Pour être en bonne santé, mangez équilibré

  • Manger équilibré est essentiel pour être en bonne santé et prévenir les risques de maladies comme le cancer, les problèmes cardio-vasculaires, l'obésité et le cholestérol.
  • Introduire progressivement des fruits et légumes dans son alimentation est une méthode efficace pour adopter de bonnes habitudes. Il est recommandé de remplacer les plats préparés par des repas faits maison.
  • Certains aliments comme le jus de grenade et le brocoli ont des vertus bénéfiques pour la santé grâce à leur richesse en polyphénols et antioxydants.

On le sait : « manger 5 fruits et légumes par jour » est vivement conseillé pour être en bonne santé. En effet, une alimentation saine et diversifiée est un des conseils importants à mettre en œuvre. Par contre, il faut également mettre les autres préceptes à exécution : avoir une activité quotidienne, ne pas fumer, éviter l’alcool, etc…

Pour en revenir à l’alimentation, celle-ci peut s’avérer en effet très nocive pour la santé. Manger régulièrement des produits gras, sucrés, acides… peut avoir des effets désastreux sur du long terme. L’idée de départ de consommer fruits et légumes régulièrement n’est pourtant pas si compliquée à appliquer. Si on connaissait un peu plus les risques liés à une mauvaise alimentation, y faire attention serait d’autant plus facile : cancers, problèmes cardio-vasculaires, obésité, cholestérol… personne n’est malheureusement à l’abri.

  • Trouvez votre équilibre hormonal – Explorez les causes profondes de vos troubles et soulagez-les ave
  • Je mange équilibré sans me priver !: 4 semaines de menus simples et rapides pour toute la famille

Comment y arriver facilement ?

Le but n’est bien entendu pas d’être parfait du jour au lendemain car cela ne durerait pas. Mais se mettre progressivement à introduire des fruits et légumes dans son alimentation a fait ses preuves. Pour la personne habituée des sandwiches à chaque pause déjeuner, introduire en plus à chaque repas un fruit en fin de repas n’est pas compliqué. Etalé sur plusieurs jours, ou semaines pour les cas difficiles, on peut aussi remplacer le sandwich par une salade composée (pâtes ou riz avec divers légumes agrémentés de graines de lin…) et alterner avec son repas habituel. Le plus important est de prendre goût à la nouvelle alimentation mise en place.

Une des choses les plus difficiles à mettre en place est le fait de devoir cuisiner. Une alimentation saine passe aussi par la cuisine. On ne peut en effet se nourrir exclusivement de plats préparés même si a priori ils paraissent sains. On trouvera toujours dans les ingrédients des graisses saturées bon marché, du sucre… Pour se motiver à faire la cuisine soi-même, il faut se dire que le coût d’un repas cuisiné par ses soins (même avec des produits bio) est bien inférieur à un plat préparé. L’économie réalisée pourra être dépensée dans un bon restaurant : car manger sain ne veut pas forcément dire se priver des bonnes choses de temps en temps.

Quels fruits et légumes consommer en priorité

Si tous les fruits et légumes peuvent être consommés sans modération, certains ont en effet des vertus sur la santé.

C’est par exemple le cas du pur jus de grenade. Boire un verre par jour de ce breuvage limite en effet les risques de certains cancers car c’est un fruit extrêmement riche en polyphénols et antioxydant.

Le brocoli est un autre exemple de légumes aux propriétés intéressantes sur la santé.

  • Le Rééquilibrage Alimentaire: Perdez du poids sans frustration et sans jamais le reprendre
  • Le guide Yuka de l’alimentation saine
Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles
Cuisine & Gastronomie
Comment manger équilibré quand on ne sait pas cuisiner ?
08/08/2022Tatiana Benoit

Être en bonne santé, c’est manger sainement. Seulement, un régime alimentaire équilibré peut s’annoncer difficile quand on n’aime pas se mettre au fourneau. Que vous soit végétarien, flexitarien ou même fruitarien, sachez qu’il existe des …

Cuisine du monde
La recette des véritables farcis niçois
24/01/2023Jerome Faure

Plongez au cœur d’une des traditions culinaires niçoises les plus emblématiques : les petits farcis niçois. La plupart des familles niçoises vous diront que le plat qui leur tient le plus à cœur c’est « …