Un barbecue au top


L’été est là et qui dit été dit soleil, et avec le beau temps, c’est la saison des barbecues qui est lancée. Mais pour réussir vos grillades et régaler tous vos proches et vos amis, il faut suivre quelques trucs et astuces que nous vous donnons ci-dessous.

Bien choisir la viande pour réussir votre barbecue

Pour un barbecue au top qui va faire saliver vos invités, la règle numéro un est de choisir des produits de qualité, notamment de la viande de Cote2boeuf car la viande de boucher est largement meilleure comparée à celle du supermarché. La viande proposée sur ce site est d’origine française, de l’Aveyron et d’Auvergne.

  • WEBER Housse WEBER pour barbecue Pulse avec ch
    Les housses Pulse de haute qualité assurent à votre barbecue une apparence à la fois élégante et propre. Elles contribuent également à protéger votre barbecue contre les intempéries et la poussière. Inhibiteurs d'UV dans le tissu empêchant la décoloration. Perméable à l'air et imperméable à l'eau, pour protéger le barbecue des intempéries. Sangle permettant de maintenir la housse en place
  • HENDI Pierres de Lave pour Barbecue à Gaz Professionnel - Fines - 3 Kg
    Pierres de Lave pour Barbecue à Gaz Professionnel - Fines - 3 KgCes Pierres de Lave fines s'utilisent avec tous types de barbecues à gaz, allumage facile et température élevée vive. Elles couvrent les brûleurs pour empêcher les graisses alimentaires de les salir.Ses pierres de lave sont naturelles et facilitent l'expansion du feu dans le grill. Elles sont vendues par lot de 3 Kg.

Si vous voulez faire griller du bœuf, il faut choisir une viande maigre et essayer de la dégraisser autant que faire se peut. Parmi les morceaux de choix, il y a la côte de bœuf, le filet, le faux-filet, le rumsteck, le gîte à la noix…

Si votre choix se porte sur la viande de porc, les morceaux les mieux adaptés à la grillade sont le filet, le carré, le filet mignon, la longe ainsi que l’échine. Si c’est du cochon de lait, vous pouvez faire griller l’épaule mais il faut observer un temps de cuisson suffisant.

Pour faire griller du veau, il est recommandé d’opter pour les morceaux épais qui vont rester bien tendres après la cuisson au barbecue, notamment la côte filet, la noix pâtissière, la sous-noix ainsi que le carré.

Si vous optez pour de la volaille, les ailes de poulet ainsi que le filet sont succulents au barbecue. Le canard est aussi adapté, surtout le magret et la cuisse.

Ainsi, quelle que soit la viande que vous choisissez pour vos grillades, il ne faut pas hésiter à préparer une marinade composée d’huile d’olive, d’herbes et d’épices pour donner du goût à vos plats.

Un barbecue au top

Respecter les températures recommandées pour un barbecue

Il est conseillé de ne pas dépasser les 220°C au moment de la cuisson pour éviter que les hydrocarbures aromatiques polycycliques se forment. Il s’agit de dérivés pyrolytiques des acides aminés qui sont néfastes pour la santé. Pour être sûr que la température recommandée est respectée, utilisez le thermomètre situé sur le couvercle du barbecue. Si vous n’en avez pas, vous pouvez jauger la température en plaçant votre main 12cm au-dessus des braises et si vous tenez cinq à sept secondes, vous êtes dans les 200°C environ. Le respect de la température est aussi essentiel pour que les aliments soient cuits jusqu’à l’intérieur et pas seulement grillés à l’extérieur.

Placer la grille au bon endroit

Les modèles de barbecue les plus récents ont une grille placée exactement à la bonne hauteur. Mais si vous êtes équipé d’un modèle plus ancien ou fixe, il faut veiller à la placer à au moins dix centimètres des braises sinon les viandes seront carbonisées. En fonction de la cuisson que vous souhaitez, vous pouvez néanmoins moduler la hauteur de la grille : par exemple, vous pouvez débuter en saisissant une côte de bœuf avec une grille basse puis terminer la cuisson sur une grille plus haute. Cette astuce vous permettra non seulement d’avoir des viandes pleines de saveur, mais aussi cuites de manière uniforme.

  • Seven Italy Barbecue à charbon en Tôle Polifemo - Surface de cuisson 67.5x37 cm
    Matériaux châssis Acier émaillé, Série/Solidité Médium, Typologie à charbon, Surface de cuisson totale 2497cm², Configuration surface de cuisson grille, Pays de fabrication Italie, Dimensions grille 67.5x37 cm, Épaisseur acier 1.5mm, À charbon, Grille fer chromé, Nombre convives 9-11, Culinary Modular non, Étagères latérales 1, Instaclean non, Dispense avec portes non, Avec couvercle, Poids 25Kg
  • Campingaz Barbecue à gaz Campingaz 3 series select - Grille en acier émaillée de 46x61 cm
    Matériaux châssis Acier, Typologie à gaz, Puissance de cuisson (kW) 10.2kW, Surface de cuisson totale 2806cm², Fourneau latéral Non, Configuration surface de cuisson grille, Pays de fabrication Italie, Série/Solidité Lourde, À gaz, Grille en Fonte , 2° Grille rehaussée , Nombre de brûleurs 3, Nombre convives 12-15, Dimensions grille 46 x 61, Étagères latérales 2, Culinary Modular, Instaclean, Couvercle four, Poids 60Kg

Ustensiles & Accessoires
Pourquoi j'ai choisi de passer au barbecue électrique ?

Lorsqu’on sort en famille pour un petit pique-nique le weekend, on a l’habitude d’amener le barbecue afin de profiter de viandes grillées bien chaudes comme à la maison. Au fil du temps, nous nous sommes …