Emballage jetable : vers une consommation zéro déchet


Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atouts

Les emballages en plastique pullulent dans les commerces et dans nos foyers. Pour limiter l’empreinte écologique qui résulte de leur fabrication, il y a les emballages jetables. Biodégradables, ils avancent la promesse d’une planète beaucoup plus propre et moins polluée.
Emballage jetable : vers une consommation zéro déchet

Le plastique est omniprésent dans les produits de consommation vendus dans le commerce. Il y a même des produits alimentaires qui n’ont pas besoin d’être emballés, mais qui le sont. Le plastique domine nos mers et océans. Face à la gravité de la situation, la création et la mise en circulation d’emballage biodégradable sont devenues une évidence. C’est même une obligation pour mener à bien la sauvegarde de la planète.

L’emballage jetable biodégradable

Contrairement à un emballage classique, un emballage jetable se dégrade facilement, une fois jeté dans la nature. Cela est dû à la présence de micro-organismes et bactéries qui sont présents dans le sol. Pour se voir attribuer ce caractère biodégradable, l’emballage doit être fabriqué selon la norme NF EN 13 432 (2000).
L’emballage biodégradable est conçu à partir de matériaux naturels qui sont eux aussi compostables. Le bois, le palmier et le bambou sont les matières premières les plus répandues. Ils servent à la fabrication de divers emballages biodégradables comme l’emballage alimentaire, les barquettes et les cartons krafts.
Actuellement, vous avez une large gamme de produits jetables tels que les couverts et assiettes jetables, les plateaux-repas écologiques fabriqués avec de l’amidon de maïs ou de pulpe de canne à sucre. D’autres sont élaborés grâce à l’utilisation de la PLA ou Acide Polylactique. C’est une matière végétale qui permet d’obtenir une gamme de vaisselle réutilisable souvent utilisée dans la vente à emporter.
Le plastique alimentaire est beaucoup plus hygiénique pour la planète, car il se décompose rapidement et facilement. Transparent, il est identique aux emballages plastiques qui sont fabriqués avec du Polyéthylène. La grande différence entre eux réside dans la possibilité de recycler rapidement ce type d’emballage jetable professionnel conçu avec de l’Acide Polylactique.

Pourquoi se tourner vers cette nouvelle forme d’emballage ?

L’usage de l’emballage jetable écologique est profitable à la planète. Durant des siècles, l’utilisation du plastique synthétique qui résulte du pétrole a contribué à la dégradation de l’environnement. Aujourd’hui, tout le monde est conscient du devenir de la planète qui est en danger. Pour les professionnels des métiers de bouche, changer le mode de conditionnement de leur produit était un impératif à adopter dans l’immédiat.
L’utilisation des contenants jetables écologiques permet de faire zéro déchet. Même la restauration rapide s’est jointe au mouvement. Désormais, les assiettes, les barquettes, les plateaux, les pailles et le reste de l’emballage alimentaire qu’elle utilise sont biodégradables, se renseigner ici. Les boissons chaudes sont vendues dans des gobelets réutilisables et compostables. Un acte qui contribue considérablement à la protection de l’environnement.
Pour une enseigne, le choix de proposer un emballage jetable professionnel améliore son image de marque. Les consommateurs apprécient davantage les entreprises qui se soucient de concrètement de l’environnement. Leurs achats sont effectués avec une motivation de toujours bien faire pour la planète.
Leur coût de production revient moins cher que les emballages traditionnels qui sont non biodégradables. C’est aussi l’une des raisons qui poussent de plus en plus de commerçants et de professionnels de la restauration à utiliser un emballage jetable. Le packaging alimentaire à base de papier recyclé séduit même les industriels pour le conditionnement de certains de leurs produits. Cette tendance limite l’émission de gaz à effet de serre de moins de 70 %.
Pour ne rien perdre de votre emballage jetable professionnel, vous pouvez transformer vos déchets en compost. Les sacs, les emballages alimentaires, le carton kraft et tout ce qui est en carton biodégradable peuvent servir à la fabrication d’un engrais entièrement naturel. Une démarche qui est rentable, car vous aurez de l’engrais pour votre jardin et potager. Une pratique à adopter absolument.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*