Comment choisir les desserts à servir lors de votre mariage  ?


Le mariage est l’un des moments uniques de votre vie. De ce fait, chaque choix de votre lien matrimonial doit être fait avec soin et selon plusieurs critères pour que la fête soit belle pour vous et vos invités. Parmi les éléments à ne pas manquer lors de la cérémonie de réception figurent les desserts. Passez en revue les points suivants pour faire un excellent choix.

L’heure à laquelle ils seront servis

Il existe un large éventail de desserts qui conviennent à chaque moment de la journée. Certains sont plus adaptés à l’après-midi et d’autres conviendront mieux aux mariages en soirée. Pour les options de jour, les desserts frais aux saveurs tropicales sont toujours meilleurs. En revanche, pour le soir, les plus recommandés sont les encas légers et plus naturels qui favorisent le bien-être de l’estomac. Vous devez également tenir compte du type de banquet qui sera servi.

Comment choisir les desserts à servir lors de votre mariage  ?

  • Les Meilleurs desserts d’Alsace
  • Ma pâtisserie healthy: 60 recettes saines & gourmandes

Selon le lieu et la saison de l’année

Tout comme les invités ne porteront pas les mêmes tenues pour célébrer un mariage un soir d’automne et un après-midi d’été à la plage, il ne sera pas judicieux de servir les desserts sans tenir compte de la période. La résistance à la chaleur, par exemple, et les fruits de saison sont deux des facteurs importants dans le choix.

En outre, la vraie recette de tiramisu, la crème glacée et toutes sortes de desserts glacés seront ceux qui vous rafraîchiront pendant les mois les plus chauds. En revanche, un gâteau au chocolat accompagné d’une tasse de café sera la motivation parfaite pour continuer à danser un jour d’hiver.

En fonction du reste du menu

La combinaison parfaite entre les différents plats du banquet est un autre aspect essentiel pour le choix du dessert. Le goût, la texture, la présentation et même l’odeur, ainsi que la couleur doivent être cohérents avec le reste du menu. Par exemple, s’il s’agit d’un mariage avec des plats constitués des produits de la mer, choisissez des desserts aux saveurs d’agrumes. Ces derniers, en plus d’être frais aident à nettoyer le palais et à éliminer les traces de saveur de poisson et de crustacés.

Selon le style du mariage

Lorsque vous livrez des invitations de mariage, vous donnez à vos proches un premier indice sur le style de la réception. Et, bien sûr, le dessert doit également être approprié pour l’occasion. Un sorbet au citron est parfait pour presque toutes les réceptions sophistiquées, car il est léger et frais.

Vous pouvez même tenir compte de la palette de couleurs qui prédominera au mariage pour faire votre choix. Il est recommandé de choisir des gâteaux aux fruits rouges si ces couleurs sont les protagonistes. En outre, optez pour une tarte au citron et aux agrumes si la célébration est dans les tons de couleurs vives. Pour des styles de mariage plus vintage, un gâteau aux macarons est un excellent choix.

La boisson

L’accord entre les saveurs de la boisson et du dessert est également un facteur très déterminant. Par conséquent, choisir la meilleure boisson pour accompagner votre dessert vous fera passer pour un expert auprès de vos invités. Par exemple, servir une glace à base de crème avec un champagne demi-sec sera une explosion pour votre palais  ! En outre, un brownie au chocolat avec une bière artisanale, c’est un succès  !

Le nombre d’enfants

Pensez au nombre d’enfants qui assisteront au mariage  ! Ils voudront sans doute une dose supplémentaire de saveurs sucrées. Par conséquent, vous pouvez envisager de leur donner un sac de bonbons comme partie du dessert ou comme souvenir utile du mariage pendant qu’ils participent aux activités de divertissement.

Le choix des experts

Tout comme vous vous rendrez aux essayages de robes de mariée, demandez une dégustation des desserts qui les attirent le plus pour faire le bon choix. Laissez les experts vous conseiller sur les desserts les plus appropriés à votre style de célébration. Si le code vestimentaire de votre mariage autorise les robes de cocktail, surprenez vos invités avec un dessert plus informel et amusant.

  • Choisissez les desserts en fonction de l'heure à laquelle ils seront servis, avec des options fraîches aux saveurs tropicales pour l'après-midi et des encas légers pour le soir.
  • Tenez compte du lieu et de la saison de l'année, en choisissant des desserts rafraîchissants pendant les mois chauds et des gâteaux plus consistants pendant l'hiver.
  • Assurez-vous que le dessert s'accorde avec le reste du menu, en choisissant des saveurs complémentaires et cohérentes. Considérez également le style du mariage et optez pour un dessert approprié.
  • Mes desserts faits maison – Roxane
  • Le savoir-faire des Desserts à l’assiette
Tatiana Benoit
A propos de Tatiana Benoit31 Articles
Traiteurs
Un traiteur pour votre mariage à Colmar
12/03/2013Danielle Joly

Le jour J approche et vous n’avez pas encore trouvé votre traiteur ? Laissez l’organisation de votre réception entre les mains des Flagrants Délices, un traiteur spécialisé en organisation de repas de mariage. Choisissez les …