Sorbet, granité, à l'italienne... Comment faire ses propres glaces ?

L’été approche et, en cas de forte chaleur, rien de mieux que de se rafraîchir avec des glaces faites maison. Non seulement, vous goûterez au plaisir incomparable de la fierté d’avoir réalisé vos propres glaces, mais, en plus, vous saurez exactement les ingrédients et la quantité de sucres présents dans ce que vous mangez.

Sorbet, granité, à l'italienne... Comment faire ses propres glaces ?

Réaliser ses propres glaces

Réaliser ses propres glaces avec une sorbetière est vraiment très aisé. Il vous suffit de trouver une recette qui vous plaît, de mélanger vos ingrédients et de verser le tout dans la sorbetière. Moins d’une heure après, vous aurez de délicieux sorbets. Malheureusement, tout le monde n’a pas de sorbetière et n’a pas forcément eu l’idée d’en acheter une avant l’été.

Voilà pourquoi nous allons vous expliquer comment faire des sorbets sans sorbetière. La technique est très simple, seulement plus laborieuse. Préparez donc votre mélange pour faire la glace au goût et à la texture de votre choix et placez-le au réfrigérateur. Au bout d’une heure, sortez votre préparation et mélangez-la au fouet ou au mixeur pour éviter la formation de cristaux. Puis, replacez le mélange une heure au congélateur, sortez-le pour le mélanger et ainsi de suite jusqu’à obtenir une glace.

Faire des glaces à l’italienne

Le goût et la texture des glaces à l’italienne sont uniques et incomparables à ceux des autres glaces, sorbets et autres crèmes glacées. Comment reproduire ce goût et cette texture ? Si vous ne disposez pas d’une turbine à glace, il va falloir adapter votre cuisine et accepter que la préparation soit un peu différente.

Dans un plat en inox, broyez 400g de fruits congelés à l’aide d’un mixeur. Dans un autre récipient, diluez 100g de sucre dans 60g de lait concentré demi-écrémé non sucré. Ajoutez 20g de crème fraîche aux fruits broyés, puis ajoutez le lait sucré et faites à nouveau tourner votre appareil jusqu’à obtenir la consistance d’une délicieuse glace à l’italienne.

Les granités

Quand la température grimpe et que vous n’avez pas beaucoup de temps, pensez aux granités. Ils sont facilement réalisables avec de la glace pilée et des sirops de fruits sucrés. Certes, ce n’est pas très diététique, mais faute de mieux, c’est très rafraîchissant. Si vous avez plus de temps, vous pouvez tenter de faire de vrais granités natures à l’italienne.

Pour cela, versez une préparation fruitée comme une pâte de melon ou de fraises que vous pouvez assaisonner comme bon vous semble (avec du basilic et de l’amande par exemple) et versez-la dans un petit bol que vous placez au congélateur. Venez ensuite gratter la surface toutes les 45 minutes pour obtenir des cristaux de glace au goût délicieux.