4 critères à prendre en compte pour bien choisir son brasero

Utilisé comme un chauffage d’appoint d’extérieur ou un barbecue, le brasero est un instrument très convoité. Toutefois, pour profiter de tous ses avantages, il faut qu’il soit de bonne qualité. Pour arriver à distinguer les bons braseros, voici les critères de choix à suivre  !

Quelle forme et quelle taille de brasero ?

4 critères à prendre en compte pour bien choisir son brasero

Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer la taille et la forme de votre brasero. Selon Optare, professionnel dans la vente de brasero, les éléments importants sont la place et le type d’endroit où vous souhaitez installer votre dispositif.

Si vous comptez mettre l’appareil sur votre terrasse ou votre balcon, il est préférable qu’il soit de petite taille. Par contre, si vous souhaitez l’installer dans un grand jardin, il faut penser à acheter un instrument de grande taille. Pour ce qui est de la forme, il en existe de plusieurs sortes à savoir :

  • Rond
  • Ovale
  • Carré
  • Etc

Il y a aussi certains braseros qui ont une forme de coupe ou de panier. Parfois, l’appareil est suspendu. Cette panoplie de formes a pour but de répondre aux exigences de chaque utilisateur.

L’alimentation du brasero

Cet appareil possède plusieurs sources d’alimentation. Son fonctionnement peut être assuré par du bois ou du charbon, par du gaz ou par l’électricité.

Alimentation assurée par le bois ou le charbon

Le brasero au bois ou au charbon offre un charme authentique à l’espace dans lequel il est installé. Son fonctionnement traditionnel favorise son usage en tant que barbecue. Toutefois, il produit énormément de fumée. Ce qui n’est pas idéal pour les petits espaces comme un balcon ou une terrasse. En plus, il faut prévoir un endroit pour stocker le combustible.

  • VOUNOT Brasero de Jardin Extérieur Ø55cm avec Tisonnier et Couvercle Brasero de Jardin Chauffage à Charbon de Bois Foyer pour Terrasse Patio Cour
    BRASERO ROBUSTE ET DURABLE : Notre brasero extérieur est fabriqué en acier de qualité avec un revêtement qui est résistant à la chaleur et à la rouille. Avec une tôle en acier épaisse, notre braséro résistera aux déformations, distorsions et décolorations que peut provoquer la chaleur. BRASERO EXTÉRIEUR: Notre brasero peut être utilisé comme foyer de chaleur. Il est idéal pour offrir une chaleur agréable à l’extérieur sur la terrasse ou en camping. BRASERO SÛR ET STABLE : La base composée des quatre pieds assure un support extrêmement stable contre tout basculement. Le couvercle et le tisonnier sont inclus dans notre brasero et permettra de déplacer les charbons facilement et même le couvercle. Le couvercle en filet avec un anneau peut empêcher les étincelles, les braises et les débris de s'échapper. Vous pourrez l’utiliser sans crainte et en toute sécurité. DESIGN ÉLÉGANT ET EFFICACE : Sa forme ronde a été pensée pour optimiser le rayonnement thermique des flammes afin de laisser votre feu durer plus longtemps et utiliser moins de charbons sur la durée. De plus son design des pieds courbés le rend très élégant et fera aussi une belle décoration pour votre jardin et terrasse. FACILE À INSTALLER ET TRANSPORTER : Tous les accessoires et une notice claire sont fournis dans l'emballage et il faut seulement 3 minutes pour installer notre brasero à charbon. Avec les pieds amovibles, vous pouvez apporter notre brasero partout. De plus quand vous ne l'utilisez pas, il peut également être rangé dans un petit coin.
  • Blumfeldt Evora - braséro Ø 45 cm, Grille : Ø 40 cm, résistant à l'eau et au Gel, Bois ou Charbon de Bois, Acier, MagicMag : Pierre Artificielle MgO - Pierre
    GRILLADES: grille de cuisson de 40 cm de diamètre pour un bon barbecue. Flammes domestiquées : pare-étincelles en maille d'acier pour empêcher les étincelles de voler STABLE: Très stable grâce à son large diamètre au sol de 45 cm. Utilisation avec du charbon de bois ou du bois de chauffage. Tisonnier fourni pour attiser le feu DÉCORATIVE: Du feu dans un chaudron ! Avec le braséro Blumfeldt Evora, faites du feu comme les anciens druides des cultures mégalithiques. Entièrement sous forme d'un énorme chaudron de pierre, il fait revivre et vaciller les flammes de l'ancien temps. ESPACE: Avec son diamètre de 45 cm, le foyer Blumfeldt Evora offre beaucoup d’espace pour un grand feu de camp de bûches de bois, de charbon de bois ou de briquettes de barbecue. QUALITÉ : Si vous cherchez de l'inspiration pour votre espace extérieur, ne cherchez plus Blumfeldt a ce dont vous avez besoin. Des matériaux soigneusement sélectionnés, des produits intemporels et magnifiquement conçus pour embellir votre jardin.

Alimentation assurée par le gaz

Idéal pour la diffusion de la chaleur, le brasero au gaz est doté d’une grande puissance. Il fonctionne grâce au gaz propane ou au gaz de ville. Équipé d’une tête pivotante, ce modèle évite la déperdition d’énergie. Par ailleurs, en raison de la bouteille de gaz connecté, certains modèles de cet instrument sont dotés de roulettes pour un déplacement facile.

  • Blumfeldt Isaris Foyer à gaz, radiateurs et braseros 40000 BTU/13 kW, foyer avec couvercle brûleurs en acier inoxydable, radiateur à gaz, gris foncé
    DÉCORATIF : Avec le foyer à gaz blumfeldt Isaris exceptionnellement décoratif, installez dans votre jardin un braséro très romantique qui se transforme en une table de jardin rustique en un rien de temps. ROBUSTE : Pour ce faire, la solide cheminée d'extérieur est livrée avec un couvercle assorti et résistant à l'aspect bois. Enlevez le couvercle parfaitement assorti et découvrez un foyer dans lequel des flammes chaudes jaillissent de pierres de lave naturelles. ROMANTISME PUR ET BELLE CHALEUR : Le brûleur en acier du foyer à gaz extérieur au centre de la vasque remplie de pierres de lave chauffe efficacement avec une puissance calorifique allant jusqu'à 40000 BTU (13 kW). SMART : Profitez ainsi pleinement des soirées, même fraîches, dans le jardin ou sur la terrasse, tout en ressentant une chaleur très naturelle. Allumez la cheminée d'extérieur Isaris de blumfeldt avec du gaz butane ou propane SIMPLE : Pour cela, nous vous conseillons une bouteille de gaz standard de 4,5 à 15 kg, à poser sur pied près de la cheminée éthanol extérieure et à raccorder facilement à votre colonne de feu à l'aide du long flexible avec réducteur de pression.
  • Teamson Home Braséro de Jardin à gaz Chauffage extérieur Effet Pierre Naturelle Housse de Protection Roches de Lave HF29308AA-EU
    BRASERO À GAZ DE 51 CM : Ce petit braséro à colonne d’extérieur dispose d'une flamme réglable, d’un panneau de commande avec allumage piézoélectrique à bouton-poussoir pour l’allumer en quelques secondes. Nécessite 1 pile AAA (pile incluse). HOUSE DE PROTECTION INCLUSE : Une housse de protection imperméable en PVC est fournie pour protéger votre braséro éteint contre les pluies fines. AVERTISSEMENT : si vous laissez votre braséro à gaz à l'extérieur pendant l'hiver ou par des conditions météorologiques extrêmes, nous vous recommandons de vous procurer une housse de protection extérieure robuste pour protéger votre braséro et contribuer à sa pérennité. COMPREND : Le braséro comprend un kit de raccordement donc un détenteur et un tuyau de gaz de 1 m qui sert de relais entre le braséro et la une bouteille de gaz, 3 kg de roches de lave décoratives, un allumage intégré, une peinture avec pinceau de retouche et une housse de protection en PVC. Puissance calorifique : 40 000 BTU/12 KW. Peut contenir une bouteille de gaz jusqu’à 5 kg à l’intérieur. Veuillez utiliser uniquement du gaz propane. Nécessite une bouteille de gaz à clipper. REMARQUE : DURABILITÉ : Une structure solide en ciment pour empêcher fissuration et dégradation. Il offre une résistance et une durabilité impressionnantes. Approuvé ETL, ce braséro de 51 cm fonctionne au gaz propane garantissant une combustion propre, optimale, sans cendres et sans le désordre. DIMENSIONS : L51 x l51 x H72.01 cm. ZONE DE COMBUSTION : (L) 50 cm x (l) 50 cm x (H) 10 cm.

Alimentation assurée par l’électricité

Ce type de brasero est à la fois pratique et efficace. Il s’allume facilement et son chauffage se fait automatiquement. Outre ces points positifs, il est facile à utiliser et à transporter. Cependant, il faut préciser que certains modèles de ce brasero consomment énormément d’énergie.

  • Orbegozo BR50 Chauffage électrique/Brasero pour Mesa Camilla, 900 W, 2 niveaux de puissance
    Chauffage électrique/Brasero 900 W 2 baguettes de chauffage résistant
  • Todeco Brasero Exterieur pour Jardin, Terrasses BBQ pour Fête et Foyer, 3 en 1 Ménager Barbecue Poêle Chauffant avec Couvercle, Grille de Protection
    UTILISATION TOUTE L'ANNÉE - Le produit est utile à de multiples fins. Le foyer vous garde au chaud, il vous permet de cuisiner dessus et il sert également de refroidisseur. SÛR ET SÉCURITAIRE - Le foyer est couvert d'un couvercle en grillage métallique qui empêche les braises brûlantes de sortir du foyer. Il est équipé d'un bâton de poker pour alimenter le feu si nécessaire. DURABLE - Fabriquée en acier et en métal, la fosse est durable pour une utilisation à long terme. Elle est résistante à la rouille et à la corrosion et peut être conservée dans le jardin ou l'arrière-cour sans craindre de dommages. Elle est également revêtue d'un matériau résistant à la chaleur pour éviter les brûlures pendant son utilisation. DESIGN ERGONOMIQUE - Son design carré élégant permet aux gens de s'asseoir sur les quatre côtés et de recevoir la même chaleur. La structure carrée lui confère une plus grande stabilité et en fait un complément idéal pour décorer votre jardin, votre terrasse, votre arrière-cour ou votre patio. CONTENU DU PAQUET -1x Foyer en métal ; 1xPlateau de barbecue ; 1x Grille de protection ; 1x Tisonnier ; 1x Couvercle. Les produits de haute qualité offrent un pouvoir calorifique élevé et génèrent beaucoup moins de poussière que les produits bon marché du magasin de bricolage.

Le matériau de fabrication

Cet appareil de chauffage d’appoint est conçu à base de plusieurs matériaux à savoir :

  • L’acier
  • La terre cuite
  • Le cuivre
  • La fonte

Pour ce qui est du brasero en fonte, il est le plus populaire sur le marché. Cela est dû à son excellente inertie thermique. Il est capable de restituer la chaleur plusieurs heures après son extinction. En ce qui concerne le brasero en terre cuite, il est à la fois traditionnel et fragile. Il est donc moins résistant que les autres modèles. Néanmoins, il diffuse une chaleur homogène. Ce qui a une influence positive sur l’ambiance, rendant ainsi plus agréables les moments de détente. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien si vous souhaitez savoir davantage sur ce dispositif.

Le prix

Il faut savoir que le prix d’un brasero dépend des facteurs suivants : le modèle, la taille et le matériau ayant servi à sa conception. Le type d’alimentation peut aussi influencer le coût de cet équipement. Les prix des modèles de braseros disponibles aujourd’hui sur le marché oscillent entre 30euros et 150 euros. Vu la panoplie d’offres disponibles, vous n’aurez aucune difficulté à identifier un modèle qui correspondra à vos besoins.

En somme, pour choisir votre brasero, vous devez faire attention au prix, au matériau, à l’alimentation, à la forme et à la taille. Toutefois, tenez compte de votre espace et de l’usage à faire pour une sélection optimale.

Le coin des pros
Quel matériel pour une cuisine professionnelle ?

Avant de pouvoir ouvrir votre restaurant, vous devez disposer d’une cuisine professionnelle qui réponde à toutes les réglementations nécessaires. Bien que cela puisse sembler être une tâche ardue, nous sommes là pour vous aider. Dans ce …