Emballage alimentaires : quels sont les différents modèles et matériaux ?

  • Il existe différents modèles et matériaux d'emballage alimentaire tels que le plastique, le bois, le verre, le carton, etc.
  • Les barquettes alimentaires biodégradables sont de plus en plus populaires pour réduire l'impact sur l'environnement.
  • Les emballages peuvent être adaptés à différents types d'aliments pour améliorer leur conservation et leur présentation.

L’emballage alimentaire est un support qui présente une étonnante palette de contenants. D’ailleurs, certains existe depuis plus d’une centaine d’année, comme les bocaux, les bouteilles et les boîtes métalliques. Avec les nouvelles techniques, il est aujourd’hui possible de trouver des emballages se présentant dans divers matériaux. Ces outils sont aujourd’hui très utilisés par les consommateurs, notamment dans les restaurants scolaires ou les cantines.

Très souvent, les aliments sont mis dans une barquette plastique. D’autre part, les matériaux d’emballage des aliments peuvent inclure le bois, la mousse de polystyrène, verre, carton, papier ou encore des métaux… L’application détermine généralement la boîte d’emballage la plus pratique. Si certains favorisent la réduction des niveaux élevés de protection aux compressions et d’isolation, d’autres offrent une meilleure visibilité avec une protection minimale.

  • BabyOno Be Active Suction Baby Spoon petite cuillère + emballage Blue 6 m+ 1 pcs
    BabyOno Be Active Suction Baby Spoon, 1 pcs, Ru00e9cipients alimentaires pour enfants pour enfant, Manger dans de la belle vaisselle donne encore plus du2019appu00e9tit. Le ru00e9cipient alimentaire pour enfants BabyOno Be Active Suction Baby Spoon est fait en matu00e9riau solide et de qualitu00e9, il se lave facilement, et sa pru00e9sentation amusante plau00eet tellement aux enfants que passer u00e0 table est pour eux un moment de plaisir. Le produit : forme facile u00e0 prendre en main idu00e9al comme premier ru00e9cipient pour bu00e9bu00e9 idu00e9al pour apprendre u00e0 manger seul convient en voyage
  • Film soudable PET12/PP30 LAIZE 0.380x300ML Firplast
    Notre film soudable PET12/PP30 est une solution fiable pour emballer et protu00e9ger efficacement vos produits alimentaires dans le secteur de la restauration. Avec une dimension de 0.380x300m, ce film offre une grande polyvalence pour ru00e9pondre u00e0 vos besoins d’emballage.Fabriquu00e9 u00e0 partir de PET et de PP, ce film combine les avantages de ces deux matu00e9riaux pour offrir une protection optimale. Le PET assure une barriu00e8re contre l’humiditu00e9 et les graisses, tandis que le PP confu00e8re une ru00e9sistance et une souplesse supplu00e9mentaires.Ce film soudable est idu00e9al pour une variu00e9tu00e9 d’applications, notamment l’emballage sous vide, la conservation des aliments et la protection contre les contaminants. Sa capacitu00e9 u00e0 u00eatre soudu00e9 offre une fermeture hermu00e9tique, pru00e9servant ainsi la frau00eecheur et la qualitu00e9 de vos produits.

Emballage alimentaires : quels sont les différents modèles et matériaux ?

Les barquettes alimentaires biodégradables ont la cote

Dans un souci environnemental, les fabricants ne cessent d’innover et de proposer aux consommateurs des emballages toujours aussi respectueux de l’environnement. D’ailleurs, actuellement, on découvre de plus en plus de barquettes conçues à partir de matériaux recyclables ou qui peuvent facilement se détériorer sans qu’ils aient un impact sur l’environnement.

De plus, en plus d’entreprises privilégient de nos jours les emballages en bois ou en verre qu’il est possible de réutiliser. De nombreux professionnels enlèvent de leurs rayons les Emballages plastiques qui sont connus pour être à l’origine de déchets importants. Ainsi, on est confronté au développement des barquettes biodégradables.

Un matériau pour chaque usage

Lors de la sélection des matériaux, les fabricants procèdent à un examen bien minutieux. En effet, ils pensent au transport en premier lieu. L’objectif est de conserver la nourriture lors de leur acheminement. Pour les produits frais comme les légumes ou les viandes, l’utilisation de plastique, carton, bois ou polystyrène est très courante. Quant aux produits congelés, les emballages souples sont les plus utilisés.

Sachez que l’emballage aseptique est parfait pour divers produits comme les soupes, le lait stérilisé ou les conserves. Il se présente généralement sous la forme d’un bocal ou d’une boîte. L’aliment à l’intérieur n’est pas visible. En effet, la nourriture doit être protégée de la lumière. D’autre part, les cartons sont utilisés pour le jus d’orange, le lait ou divers fluides vendus fraîches. Autant de matériaux qui correspondent généralement à un besoin spécifique.

Les caractéristiques des emballages sous atmosphère protectrice

Dans ce type d’emballages, il est possible de conserver la nourriture dans un sachet ou une barquette. Dans ce contenant, l’air est renvoyé et changé par un mélange de gaz. Le produit va déterminer el volume et le type de gaz utilisé. Cette technique a pour but d’améliorer la durée de conservation du produit tout en gardant son apparence d’origine.

En général, il est nécessaire d’enlever la majorité de l’oxygène présente pour limiter le développement des microbes. Dans ces emballages, on intègre un mélange de dioxyde carbone et d’azote. Des gaz naturels qui n’ont aucun effet sur l’être humain ou l’environnement.

Qu’en est-il des emballages sous-vides ?

Dans ce type d’emballages, l’air est expulsé pour coller le film au produit. Une fois cette étape franchie, le film va prendre la forme du produit. Bien que cette méthode ne garantisse pas une présentation attrayante, il constitue néanmoins un excellent moyen pour garder la saveur du produit et éviter sa détérioration.

Très souvent, ces emballages sont utilisés pour les blocs de fromage. Par ailleurs, ces modèles ne sont pas adaptés aux produits particulièrement mous tels que les produits de snacking, les pâtisseries salées, les fromages à pate molle ou encore les fruits. Avec un tel emballage, il est possible de conserver plus longtemps la nourriture. Ainsi, en fonction des besoins de chacun, il est possible d’opter pour l’une de ces emballages afin de préserver son aliment de la pourriture.

  • Nicot – Fabricant Français de Matériel Apicole en Plastique 25 pots Nicot Miel 500g (PEP)
    25 pots Nicot ‘Miel’ 500 grammes (PEP) Idu00e9al pouru00a0conditionner votre miel, ces pots et leurs couvercles sont en polypropylene injectu00e9, une matiu00e8re plastique alimentaire recyclableu00a0conforme aux normesu00a0d’emballage alimentaire. Sans lavage pru00e9alable, cesu00a0pots Nicotu00a0sontu00a0pru00eat u00e0 l’emploi. L’inscription u201cMielu201d sur les pots est ru00e9alisu00e9e avec uneu00a0encre sans solvantu00a0et cet emballage ne contient pas de Bisphu00e9nol A et de Phtalates. Pots avec fermeture ordinaire Photo non-contractuelle u00a0 Comment choisir un pot u00e0 miel adaptu00e9 u00e0 sa production ? Le bon emballage du miel est capital pour conserver la frau00eecheur, la texture et le gou00fbt de cette du00e9licieuse substance.u00a0Pot u00e0 miel en plastique ou pot u00e0 miel en verreu00a0? Le du00e9bat fait rage chez les apiculteurs. C’est pour quoi nous avons ru00e9digu00e9 unu00a0article sur le matu00e9riel d’emballageu00a0ou00f9 nous vous livrons toutes les clefs pour choisir un contenant adaptu00e9 u00e0 vos besoins. u00a0 Comment conserver le miel ? Dans ceu00a0tutoriel sur la conservation du miel, nous vous livrons toutes nos astuces : commentu00a0conditionner le miel, ou00f9u00a0stocker le mielu00a0et commentu00a0pru00e9venir la cristallisation du miel.
  • SERV 20X20 COCKTAIL OUATE BLANCHE X6000 (60×100) Firplast
    Serviettes blanches en papier, 2 plis, format 20×20 cm.Destinu00e9e aux professionnelles de la vente u00e0 emporter, une serviette jetable u00e9paisse et absorbante.A retrouver u00e9galement notre gamme d’emballage alimentaire.
Https://la-bonne-cuisine fr/emballage-alimentaires-differents-modeles-materiaux/
Tatiana Benoit
A propos de Tatiana Benoit31 Articles
Cuisine & Gastronomie
Emballage jetable  : vers une consommation zéro déchet
30/03/2020Jerome Faure

Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atouts L’emballage jetable biodégradable Pourquoi se tourner vers cette nouvelle forme d’emballage ? Emballage jetable professionnel : Focus sur l’emballage jetable et ses atouts Les emballages en plastique …