Comment choisir sa cuisinière à bois ?

  • Il existe différents types de cuisinières à bois, il est important de choisir en fonction de l'usage souhaité (chauffage d'appoint, chauffage central ou cuisine).
  • Les caractéristiques à vérifier incluent la surface ou le volume à chauffer, la région de résidence et son altitude, ainsi que l'isolation du logement. La certification par le label Flamme verte est également cruciale.
  • Le prix et le design sont des critères personnels importants dans le choix final de la cuisinière. Les bois d'Italie sont réputés être parmi les meilleurs.

La cuisinière à bois peut paraitre archaïque, mais c’est un produit qui revient à la mode et surtout qui participe à la protection de l’environnement. Cet ustensile ne produit pas de gaz toxique pour l’atmosphère. Vous voulez en acheter un ? Voici les éléments à prendre en compte pour réussir votre choix.

Les types de cuisinières à bois

Avant de vous lancer dans un achat aussi délicat, vous devez vous informer des différents types de cuisinières à bois qui existent, car chaque type dépend de l’usage que vous voulez en faire. Voulez-vous l’utiliser : en chauffage d’appoint ? En chauffage central pour votre logement ? Ou pour cuisiner et faire mijoter des plats de longues heures ?

Comment choisir sa cuisinière à bois ?

  • Poêle à bois / Cuisinière à combustible solide – Puissance de chauffage 10 kW – Avec four
    Dimensions de la cuisinière : Largeur 750 mm, profondeur 450 mm, hauteur 800 mm Dimensions de la chambre de combustion : Largeur 200 mm, profondeur 350 mm, hauteur 280 mm Dimensions du four : Largeur 350 mm, profondeur 380 mm, hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de 130 mm / à une sortie de chauffage de 10 kW Norme : EN 12815 : 2006
  • KOMIRO Poêle à bois avec four. Cuisinière de cuisson, puissance de chauffage 14kw.
    Dimensions du poêle : largeur 570 mm, profondeur 530 mm et hauteur 1030 mm Dimensions de la chambre de combustion : largeur 500 mm, profondeur 440 mm et hauteur 320 mm Dimensions du four : largeur 400 mm, profondeur 410 mm et hauteur 200 mm Doit être connecté à un conduit de fumée de 130 mm / Puissance de chauffage 14 kW / Surface de chauffage approximative (m²) 79

Les caractéristiques à vérifier

Si vous optez pour une cuisinière pour à la fois le chauffage et faire mijoter des plats, vous devez donc choisir la cuisinière à granulés. Elle représente la combinaison du vintage et de la modernité. Elle peut vous servir d’appoint, de cuisson et même de chauffage central si elle est munie d’un bouilleur. Mais, si vous tenez à la tradition, vous devriez vous offrir une cuisinière simple munie d’un bouilleur.

Il y a des éléments qui rentrent dans le choix d’une bonne cuisinière à boire : la surface ou le volume à chauffer (en m² ou en m3) ; la région de résidence et son altitude et l’isolation du logement. Enfin, il est crucial que vous soyez sûr que la cuisinière est certifiée par le label Flamme verte, qui est en charge de la mise en respect des chartes concernant l’environnement.

Vos critères personnels

Le reste du travail dépend uniquement de vos préférences. Dans un premier temps, le prix sera un grand facteur de votre choix. Ensuite, ce sera à vous de décider du design de votre future cuisinière. De manière générale, les bois d’Italie sont parmi les meilleurs. En vous basant sur l’ensemble de ces critères, vous vous assurerez de faire une très belle affaire.

Où acheter sa cuisinière à bois ?

Vous vous demandez où acheter  une cuisinière à bois pour vous chauffer l’hiver et pour concocter vos plats préférés ? Alors, vous pouvez bien faire votre achat en ligne, comme sur le site poeleaboismaison.com. Vous trouverez en ligne divers modèles de cuisinières à bois fabriqués par de grandes marques. Leur puissance varie de 6.5kW jusqu’à 15kW. Vous n’avez qu’à miser sur le modèle adapté au volume de la pièce que vous envisagez de chauffer.

Besoin d’un équipement de chauffage au bois plus performant ? Alors, vous trouverez sur le site d’autres types d’équipement de chauffage au bois, comme les poêles à bois. A la différence de la cuisinière à bois,  ces poêles permettent de générer une énergie plus dans l’air du temps. Ils peuvent bien se servir de chauffage principal, contrairement à la cuisinière à bois. Ces appareils se déclinent, eux aussi, sous diverses puissances, allant de 6.5kW, jusqu’à 21kW.

Comparé aux autres matériels de chauffage, le poêle à bois a l’atout d’être plus performant. Son taux de rendement est compris entre 70% et 85%, ce qui lui permet de chauffer convenablement la maison. Il présente également l’avantage d’être plus économique et plus écologique. Outre le poêle à bois, nous vous invitons à découvrir les autres produits disponibles sur la plateforme, comme le poêle à pellets ou le foyer insert.

  • Cuisinière à Bois BALKAN ENERGY 1P34, 10.1kW
    Dimensions du poêle (hauteur, largeur, profondeur): 800 x 750 x 450 mm Dimensions du four (hauteur, largeur, profondeur): 200 x 345 x 380 mm Dimensions du foyer (hauteur, largeur, profondeur): 275 x 200 x 344 mm Ouverture de la porte de remplissage (hauteur, largeur): 150 x 200 mm; Longueur maximale du tronc (mm) : 340 Surface de chauffage approximative (m²): 48; surface de chauffage approximative m3: 125 m3;
  • Cuisinière Bois avec Four Chauffage seul Versi Sannover 7 kW Noir
    Chauffage seulRaccordement chemineePuissance 7 kWMarque SannoverClasse energetique A

Electroménager
Comment et pourquoi utiliser une cuisinière à bois ?

En plus de cuire vos aliments, une cuisinière à bois chauffe également votre maison en usant des capacités calorifiques du bois. Cet appareil de cuisson résolument dans l’air du temps reprend sa place dans les …

Ustensiles & Accessoires
9 bonnes raisons d’utiliser couvert et assiette en bois

Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en …