Plancha et barbecue : lequel est le plus sain pour votre santé ?

Quand on pense à l’été, beaucoup d’entre nous songent aux amis et aux grandes après-midi autour du barbecue. De bonnes grillades, des merguez et celui qui se dédit à la périlleuse épreuve de l’entretien du feu. Depuis quelques années, un étrange appareil venu d’Espagne vient concurrencer la suprématie du barbecue dans les jardins des Français : la plancha. Apportant son lot d’avantages, de plus en plus d’adeptes des dîners en plein air se penchent sur cette nouvelle solution afin de manger plus diététique.

La plancha, meilleure pour la santé

Une plancha repose sur le principe d’une plaque, idéalement en inox, chauffée à très haute température.

Le premier atout de la plancha pour la santé, c’est l’absence de contact entre l’aliment et la flamme. Les graisses, huiles et autres matières grasses sont généralement récupérées dans un bac spécifique.

Les recettes à la plancha nécessitent moins de matière grasse que celles au barbecue, ce qui est un avantage indéniable pour notre cholestérol.

Qui dit barbecue, dit fumées noires rejetées lors de la cuisson, à cause des graisses rejetées. Ces dernières peuvent être nuisibles pour la santé. Et beaucoup d’entre nous, de la même manière, ont pu connaître la désagréable odeur de graillon qui rentre parfois à l’intérieur, si l’on est sur une terrasse. Avec la plancha, il n’y a pas de dégagement de fumée noire et donc moins d’odeurs tenaces.

Pour découvrir les autres avantages de la plancha, un article de Verycook les résume très bien, je vous invite à le lire en cliquant ici.

Mais cela ne fait pas tout !

Bien évidemment, même si la plancha apporte son lot de bienfaits par rapport au barbecue, c’est le choix des aliments et de leur qualité qui compte le plus. Au-delà des traditionnelles saucisses, merguez et grillades, la plancha offre un choix de recettes allant des apéritifs aux desserts. C’est l’occasion d’associer des aliments plus sains pour la santé : poissons, fruits, légumes, par exemple. On vous a répété régulièrement « 5 fruits et légumes par jour », il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions.

Il n’est pas compliqué de bien manger, la plancha a surpris beaucoup de monde et a donné à certains l’envie de se mettre à la cuisine, ce qui peut expliquer l’essor des ventes de cet appareil de plus en plus perfectionné.

Pour vous donner plus d’inspiration dans vos essais culinaires, le blog des recettes Verycook propose de nombreuses recettes qui vous aideront peut-être, cet été, à manger plus sain et léger.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*