Les enjeux environnementaux autour des emballages biodégradables


Le monde est enclin à de sérieux problèmes environnementaux, ceci à cause de certaines habitudes humaines. Parmi celles-ci figure l’usage au quotidien des emballages jetables qui deviennent des déchets plastiques. Pour freiner un tant soit peu les effets néfastes de cette pollution, les regards se sont tournés vers une démarche plus écologique consistant à adopter les emballages biodégradables et compostables. À travers cet article, découvrez tous les détails et les particularités de ces packagings et leurs impacts sur l’environnement.

Les enjeux environnementaux autour des emballages biodégradables

  • 1001 Tables Boite normande 270ml avec couvercle et papier cuisson par 200
    Misez sur l’authenticitu00e9 et la durabilitu00e9 avec nos bou00eetes en bois rondes, rappelant les emballages de camembert traditionnels. Fabriquu00e9es dans un bois de qualitu00e9, ces bou00eetes sont non seulement robustes, mais aussi biodu00e9gradables et compostables. Chaque bou00eete est fournie avec son couvercle bien ajustu00e9 et une feuille de papier sulfurisu00e9, vous permettant ainsi de cuire directement vos pru00e9parations sans crainte.
  • Gastronoble Cure-dents biodégradables en bambou (emballage individuel)
    Emballu00e9s individuellement dans un emballage recyclable et compostable. Une alternative hygiu00e9nique et u00e9cologique aux cure-dents en plastique.

Tour d’horizon sur les emballages biodégradables

Pour mieux cerner cette solution écologique que représentent ces contenants, il faut nécessairement se faire une idée de la définition de l’emballage biodégradable et son origine.

Définition

Lorsqu’on évoque le terme biodégradable pour désigner une substance, c’est pour ressortir le fait que cette dernière se détériore dans une courte période par des organismes vivants. En ce qui concerne l’emballage, il n’est rien d’autre que le contenant d’un produit. On pourrait ainsi dire que l’emballage biodégradable est ce packaging dont les micro-organismes dans l’environnement le décomposent dans une durée déterminée.

Origine

L’emballage biodégradable résulte d’un complexe dans lequel se trouvent divers composants connus sous le nom de polymère et des produits naturels tels que les plantes, la pomme de terre, l’acide polyactique végétale, le palmier, le bois, etc. La transformation de certains déchets agricoles (la pulpe de canne à sucre et l’amidon de maïs) participe aussi à la fabrication de plats, de gobelets et de tous autres contenants biodégradables. On retient également que certains végétaux avec leur Acide Polylactique en abrégé PLA sont à l’origine d’une matière plastique 100 % biodégradable entrant dans la conception desdits contenants. Sans risque de se tromper, on peut alors affirmer que les emballages biodégradables proviennent de la production de micro-organismes.

Différence entre emballage biodégradable et emballage compostable

Si les contenants dits biodégradables sont sujets à la décomposition dans une durée maximum d’un semestre, ceux taxés de compostables se détériorent au bout de 3 mois, surtout en se retrouvant dans certaines conditions (présence d’eau et d’oxygène et température). Aussi, faut-il souligner que les packagings compostables deviennent un compost pour la fertilisation du sol tandis que ceux biodégradables ne servent à rien une fois dégradés. Par conséquent, le rapport entre ces 2 emballages se situe plus précisément dans le temps de décomposition et l’utilisation finale.

Les enjeux environnementaux autour des emballages biodégradables et compostables

Contrairement à l’emballage issu du plastique, le biodégradable possède plusieurs atouts et a des répercussions positives sur l’environnement. Parmi ceux-ci, on peut citer le fait que :

  • ils sont fabriqués à base de matériaux renouvelables et de déchets agricoles,
  • au cours de leur conception, ces contenants émettent dans l’atmosphère 70 % de CO2 en moins que ceux provenant du plastique et deviennent ainsi moins polluants
  • leur capacité à se composter leur permet de ne pas encombrer et d’entrer également dans le cercle des produits renouvelables
  • les emballages biodégradables et compostables ont de même un coût de fabrication très réduit comparativement aux contenants conçus à base de la matière plastique

En définitive, les packagings compostables et biodégradables se trouvent être la solution indiquée pour contrecarrer les effets néfastes des déchets plastiques. Pour un environnement sain et durable, il urge que tout le monde adopte les contenants biodégradables et compostables au détriment des emballages plastiques non biodégradables. Cela y va dans la protection de l’environnement, pour cette génération et celle future.

    • Les emballages biodégradables sont des packagings qui se décomposent rapidement grâce à des micro-organismes présents dans l'environnement.
    • Ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et de déchets agricoles, ce qui les rend moins polluants que ceux en plastique.
    • Les emballages compostables se décomposent encore plus rapidement que les biodégradables et peuvent être utilisés comme compost pour fertiliser le sol.
  • Vibio Gel Stimulant Chauffant Wake Cannelle et Gingembre 30 ml
    La marque Vibio vous propose une gamme de produits de bien-u00eatre intime efficaces, sains pour le corps et respectueux de l’environnement. Leur formule vegan, composu00e9e u00e0 99,97% d’ingru00e9dients naturels, est contenue dans des emballages biodu00e9gradables. u00a0 Leu00a0Gel Stimulant Chauffant Wake Cannelle etamp; Gingembre 30 ml accompagnera vos moments intimes pour en faire des expu00e9riences encore plusu00a0stimulantes. Ce gel excitant formulu00e9 u00e0 base d’eau est du00e9licieusement aromatisu00e9 u00e0 la cannelle et au gingembre… Mais surtout, il vous procure un effet chauffant de picotement lu00e0 ou00f9 il est appliquu00e9 ! u00a0 Une seule goutte de Wake suffit pour vous donner d’irru00e9sistibles sensations en stimulant le flux sanguin. Essayez donc de l’appliquer sur vos zones u00e9rogu00e8nes externes, par exemple le clitoris, et constatez les effets par vous-mu00eames…u00a0 u00a0 Wakeu00a0est vegan,u00a0composu00e9 d’eau et d’ingru00e9dients naturels (les 0,03% d’ingru00e9dients restants servent u00e0 stabiliser la formule). Ce gel stimulant chauffant s’adapte au pH naturel de votre corps pour en prendre soin. u00a0 Inodore et sans gou00fbt, il convient u00e0 tous et u00e0 toutes. Sans phtalates, sans parabu00e8nes et sans parfum, il est su00fbr pour le corps. Compatible avec les sextoys en silicone. u00a0 Wakeu00a0est contenu dans un tube u00e9cologique fabriquu00e9 u00e0 partir de canne u00e0 sucre. Son bouchon est fabriquu00e9 en plastique recyclable.u00a0 u00a0 Duru00e9e de conservation : 12 mois apru00e8s ouverture.u00a0 u00a0 Ingru00e9dients : Eau purifiu00e9e, Propylu00e8ne glycol, Hydroxyu00e9thylcellulose, L-arginine, Extrait de cannelle, Extrait de gingembre, Sorbate de potassium.
  • Baguette Chinoise Bambou avec Emballage Kraft 21 cm Lot de 1500 – Natural Bambou
    >500 baguettes chinoises en bambou d’une longueur de 21 cm emballu00e9es individuellement dans un sachet Kraft. Nos baguettes en bambou, d’une taille de 21cm sont une alternative parfaite au baguettes en bois ! Elles sont agru00e9able en bouche et non rugueuse ! Aussi elles sont 100% biodu00e9gradables et compostables.Longueur : 21 cmMatiu00e8re : bambouEmballage individuel sachet en papier kraftBaguettes non rugueuses et ru00e2peuses>500 piu00e8ces.
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry108 Articles
Cuisine & Gastronomie
Emballage jetable : vers une consommation zéro déchet
30/03/2020Jerome Faure

Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atoutsL’emballage jetable biodégradablePourquoi se tourner vers cette nouvelle forme d’emballage ? Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atouts Les emballages en plastique …