Comment faire des économies sur la nourriture ?

  • Faire un potager : même en ville, il est possible de faire pousser ses propres légumes sur un balcon ou dans un studio, ce qui permet de faire des économies.
  • Participer à des groupements d'achat : regrouper ses achats avec d'autres consommateurs permet d'obtenir des prix plus avantageux sur les aliments.
  • Utiliser des bons de réduction : s'inscrire sur les sites de couponing et utiliser les bons lors du paiement permet d'économiser plusieurs centaines d'euros par an sur la nourriture.

L’alimentation est un incontournable lorsqu’on fait des courses. A l’heure où tous les prix augmentent, sans que les salaires ne suivent forcement, comment faire pour payer sa nourriture moins chère ?

Que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on a beaucoup de temps libre ou non, voici trois astuces qui permettront de faire des économies sur l’alimentation.

  • Lot de 8 sacs en silicone réutilisables avec fermeture éclair et support pour aliments, congélation, sandwich, sacs de rangement PEVA pour légumes, lait, collations, viandes
    Matériaux sûrs et respectueux de l’environnement : ces sacs à fermeture éclair PEVA réutilisables sont réutilisables, sans PVC et sans BPA, réutilisables, biodégradables et recyclables. De plus, ils sont recyclables, ce qui profite à notre planète et à notre environnement, alors utilisez des sacs réutilisables chaque fois que possible. Imperméable et bien scellé : ce sac en silicone réutilisable est étanche et imperméable, et nous avons amélioré la sécurité des sacs en silicone pour mieux garder les aliments frais et éviter les odeurs désagréables. La fermeture éclair et le matériau imperméable du sac à sandwich scellent bien, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de ces sacs de rangement parfaits, même si vous stockez des aliments liquides. Design au fond du sac alimentaire : nos sacs de stockage des aliments disposent d’un design innovant de fond qui s’adapte non seulement facilement à la table, mais permet également un placement plus facile et plus facile. Ainsi, vous pouvez stocker plus de nourriture et économiser plus d’espace dans votre réfrigérateur. De plus, ces sacs de courses sont transparents afin que vous puissiez trouver rapidement les articles dont vous avez besoin. Facile à utiliser et à nettoyer : nos sacs de congélation en silicone qui s’ouvrent et se ferment rapidement et dans lesquels se conservent facilement des aliments ou d’autres objets, lavage à la main recommandé, car les fermetures éclair peuvent se déformer dans le lave-vaisselle. Vous pouvez laver les sacs à la main à l’eau froide ou à température ambiante ou les nettoyer avec une simple brosse à vaisselle et les mettre sur le verre pour les sécher. Assurance qualité et service à vie : le sac en silicone réutilisable avec fermeture éclair peut être facilement stocké dans le réfrigérateur, mais résiste à des températures allant jusqu’à 70 °C et ne convient pas au micro-ondes, au four ou au lave-vaisselle. En cas de doute, veuillez nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.
  • Hemiks 20 Pcs Sac Congelation Reutilisable, 3 Tailles Sachet Conservation Alimentaire PEVA avec Zip, Sacs de Rangement Étanche pour Fruits Légumes Viandes Sandwich
    【Ensemble de Sac Congélation Etanche】Vous recevrez 20 pcs sacs de congélation réutilisables de 3 tailles différentes, 6 pcs de 12 x 22 cm, 6 pcs de 18 x 22 cm, 8 pcs de 26 x 28 cm. Différentes tailles conviennent au stockage de différents volumes d’aliments. Conception transparente, vous pouvez voir les aliments stockés en un coup d’œil, répondant à vos besoins quotidiens. 【Matériau de Qualité】Le sac de congelation zip est fabriqué en matériau PEVA de qualité, pas facilement déformé ou endommagé, qui est réutilisable et évite l’utilisation de sacs en plastique jetables. Les sacs de congélation peuvent résister à des températures de -30°C à 60°C et peuvent être utilisés réfrigérés ou congelés. 【Haute Etanchéité à l’Air】Ce sac congélation réutilisable est conçu avec une fermeture à glissière et une double couche scellée pour empêcher les aliments de sentir, et l’effet imperméable et anti-fuites est plus évident, gardant les aliments frais pendant longtemps. 【Facile à Nettoyer】Le sachet reutilisable alimentaire est facile à nettoyer et à sécher et peut être lavé directement à l’eau. Il n’est pas recommandé de le mettre au lave-vaisselle pour éviter la déformation de la fermeture éclair et affecter l’étanchéité. Les sacs de congélation en silicone sont très pratiques à utiliser et peuvent être pliés pour être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. 【Large Gamme d’Utilisations】Les sacs congelation avec zip peuvent stocker des sandwichs, des fruits, des légumes, des collations, des biscuits, etc., et peuvent également stocker de la viande, du poulet, du poisson à l’état congelé, ce qui rend le stockage du réfrigérateur plus ordonné. Les sacs de congélation peuvent également être utilisés pour stocker des cosmétiques, des articles de toilette, des bijoux, des fournitures de bureau, etc., et utilisés lors de voyages et de camping.

Faire un potager :

De plus en plus de français redécouvrent le plaisir de faire pousser leur propres légumes, source de fierté mais aussi d’alimentation plus saine et d’économies. Lorsqu’on parle de potager, on pense tout de suite à une maison avec jardin. Pourtant il est tout à fait possible de faire pousser des végétaux en ville même dans un studio sans balcon. Il suffit pour cela d’adapter ses cultures.

Faire pousser ses légumes sans jardin :

Avoir un balcon, est déjà un avantage. Nous conseillons de cultiver des aromates : basilic, menthe, ciboulette dont vous pouvez démarrer la culture en intérieur avant les beaux jours. Le printemps arrivé, il est possible d’ajouter un ou deux pieds de tomates cerises, des fleurs comestibles, et pourquoi pas un pied de poivrons miniatures.

Lorsque l’on est dans la situation « je suis en studio et je n’ai pas de balcon ! », il existe aussi des solutions : on peut par exemple faire pousser un petit pot de basilic sur la fenêtre. Ou encore fixer une demi-palette Europe sur un mur pour faire pousser quelques salades et des aromates supplémentaires.

Si dans ces deux cas, on ne peut pas forcement subvenir à vos besoins en légumes, on économisera sur les aromates et graines germées qui sont 2 produits à forte valeur ajoutée.

La permaculture si on a de l’espace :

Quand on a la chance la chance d’avoir une maison avec un peu de terrain, c’est le jackpot ! On peut faire de grosses économies et même devenir quasiment autonome en légumes. Et pour cela, pas besoin d’avoir 500m² de terrain !

Par exemple, en cultivant en permaculture, Joseph qui habite en Seine-Maritime, arrive à être autonome en légumes avec un potager de seulement 25m² ! Tout simplement en optimisant au maximum le roulement de ses cultures, et sa place (cultures verticales, etc.).

Pour reproduire son système, nous vous invitons à découvrir son livre « Mon petit jardin en permaculture : Durable, esthétique et productif ! » (Joseph Chauffray, Terre Vivante Editions, 2017). Cet ouvrage vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Participer à des groupements d’achat :

Quand on n’a ni le temps, ni l’envie de jardiner, il est possible de se tourner vers les groupements d’achats pour faire des économies.
Le principe est le suivant : des consommateurs se regroupent pour acheter de la nourriture en gros pour obtenir des prix plus avantageux.
Pour trouver le groupement d’achat le plus proche de chez soi et faire des économies sur la nourriture, il suffit tout simplement de chercher « groupement d’achat » et « votre ville » sur un moteur de recherche.

Utiliser des bons de réduction :

Dernière astuce pour économiser sur sa nourriture : utiliser les bons de réduction pour vos courses au supermarché.

Cette astuce est très connue car on voit des publicités de ce type partout en magasin ou dans les magazines des distributeurs. Elle n’est que rarement appliquée car les sommes ne s’élèvent qu’à quelques centimes. Cependant, mis bout-à-bout, à la fin de l’année les bons de réduction peuvent permettre d’économiser des centaines d’euros.

Comment ça marche ?

  • La méthode la plus simple est de vous inscrire sur les principaux sites de couponing :
  • Coupon Network
  • Ma Vie en Couleurs
  • La Belle Adresse
  • Envie de Bien Manger
  • Cfid

Il faut choisir ensuite les bons qui intéressent, les imprimer et les donner simplement en caisse avant le paiement.
Pour faire encore plus d’économies, on peut cumuler les bons de réduction avec les promotions des catalogues des supermarchés, ce qui permet d’avoir régulièrement des produits gratuits.

Avec ces trois astuces on peut d’une part de gagner en pouvoir d’achat mais également manger des produits de meilleure qualité plus souvent.

  • Charlotte Alimentaire Reutilisable, 400 Pièces Film Alimentaire avec Élastiqués, Sacs De Conservation Frais des Aliments Fruits pour la Conservation des Légumes ou Le Stockage des Aliments Ménagers
    【Matériau Sûr】 Le sac réutilisable pour aliments frais est fabriqué en PE transparent et propre de qualité alimentaire, qui est sûr à utiliser, durable et peut résister à de fortes déchirures et n’est pas facile à casser. 【Conception Parfaite】 L’élastique du capot de conservation est conçu pour être hermétiquement scellé et peut couvrir des récipients ou des aliments de différentes formes et tailles, une bonne conservation de la fraîcheur, une résistance au froid et à la chaleur, une odeur saine et sans particularité, un bon effet de préservation de la fraîcheur. 【Respectueux de L’environnement et économique】Le sac de conservation des aliments est non seulement pratique et portable pour les déplacements, mais également propice à la planification d’une cuisine bien rangée. Très facile à nettoyer, peut éloigner les insectes gênants de vos aliments, réutilisable, économique et respectueux de l’environnement. 【Emballage Inclus】Vous recevrez 400 sacs de conservation alimentaires transparents qui répondent à vos besoins en matière de conservation des légumes, des fruits et des restes pour bloquer la poussière et couvrir les restes. De plus, il peut également être utilisé comme bonnet de douche étanche. 【Large Application】Le sac hermétique convient à tous les types de récipients alimentaires et peut couvrir des bols, des assiettes. Idéal pour les réunions de famille, les fêtes, les pique-niques, les barbecues ou le congélateur, le meilleur choix pour sceller les restes et stocker les restes.
  • Sacs de Conservation Frais, 300 Pièces Élastiques Couvercle en Plastique Couvercles de Bols Réutilisables Élastiqués, Prévenir Les Fuites pour Garder Les Aliments Frais
    【Contenu de l’emballage】Vous recevrez 300 Pièces Sacs de conservation frais, assez de quantité peut répondre à vos besoins les plus importants de fruits ou de restes pour une utilisation durable. Utilisez ces couvercles pour garder vos aliments frais à la maison ou en voyage. 【Matériau de sécurit】Couvercle Alimentaire Non inodore, L’emballage extérieur adopte un emballage de compression sous vide de qualité alimentaire, respectueux de l’environnement et sûr. Antipoussière, gardez les aliments frais, propres. 【Simple et fonctionnel】Ces Couvercle Alimentaire ont des bords élastiques qui s’adaptent parfaitement aux bols, assiettes et plus encore. Ils conviennent à toutes les casseroles et assiettes de toutes les tailles grâce à leur bande élastique. 【Garde au frais】Couvercle hygiénique pour protéger contre les mouches et les guêpes, protection contre la formation d’odeurs désagréables. Fermeture hermétique pour garder les aliments frais plus longtemps et les protéger des fuites. 【Multifonctionnel】En plus de la conservation et de la prévention quotidiennes, le couvercle alimentaire transparent peut également être utilisé pour les fêtes en plein air ou les pique-niques pour couvrir les aliments pour un transport facile.Très approprié pour les réunions de famille, les pique-niques en plein air, le camping ou le barbecue.
Danielle Joly
A propos de Danielle Joly34 Articles