Comment bien choisir son multicuiseur ?


Les multi cuiseurs sont venus révolutionner le monde de la cuisine, avec une offre grandissante sur le marché des appareils ménagers. Face au large panel de produits disponibles, il peut d’ailleurs être difficile de faire son choix.

Que vous ayez un budget limité, que vous débutiez dans l’art de la cuisine ou que vous souhaitiez un appareil de haute performance, il y a forcément un robot cuiseur fait pour vous. Voici quelques conseils pour choisir celui qui vous conviendra !

  • MOULINEX Multicuiseur MOULINEX COOKEO 180 recettes ROUGE CE85B510
    Marque MOULINEX Type Mijoteur Puissance (W) 1u00a0600 W Capacitu00e9 (L) 6 L Nombre de personnes 6 personnes Fonctions Cuisson sous pression, cuisson vapeur, mijoter, dorer, ru00e9chauffer, maintien au chaud Cuve amovible Oui Cuve compatible lave-vaisselle Oui Du00e9part diffu00e9ru00e9 Oui Recettes pru00e9-enregistru00e9es Oui Nombre de recettes 180 Nombre de programmes 6 Minuterie Oui, digitale Signal sonore fin de cuisson oui Veille automatique Oui Interrupteur marche/arru00eat Oui Voyant lumineux de mise sous tension Oui Tu00e9moin de chauffe Oui Fonction maintien au chaud Oui Accessoires fournis Panier vapeur Ecran Digital Couvercle Oui, plastique Dimensions produit H 32 cm x L 37,8 cm x P 36,4 cm Dimensions colis H 35,4 cm x L 35,5 cm x P 37,6 cm Poids brut 6,9 kg Poids net 6,1 kg Code article 967792
  • MOULINEX Multicuiseur MOULINEX COOKEO YY5167FB 180 recettes + 2 livrets de recettes inclus
    Le multicuiseur intelligent haute pression Avec son panneau de commande intelligent et intuitif, Cookeo deviendra votre assistant culinaire personnel et vous guidera pas u00e0 pas u00e0 travers ses quatre menus et ses 150 recettes pru00e9programmu00e9es. 6 modes de

Un multicuiseur, c’est quoi au juste ?

Si vous êtes un vrai petit chef, vous n’êtes certainement pas sans connaître le multicuiseur. Pour les autres, sachez que cet appareil électroménager va révolutionner votre façon de cuisiner. Grâce aux différents modes de cuisson qu’il propose, que ce soit pour cuire sous pression, comme le fait le Cookeo, pour dorer, mijoter ou encore pour réchauffer un plat, le multicuiseur est un appareil tout-en-un. Plus besoin de sortir votre cocotte-minute, votre mijoteuse ou encore vos casseroles : le multicuiseur peut tout faire, en un seul coup de main puisqu’il est, en prime, rempli d’électronique et donc totalement autonome.

Comment bien choisir son multicuiseur ?

Avec son usage multifonction, le multicuiseur vous fait gagner ainsi du temps, de l’espace sur votre plan de travail et vous facilite la corvée de vaisselle après préparation. Reste alors à bien choisir votre appareil, en fonction de certains facteurs propres à votre budget, à la composition de votre famille mais également aux options qui vous semblent incontournables. A noter qu’en ce moment vous pourrez trouver des robots en promotion sur lemulticuiseur.com

Les critères de choix de votre appareil de cuisson

Une cuve pratique et adaptée à votre famille

La cuve d’un multicuiseur est généralement comprise entre 3 et 6 litres selon les modèles. Il va de soi que si vous vivez en couple, une petite cuve suffira amplement pour réaliser des préparations pour un voire deux repas. À l’inverse, si vous avez des enfants, misez sur une grande cuve, afin d’éviter de multiplier les préparations afin de contenter toutes les bouches à nourrir.

Il est important de choisir une cuve dont le volume est suffisamment important, sachant que celle-ci ne sera jamais complètement remplie par les aliments, afin d’éviter les débordements lors des cuissons et de permettre des cuissons sous pression par exemple.

Prenez soin, lors du choix de votre appareil, de vérifier la composition de votre cuve. Privilégiez alors les cuve avec un revêtement en téflon ou en céramique, plus facile à nettoyer et permettant de limiter l’utilisation des matières grasses pour éviter que les aliments n’accrochent aux surfaces. Assurez-vous également que votre cuve dispose de poignées anti-chaleur, bien plus pratiques et moins risquées lorsqu’il s’agira de l’enlever de son socle.

La puissance de votre appareil

D’un multicuiseur à l’autre, la puissance peut aller du simple au double, généralement de 750 à 1500 watts. Plus celui-ci sera puissant, plus les temps de préchauffage et de cuisson seront écourtés, vous faisant gagner de précieuse minutes lors de vos préparations. Néanmoins, si vous n’êtes pas pressé, nul besoin d’investir dans un modèle ayant une puissance très élevée.

Pour les plus écolos d’entre vous, misez sur un modèle avec une puissance de 750 watts, qui sera amplement suffisante pour venir à bout de ses missions tout en vous faisant économiser sur votre facture d’électricité !

Attention toutefois si vous souhaitez réaliser des préparations à température très élevée : seuls les appareils disposant d’une puissance élevée vous offriront des températures de chauffe pouvant aller jusqu’à 250°C environ. Pour des multicuiseurs de puissance moindre, il faudra se contenter de 160°C au maximum.

Les programmes et fonctions intégrés

Les multicuiseurs possèdent, et c’est ce qui fait leur intérêt, de multiples programmes, permettant d’adapter le mode et le temps de cuisson selon les aliments utilisés. Néanmoins, entre un appareil d’entrée de gamme et un cuiseur quasi professionnel, les programmes intégrés vont, évidemment, différer.

Ainsi, en plus de dorer, de rissoler, de mijoter et de cuire sous pression, certains vont intégrer la fonction « yaourtière » avec une cuisson douce et longue pour multiplier les recettes de yaourts frais et de fromages. Certains modèles disposent d’une fonction « maintien au chaud » et/ou « réchauffage » qui s’avèrent être un vrai plus lorsque vous ne pouvez pas passer à table immédiatement. Qu’importe si votre conjoint rentre tard du travail, vous pourrez tout de même déguster un repas bien chaud.

Le programme « départ différé » est, lui, indispensable si vous voulez déguster une préparation chaude de bon matin, ou pour les têtes en l’air qui auraient préparé leur recette d’avance mais craignent d’oublier de lancer la cuisson au moment opportun.

Enfin, quitte à avoir des programmes informatisés pour vos cuissons, pourquoi ne pas également être connecté ! Les modèles de multicuiseurs, généralement haut de gamme, disposent d’une fonction connectée, vous permettant de contrôler votre appareil via une tablette ou votre smartphone, mais également de renouveler vos idées de recettes ou encore de générer une liste de courses en fonction des menus sélectionnés.

Le prix

Le choix d’un multicuiseur va, évidemment, dépendre du budget que vous souhaitez allouer à son achat. Rassurez-vous, même les budgets les plus restreints auront droit à leurs modèles, les modèles d’entrée de gamme avoisinant les 30 euros.

Il va de soi qui si vous optez pour un modèle de puissance maximale, possédant des options dernier cri, le budget sera plus conséquent, pouvant alors atteindre 300 à 400 euros. Là encore, questionnez-vous sur vos priorités et vos réels besoins. Il serait dommage de se priver de vacances pour pouvoir s’offrir un multicuiseur !

Choisir un robot cuiseur : les points à retenir

Décidé à vous offrir un multicuiseur, prenez le temps de la réflexion et de la comparaison entre les différents modèles disponibles sur le marché. Après avoir défini votre budget pour cet achat, intéressez-vous à l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez qu’il remplace l’ensemble de vos appareils de cuisson actuels, il peut être intéressant d’opter pour un modèle haut de gamme, multifonction et, pourquoi pas, connecté. À l’inverse, si vous n’avez besoin que d’une aide ponctuelle pour vos cuissons ou pour découvrir de nouvelles recettes, inutile de faire des folies pour cet achat.

  • Arche de Nu00e9o Multicuiseur Du00f4me – Cuisson Basse Tempu00e9rature
    Le Multicuiseur du00f4me permet aussi bien de cuisiner u00e0 lu2019u00e9touffu00e9e quu2019u00e0 la vapeur douce sans changer du2019ustensile. L’ensemble est u00e9quipu00e9 d’un couvercle du00f4me pour augmenter la capacitu00e9.
  • Royal Catering Robot multicuiseur – 4 litres – 800 W RC-HPC4L
    Le robot multicuiseur RC-HPC4L que vous propose Royal Catering est un ustensile de cuisine ultra-polyvalent de premiu00e8re qualitu00e9. Dotu00e9 de technologies de pointe, il vient remplacer les autocuiseurs et les cuiseurs u00e0 riz conventionnels. Son aspect mu00e9langeant acier poli et noir brillant vous permet du2019intu00e9grer lu2019appareil u00e0 toutes les cuisines de maniu00e8re optimale. Avec son volume de 4 litres et ses 11 programmes, ce cuiseur convient u00e0 toutes les cuisines, quu2019elles soient professionnelles ou domestiques. Lu2019appareil dispose du2019une soupape de su00e9curitu00e9, du2019un panneau de commande simple ainsi que du2019une cuve avec revu00eatement antiadhu00e9sif. Nu2019hu00e9sitez plus : complu00e9tez votre u00e9quipement professionnel avec cet appareil exceptionnel !

Electroménager
5 raisons de choisir Cookeo de Moulinex

Cookeo met la cocotte minute au placard et reste le choix préféré des cuisiniers en 2016. Pourquoi cela ? Voici 5 raisons de craquer : Un budget raisonnable par rapport à d’autres appareils comme le …