Les enjeux environnementaux autour des emballages biodégradables


Le monde est enclin à de sérieux problèmes environnementaux, ceci à cause de certaines habitudes humaines. Parmi celles-ci figure l’usage au quotidien des emballages jetables qui deviennent des déchets plastiques. Pour freiner un tant soit peu les effets néfastes de cette pollution, les regards se sont tournés vers une démarche plus écologique consistant à adopter les emballages biodégradables et compostables. À travers cet article, découvrez tous les détails et les particularités de ces packagings et leurs impacts sur l’environnement.

Les enjeux environnementaux autour des emballages biodégradables

  • Triplast Rouleau de papier kraft écologique marron 500 mm x 50 m | Fabriqué à partir de papier 100% recyclé | Biodégradable et entièrement recyclable | Papier d'emballage et d'emballage (50 mètres)
    Rouleau de papier kraft marron rustique – Parfait pour une utilisation comme papier cadeau et remplissage d'emballage 500 mm x 50 m de long. Couleur marron pour faire un long rouleau de papier d'emballage uni Gamme écologique – Papier 100 % recyclé – Également entièrement recyclable et biodégradable Veuillez noter que avec du contenu 100 % recyclé, il peut y avoir des variations de couleur et de toucher du papier
  • 100 Pcs Sac Alimentaire Kraft,Sachet Courses Alimentaires,Sac d'Emballage Biodégradable,Pochette Kraft,Pochettes Cadeau Papier,Sac en Papier Kraft,Pochette Petits Cadeau (21*12*7)
    【Emballage et taille】 L'emballage comprend des sacs en papier brun 100PCS; Taille unique: 9 x 18 x 5,5 cm; 70 g / m² 【Aroma-protection, sans odeur et sans goût】utilise des matériaux respectueux de l'environnement, ne contient pas de substances nocives et n'a pas d'odeur piquante. Protégez la santé de votre famille. 【Sacs en papier de haute qualité】Ils sont sans danger pour la nourriture, ils peuvent donc être utilisés pour des sucreries, des bonbons, des biscuits ou des biscuits, etc. Convient pour le maïs, le blé, le riz, le sorgho, le tabac, le tournesol et autres. 【Place conception du plancher】Ces sacs en papier kraft peuvent être utilisés seuls et facilement emballés. Les sacs en papier kraft ne sont pas décorés, vous pouvez les décorer petit, agrafer votre carte de visite ou imprimer l’extérieur des sacs en papier avec votre logo. 【Convient à de nombreux cadeaux】 Par exemple, donnez des sacs, des cartes ou des biscuits faits maison. Mais vous pouvez également emballer à merveille de petites choses avec cet ensemble de sacs en papier kraft.

Tour d’horizon sur les emballages biodégradables

Pour mieux cerner cette solution écologique que représentent ces contenants, il faut nécessairement se faire une idée de la définition de l’emballage biodégradable et son origine.

Définition

Lorsqu’on évoque le terme biodégradable pour désigner une substance, c’est pour ressortir le fait que cette dernière se détériore dans une courte période par des organismes vivants. En ce qui concerne l’emballage, il n’est rien d’autre que le contenant d’un produit. On pourrait ainsi dire que l’emballage biodégradable est ce packaging dont les micro-organismes dans l’environnement le décomposent dans une durée déterminée.

Origine

L’emballage biodégradable résulte d’un complexe dans lequel se trouvent divers composants connus sous le nom de polymère et des produits naturels tels que les plantes, la pomme de terre, l’acide polyactique végétale, le palmier, le bois, etc.  La transformation de certains déchets agricoles (la pulpe de canne à sucre et l’amidon de maïs) participe aussi à la fabrication de plats, de gobelets et de tous autres contenants biodégradables. On retient également que certains végétaux avec leur Acide Polylactique en abrégé PLA sont à l’origine d’une matière plastique 100 % biodégradable entrant dans la conception desdits contenants. Sans risque de se tromper, on peut alors affirmer que les emballages biodégradables proviennent de la production de micro-organismes.

Différence entre emballage biodégradable et emballage compostable

Si les contenants dits biodégradables sont sujets à la décomposition dans une durée maximum d’un semestre, ceux taxés de compostables se détériorent au bout de 3 mois, surtout en se retrouvant dans certaines conditions (présence d’eau et d’oxygène et température). Aussi, faut-il souligner que les packagings compostables deviennent un compost pour la fertilisation du sol tandis que ceux biodégradables ne servent à rien une fois dégradés. Par conséquent, le rapport entre ces 2 emballages se situe plus précisément dans le temps de décomposition et l’utilisation finale.

Les enjeux environnementaux autour des emballages biodégradables et compostables

Contrairement à l’emballage issu du plastique, le biodégradable possède plusieurs atouts et a des répercussions positives sur l’environnement. Parmi ceux-ci, on peut citer le fait que :

  • ils sont fabriqués à base de matériaux renouvelables et de déchets agricoles,
  • au cours de leur conception, ces contenants émettent dans l’atmosphère 70 % de CO2 en moins que ceux provenant du plastique et deviennent ainsi moins polluants
  • leur capacité à se composter leur permet de ne pas encombrer et d’entrer également dans le cercle des produits renouvelables
  • les emballages biodégradables et compostables ont de même un coût de fabrication très réduit comparativement aux contenants conçus à base de la matière plastique

En définitive, les packagings compostables et biodégradables se trouvent être la solution indiquée pour contrecarrer les effets néfastes des déchets plastiques. Pour un environnement sain et durable, il urge que tout le monde adopte les contenants biodégradables et compostables au détriment des emballages plastiques non biodégradables. Cela y va dans la protection de l’environnement, pour cette génération et celle future.

  • GreenBag Lot de 50 Enveloppes 22x34cm Pochettes Expédition 100% Biodégradables PBAT Compostables Sacs Envois Postaux Ecologiques Eco-friendly
    Enveloppes 100% Compostables biodégradables : fabriquées à partir de matériaux entièrement compostables et biodégradables : une combinaison d'amidon de maïs, PBAT, PLA (naturellement biodégradables), produit certifié par les normes européennes et internationales (EN13432, OK Compost,…). Nos enveloppes ne sont pas toxiques pour l'environnement et leurs durées de vie est drastiquement raccourcie par rapport à un sac plastique traditionnel. Lot de 50 enveloppes de taille 22 cm x 34 cm avec rabat de fermeture de 4 cm (Type feuille A4) : parfait pour l'envoi des petits articles peu volumineux tels que T-shirt, écharpes, pochettes, livres, papiers…. Il s'agit des enveloppes ultra légères qui vous permettront de faire des économies des frais de timbres par rapport à d'autres emballages. Enveloppes résistantes et durables : nos sacs sont résistants, garantissant une résistance accrue aux déchirures et aux perforations. Ils sont opaques, imperméables (waterproof), avec fermeture en bande autocollante ultra forte et surtout inodores (0% odeur plastique) et sont parfaitement conçus pour protéger votre article durant la phase de transport. Eco-Friendly et respectueuses de l'environnement : envoyer vos colis écologiquement sans plastique. Un geste qui dit beaucoup sur votre sens de responsabilité sociale. Nos sacs biodégradables seront également un des meilleurs canaux de communication à vos clients.
  • chips d'emballage BIO - Différentes capacités au choix : 15 à 1000 L - En amidon de maïs - Biologiques et naturelles (100 Litres)
    Emballage chips de calage en qualité Rembourrage des matériaux issus de matières premières renouvelables (100% biodégradable) Très beau calage pour économiser les coûts d'expédition Couleur : blanc ; longueur : environ 3,5 (4 cm) Forme "I" vendu par CBJ Emballages

Cuisine & Gastronomie
Emballage jetable : vers une consommation zéro déchet

Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atoutsL’emballage jetable biodégradablePourquoi se tourner vers cette nouvelle forme d’emballage ? Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atouts Les emballages en plastique pullulent dans …