Conseils Beautysané : comment équilibrer et varier son alimentation ?

L’alimentation est aujourd’hui au cœur de tous les débats. C’est un véritable enjeu de santé publique car notre société n’a jamais autant compté d’individus de tous âges en surpoids. Adopter une alimentation équilibrée et variée est impératif pour se sentir bien dans son corps et prévenir tout problème de santé. Beautysané vous donne quelques conseils simples et efficaces à adopter dans votre vie quotidienne.

Choisissez et équilibrez votre alimentation

Des aliments variés

La base d’une bonne alimentation demeure la variété. Manger de tout dans des quantités adaptées est la clé de l’équilibre. Beautysané vous conseille les aliments bénéfiques à votre santé. Des fruits et légumes sous toutes leurs formes, des glucides à index glycémique bas à chaque repas (céréales complètes, légumineuses…), 1 poisson gras et 1 poisson maigre par semaine, des viandes maigres (volailles) et des produits laitiers (bio de préférence) ainsi que des huiles végétales de qualité (colza, noix…). Limitez votre consommation de viande rouge, de produits sucrés, salés et gras (charcuterie, chips, viennoiseries).

Une répartition harmonieuse des apports caloriques

L’équilibre alimentaire est un objectif quotidien, mais on considère généralement qu’il se construit sur la semaine. Cela vous permet d’avoir un rapport plus détendu à la nourriture et de ne pas culpabiliser si vous avez fait un excès. Ainsi, vous pouvez compenser une soirée au restaurant avec des repas légers et équilibrés par la suite.

Des repas composés de manière équilibrée

Votre organisme a besoin d’énergie et de nutriments de manière régulière.

Démarrez votre journée par un petit déjeuner énergétique associant vitamines, glucides complexes, calcium et protéines. Il permet de ne pas avoir de petit creux avant midi. Une boisson chaude, un fruit frais, un produit laitier et du pain ou des céréales complètes (muesli, granola…), représentent une composition idéale ! Vous pouvez aussi augmenter l’apport en protéines avec 1 œuf ou 1 tranche de jambon. Effet rassasiant garanti !

Le déjeuner et le dîner se structurent de manière semblable. Une assiette équilibrée se répartit entre 1/4 de protéines (viande, poissons, œufs, légumineuses), 1/2 de légumes cuits ou crus et 1/4 de féculents (pâtes ou riz complets, pommes de terre, quinoa…). Un yaourt ou une portion de fromage, un fruit cuit ou cru complètent ces repas. Composez votre dîner en fonction de ce que vous avez mangé au déjeuner. N’oubliez pas un apport en matière grasse diversifiée (huile d’olive, de colza, de noix…).

Vous pouvez aussi prendre une collation (fruits, produits céréaliers…) qui permet de bien répartir l’apport en énergie sur la journée.

Adoptez des règles basiques qui contribuent à l’équilibre

Bougez !

Une activité physique régulière combinée à une alimentation saine contribue au bon équilibre de notre organisme. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, jardinez, faites des exercices simples, déplacez-vous à pied ou à vélo. Soyez actif en toutes circonstances, votre corps s’en portera mieux.

Buvez de l’eau !

Buvez de l’eau pendant et entre les repas. Parmi les effets bénéfiques de l’eau, on relève l’absorption et le transport des nutriments ingérés et l’élimination des déchets de la digestion. Chacun a des besoins en eau différents. Une consommation journalière de 1,5 à 2 litres d’eau est recommandée.

Mangez des produits de saison

C’est une démarche éco-responsable indispensable pour profiter des meilleures qualités gustatives des aliments. Beautysané vous recommande de consommer les fruits et légumes des producteurs proches de chez vous mais aussi tous les produits qui respectent le cycle des saisons.

Adaptez votre alimentation à vos besoins et à vos goûts

Chaque individu adapte les règles de nutrition à ses besoins. Sexe, âge, profession, activité physique sont autant de critères qui ont une importance primordiale dans le comportement alimentaire. Tenez compte de votre appétit, de vos goûts et de vos habitudes. Si vous déjeunez habituellement d’un sandwich, ne culpabilisez pas et rétablissez l’équilibre global sur les autres repas.

Retrouvez davantage de conseils nutritionnels sur le site de Beautysané !