Comment ouvrir un nouveau restaurant


Beaucoup de gens rêvent d’ouvrir leur propre restaurant. Voici un guide étape par étape pour vous aider à démarrer.

Difficulté: Élevé

Temps requis: De quelques mois à plusieurs années selon le concept et la taille.

Décider d’un concept de restaurant

La première étape dans l’ouverture d’un nouveau restaurant est de choisir le concept, qui reflètera l’image de marque du commerce. Vous cherchez à ouvrir un restaurant haut de gamme gastronomique ? Un fast-food ? Avez-vous un type spécifique de cuisine que vous prévoyez servir, comme l’italien, la cuisine française ou l’indien? Peut-être que vous voulez vous spécialiser dans un domaine, comme une micro-brasserie et ou un pub. Avant de passer à la deuxième étape vous devez d’abord définir le genre de restaurant que vous souhaitez ouvrir.


Comment ouvrir un nouveau restaurant

Sélectionnez bien votre emplacement

L’emplacement est ce qui peut donner du succès ou non à un restaurant. Avant de vous lancer et de signer un bail pour l’emplacement, faites des études de marché. L »emplacement du restaurant est-il dans un quartier animé, avec beaucoup de trafic de pied? Sinon, y a t-il beaucoup de concurrence? Il est essentiel de se poser les questions nécessaires afin de louer ou acheter l’établissement.

Choisissez un nom et la marque de commerce

Probablement l’étape la plus amusante à l’ouverture d’un nouveau restaurant. Sélectionnez un nom de restaurant qui veut dire quelque chose. Il peut être un reflet de votre thème ou de l’emplacement. Le nom du restaurant doit le décrire le plus fidèlement possible et être facilement mémorable par les clients et les consommateurs potentiels. Également, il est très important de faire appel à un spécialiste en incorporation d’entreprises afin d’être certain que vous avez le droit d’utiliser le nom.

Rédiger un plan d’affaires

Il y a deux raisons importantes pour lesquelles vous avez besoin d’un plan d’affaires en restauration. Premièrement, il vous permet de voir des problèmes éventuels, comme un grand bassin de population insuffisant ou un mauvais emplacement. Deuxièmement, aucune banque ou aucun prêteur ne voudra financer d’entreprise sans plan d’affaires. Ce plan vous permettra également de faire des prévisions à ce qui attrait à vos coûts, vos revenus et les profits finaux.

Trouver du financement

Trouver du financement est l’étape qui empêche la plupart des gens d’ouvrir réellement leur propre restaurant et de réaliser leur rêve. Bien qu’il soit de plus en plus difficile d’obtenir du financement pour un restaurant, ce n’est pas impossible. Entre les banques, les agences de petites entreprises et des investisseurs privés, le financement est possible. Toutefois, vous devrez avoir une présentation impeccable et  avoir un bon plan d’affaires. Vous pourriez vous faire dire 10 fois non avec qu’une entreprise décide enfin de vous financer.

Demander les licences et permis

L’obtention des licences et des permis peuvent prendre plusieurs semaines, voire des mois à être approuvées. Donc dès que vous savez que vous êtes bon pour y aller avec votre financement, vous devriez commencer à remplir la paperasse. Vous devrez faire la demande pour les licences communes et les permis pour les restaurants, les permis d’alcool, les permis de signe et de la rémunération des travailleurs.

Concevoir le restaurant

Un grand espace vide se remplit rapidement lorsque vous commencez à ajouter des cuisines commerciales, les chambres froides, un bar, des salles de repos et salle d’attente. La conception d’un restaurant doit être un équilibre entre l’esthétique et la capacité, en gardant toujours à l’esprit le côté pratique. Cette étape sera sans doute la plus coûteuse pour le démarrage de votre commerce. Simplement pour aménager la cuisine. vous pourriez devoir débourser jusqu’à 100 000$, sans compter les tables, les chaises et le reste de l’équipement nécessaire.

Écrire un menu de restaurant

Enfin une étape plaisante! Un menu de restaurant bien écrit devrait être à la fois descriptif, facile à lire et avoir une mise en page épurée et claire. Quelques choses à éviter sur un menu de restaurant comprend l’utilisation des clips arts et de trop nombreux avertissements. Laissez allez votre imagination et tenter de varier le plus possible votre menu. Si vous souhaitez servir du vin, n’hésitez pas à vous faire aider par un sommelier professionnel.

Recrutez le personnel

Comme vous vous rapprochez de la journée d’ouverture de votre restaurant, vous avez besoin de commencer à embaucher du personnel à la fois pour la cuisine et le plancher (serveur, concierge, etc.). Le personnel de cuisine, les serveurs et barmans sont tous partie intégrante de tout restaurant, et que vous souhaitez embaucher la personne idéale pour chaque poste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*