Pour être en bonne santé, mangez équilibré

On le sait : « manger 5 fruits et légumes par jour » est vivement conseillé pour être en bonne santé. En effet, une alimentation saine et diversifiée est un des conseils importants à mettre en œuvre. Par contre, il faut également mettre les autres préceptes à exécution : avoir une activité quotidienne, ne pas fumer, éviter l’alcool, etc…

Pour en revenir à l’alimentation, celle-ci peut s’avérer en effet très nocive pour la santé. Manger régulièrement des produits gras, sucrés, acides… peut avoir des effets désastreux sur du long terme. L’idée de départ de consommer fruits et légumes régulièrement n’est pourtant pas si compliquée à appliquer. Si on connaissait un peu plus les risques liés à une mauvaise alimentation, y faire attention serait d’autant plus facile : cancers, problèmes cardio-vasculaires, obésité, cholestérol… personne n’est malheureusement à l’abri.

Comment y arriver facilement ?

Le but n’est bien entendu pas d’être parfait du jour au lendemain car cela ne durerait pas. Mais se mettre progressivement à introduire des fruits et légumes dans son alimentation a fait ses preuves. Pour la personne habituée des sandwiches à chaque pause déjeuner, introduire en plus à chaque repas un fruit en fin de repas n’est pas compliqué. Etalé sur plusieurs jours, ou semaines pour les cas difficiles, on peut aussi remplacer le sandwich par une salade composée (pâtes ou riz avec divers légumes agrémentés de graines de lin…) et alterner avec son repas habituel. Le plus important est de prendre goût à la nouvelle alimentation mise en place.

Une des choses les plus difficiles à mettre en place est le fait de devoir cuisiner. Une alimentation saine passe aussi par la cuisine. On ne peut en effet se nourrir exclusivement de plats préparés même si a priori ils paraissent sains. On trouvera toujours dans les ingrédients des graisses saturées bon marché, du sucre… Pour se motiver à faire la cuisine soi-même, il faut se dire que le coût d’un repas cuisiné par ses soins (même avec des produits bio) est bien inférieur à un plat préparé. L’économie réalisée pourra être dépensée dans un bon restaurant : car manger sain ne veut pas forcément dire se priver des bonnes choses de temps en temps.

Quels fruits et légumes consommer en priorité

Si tous les fruits et légumes peuvent être consommés sans modération, certains ont en effet des vertus sur la santé.

C’est par exemple le cas du pur jus de grenade. Boire un verre par jour de ce breuvage limite en effet les risques de certains cancers car c’est un fruit extrêmement riche en polyphénols et antioxydant.

Le brocoli est un autre exemple de légumes aux propriétés intéressantes sur la santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*