Comme l’indique déjà le nom, une machine à glace est un appareil qui aide à préparer toute sorte de glaces telles que les sorbets, les crèmes glacées ou encore les granités. Il en existe plusieurs et elles sont généralement réparties en fonction de la qualité, de la forme et de la structure des glaces qu’elles produisent. Parmi elles, on retrouve la machine à glace italienne qui est la plus utilisée, car considérée plus polyvalente et plus efficace.
Mais, qu’est-ce qui explique réellement la préférence qu’ont habituellement les utilisateurs de machines à glace envers celles italiennes ? Autrement dit, quelles sont les raisons pour lesquelles il est plus conseillé d’acheter une machine à glace italienne ? Aussi, comment faudrait-il procéder quand on compte acheter ce type de machine ? On vous en parle.
Qu’est-ce qu’une machine à glace italienne ?
Une machine à glace italienne est un appareil qui permet d’obtenir des glaces froides en un temps relativement court. Elle peut être molle ou soft, mais doit impérativement contenir une température qui tourne autour des -7 °C avant de pouvoir donner des glaces véritablement onctueuses. L’un de ses principaux avantages réside dans le fait qu’elle est encastrable et dispose d’un moteur réfrigérant.
Pourquoi acheter une machine à glace italienne ?
Les avantages liés à l’utilisation de la machine à glace italienne sont nombreux et considérables. En voici, quelques-uns :
Pour obtenir des glaces italiennes
Les bonnes machines à glace comme celles qu’on peut trouver sur gel-sud.fr permettent d’obtenir la quasi-totalité des excellentes glaces italiennes. En réalité, même si ces dernières n’ont rien qui les relie directement à l’Italie, elles ont généralement une meilleure forme et un meilleur goût. La glace italienne nommée Gelato en est un parfait exemple.
Pour beaucoup produire
Les machines à glace italiennes sont assez endurantes et proposent quelques fois même un fonctionnement automatique. Elles arrivent aussi à produire de façon successive deux litres de glaces. En disposer revient donc à beaucoup produire sans réellement intervenir.
Pour moins dépenser
Connues pour ne proposer que d’excellentes glaces, les machines à glaces italiennes présentent aussi un coût de production considérablement amoindri surtout quand l’on va le comparer au coût de production de la glace classique. En plus de cela, l’appareil s’amortit en quelques semaines et est également assez rentable.
Pour diversifier ses produits
Plusieurs types de produits peuvent être facilement obtenus avec ce type de machine. On peut même l’utiliser pour faire un mix à glace italienne qui est par ailleurs assez demandé sur le marché et coûteux surtout quand l’on sait s’y prendre. En outre, elle permet aussi de vendre des éléments tels que du sucre, de la poudre, de la crème, des œufs et du lait.
Comment choisir une machine à glace italienne ?
L’achat d’une machine à glace italienne est relativement simple. En effet, il suffit de ne se focaliser que sur les deux principaux critères que sont : le type de machine et ses capacités.
- Sorbetière Turbine à Glace Professionnelle HF180 H.Koenig Machine à glace électrique 1L135 W Réfrigérante & maintien du froid – Préparation rapide Compresseur yaourt glacé, sorbet et crème glacéeGarantie 2ans- Atelier SAV en France Capacité : 1 L ; Préparation rapide : 30 à 40 min ; Écran LCD Arrêt automatique ; Bol de préparation antiadhésif amovible Fonction maintien au froid ; Fonction réfrigération bouteille ; Accessoire : cuillère à glace Puissance : 135 W ; Accessoire associé : BO318
- Klarstein Sorbetiere Turbine a Glace, Machine a Glace et Frozen Yoghurt Intelligente, Sorbetière, Glace Italienne, 180W, Contrôle WiFi/App, Maintien au Frais, Refroidissement par Compresseur
Le type de machine
Quand on parle de machine à glace italienne, on tourne souvent autour de la turbine à glace et de la sorbetière. La première est assez coûteuse et connue pour bien continuer la production de glace. Elle s’utilise même quelques fois pour faire office de mini-congélateur. De son côté, la deuxième formule de machine, c’est-à-dire la sorbetière est un appareil qui semble plus efficace que la turbine. Elle est néanmoins moins pratique.
La capacité de la machine
Les machines à glace italiennes ont une capacité qui diffère d’un type de machine à une autre. Cependant, la capacité maximale moyenne qui peut être trouvée est de 1,5 L. Il devient ainsi important de toujours chercher à avoir une machine à glace italienne qui a une bonne capacité.