Comment choisir sa cuisinière à bois ?


La cuisinière à bois peut paraitre archaïque, mais c’est un produit qui revient à la mode et surtout qui participe à la protection de l’environnement. Cet ustensile ne produit pas de gaz toxique pour l’atmosphère. Vous voulez en acheter un ? Voici les éléments à prendre en compte pour réussir votre choix.

Les types de cuisinières à bois

Avant de vous lancer dans un achat aussi délicat, vous devez vous informer des différents types de cuisinières à bois qui existent, car chaque type dépend de l’usage que vous voulez en faire. Voulez-vous l’utiliser : en chauffage d’appoint ? En chauffage central pour votre logement ? Ou pour cuisiner et faire mijoter des plats de longues heures ?

Comment choisir sa cuisinière à bois ?

  • Poêle à bois avec four. Poêle de cuisson, puissance de chauffage 14 kW.
    Dimensions du poêle : largeur 570 mm, profondeur 530 mm et hauteur 1030 mm Dimensions de la chambre de combustion : largeur 500 mm, profondeur 440 mm et hauteur 320 mm Dimensions du four : largeur 400 mm, profondeur 410 mm et hauteur 200 mm Doit être connecté avec un conduit de cheminée de 130 mm / Puissance de chauffage de 14 kW / Surface de chauffage approximative (m²) : 79
  • Poêle à bois avec plaque et four de cuisson Prometey - 7 kW - Avec dessus en fonte Nar
    Dimensions du poêle (l x p x h) : 800 x 450 x 810 mm. Dimensions de la chambre de combustion (l x p x h) : 190 x 365 x 220 mm. Dimensions du four (l x p x h) : 400 x 400 x 195 mm. Diamètre du conduit de raccordement : 130 mm / Poids : 48 kg. Dessus amovible en fonte.

Les caractéristiques à vérifier

Si vous optez pour une cuisinière pour à la fois le chauffage et faire mijoter des plats, vous devez donc choisir la cuisinière à granulés. Elle représente la combinaison du vintage et de la modernité. Elle peut vous servir d’appoint, de cuisson et même de chauffage central si elle est munie d’un bouilleur. Mais, si vous tenez à la tradition, vous devriez vous offrir une cuisinière simple munie d’un bouilleur.

Il y a des éléments qui rentrent dans le choix d’une bonne cuisinière à boire : la surface ou le volume à chauffer (en m² ou en m3) ; la région de résidence et son altitude et l’isolation du logement. Enfin, il est crucial que vous soyez sûr que la cuisinière est certifiée par le label Flamme verte, qui est en charge de la mise en respect des chartes concernant l’environnement.

Vos critères personnels

Le reste du travail dépend uniquement de vos préférences. Dans un premier temps, le prix sera un grand facteur de votre choix. Ensuite, ce sera à vous de décider du design de votre future cuisinière. De manière générale, les bois d’Italie sont parmi les meilleurs. En vous basant sur l’ensemble de ces critères, vous vous assurerez de faire une très belle affaire.

Où acheter sa cuisinière à bois ?

Vous vous demandez où acheter  une cuisinière à bois pour vous chauffer l’hiver et pour concocter vos plats préférés ? Alors, vous pouvez bien faire votre achat en ligne, comme sur le site poeleaboismaison.com. Vous trouverez en ligne divers modèles de cuisinières à bois fabriqués par de grandes marques. Leur puissance varie de 6.5kW jusqu’à 15kW. Vous n’avez qu’à miser sur le modèle adapté au volume de la pièce que vous envisagez de chauffer.

Besoin d’un équipement de chauffage au bois plus performant ? Alors, vous trouverez sur le site d’autres types d’équipement de chauffage au bois, comme les poêles à bois. A la différence de la cuisinière à bois,  ces poêles permettent de générer une énergie plus dans l’air du temps. Ils peuvent bien se servir de chauffage principal, contrairement à la cuisinière à bois. Ces appareils se déclinent, eux aussi, sous diverses puissances, allant de 6.5kW, jusqu’à 21kW.

Comparé aux autres matériels de chauffage, le poêle à bois a l’atout d’être plus performant. Son taux de rendement est compris entre 70% et 85%, ce qui lui permet de chauffer convenablement la maison. Il présente également l’avantage d’être plus économique et plus écologique. Outre le poêle à bois, nous vous invitons à découvrir les autres produits disponibles sur la plateforme, comme le poêle à pellets ou le foyer insert.

  • Cuisinière à bois Prity, modèle 1P50R, puissance de chaleur 14 kW, four, plaque chauffante, pieds
    Poêle à bois de chauffage prity 1p50r, qui fait partie du bois cuisine cuisinière Series. Confort et confort à un prix abordable. Convient pour les locaux jusqu'à 79 m². Dimensions du poêle : profondeur 610 x largeur 800 x hauteur 860 mm. Four Dimensions : Hauteur 500 x largeur profondeur 520 x 220 mm. Poids 118 kg/une puissance thermique maximale 14 kW/longueur maximale des journaux de bois 480 mm. Pot d'échappement emplacement – Côté haut/tuyau de cheminée Ø 130 mm/norme en 13240
  • Prity Poêle à bois en fonte avec four et plaques de cuisson, 10 kw
    Dimensions de la cuisinière : 750 x 450 x 800 mm. Dimensions du poêle (l x P x h) 200 x 350 x 280 mm. Dimensions du four (l x P x H) : 350 x 380 x 200 mm. Sortie nominale 10 kW. Conforme à la norme EN13240.

Ustensiles & Accessoires
Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?

En plus de cuire vos aliments, une cuisinière à bois chauffe également votre maison en usant des capacités calorifiques du bois. Cet appareil de cuisson résolument dans l’air du temps reprend sa place dans les …

Ustensiles & Accessoires
9 bonnes raisons d’utiliser couvert et assiette en bois

Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en …

Ustensiles & Accessoires
4 critères à prendre en compte pour bien choisir son brasero

Utilisé comme un chauffage d’appoint d’extérieur ou un barbecue, le brasero est un instrument très convoité. Toutefois, pour profiter de tous ses avantages, il faut qu’il soit de bonne qualité. Pour arriver à distinguer les …