après l’Insee l’inflation est déjà à 14,5% en ce mois de février. C’est déjà 0,8 point de plus par rapport au mois dernier. L’augmentation est beaucoup trop rapide. Tous les distributeurs de l’alimentation annoncent un mois de mars “rouge”.
Après Carrefour, les autres marques de grande distribution ont eux aussi lancé leur panier anti-inflation. Leclerc, Auchan, Super U et Casino proposent leur propre panier en fixant eux-mêmes leurs prix.
Les produit concernés par cette initiative de panier anti-inflation seront reconnaissables grâce à un logo “trimestre anti-inflation”.
- Carrefour lance un panier anti-inflation avec 200 produits vendus au prix moyen de 2€.
- Le panier inclut 100 produits du quotidien et 100 produits sains, tous proposés à un prix bloqué de deux euros.
- Les autres marques de grande distribution ont également lancé leur propre panier anti-inflation.