Le marché de la livraison de repas à domicile a le vent en poupe


La livraison de repas à domicile est un phénomène de société, qui prend de l'ampleur chaque année. La pandémie mondiale de Covid-19 a provoqué une désaffection durable des restaurants physiques de la part des clients habituels.

Chaque restaurateur doit aujourd'hui se poser la question d'avoir une cuisine dédiée à la livraison en complément de son activité traditionnelle.

Se faire livrer : une tendance chez les millenials

Près de 30% des français se sont déjà fait livrer à leur domicile ou au bureau (selon une étude Kantar). Chaque année, de plus en plus de français se font livrer pizza, sushi et même plats gastronomiques.

Cet essor est particulièrement visible chez les "millenials" - les moins de 35 ans - qui sont plus de 50 % à avoir eu recours aux services de livraison à domicile. Pour les restaurateurs, cette tendance de fond - qui augmente de 20% à 30% chaque année -devient incontournable.


Le marché de la livraison de repas à domicile a le vent en poupe

La livraison de repas à domicile résiste mieux à la crise

Le secteur de la restauration est l'un de ceux qui a le plus souffert de la pandémie de Covid-19. La baisse de chiffre d'affaire du secteur est estimée à plus de 74 % pendant le confinement, selon Food Service Vision. Toutefois la livraison de repas à domicile tire son épingle du jeu.

Selon une étude Néon Mag, 42% des français ont utilisé les services de livraisons de repas pour la 1ère fois pendant le confinement.

En grande majorité, ils comptent bien poursuivre l'expérience ensuite. Beaucoup de restaurateurs ont voulu se lancer dans l'aventure de la livraison à domicile… sans forcément réussir ce passage du restaurant physique au restaurant virtuel.

Les restaurants virtuels, une vraie tendance

Les restaurants virtuels sont des cuisines professionnelles, conçues spécifiquement pour la livraison à domicile ou au bureau. Le modèle repose sur une commande en ligne, associée à une livraison à domicile - via une plateforme le plus souvent.

Le marché de la livraison de repas à domicile a le vent en poupe #2

Les restaurants virtuels n'ont pas de salle de restaurant. La location de cuisines professionnelles dédiées à la livraison, auprès de sociétés spécialisées comme Cooklane est une option qui permet d'accéder à une cuisine moderne et fonctionnelle, respectant les normes sanitaires, tout en permettant un accès facile aux livreurs.

Il est également possible de combiner restaurant physique et location de cuisines professionnelles pour la livraison.

Combiner restauration traditionnelle et livraison à domicile

Avoir une cuisine dédiée à la livraison vous permettra de vous positionner sur le marché de la livraison à domicile de façon rapide. Cela rend inutile d'adapter votre salle de restaurant traditionnel ou de gérer un double flux sur place de clients et de livreurs.

Vous pouvez préparer différents types de cuisines et vous adapter aux besoins de la livraison, sans perdre ni temps ni argent à aménager votre restaurant physique.

La période post-covid accentue une tendance déjà présente, l'essor de la livraison de repas à domicile. Pour bénéficier de l'opportunité de toucher vos clients habituels, réticents à revenir en restaurant, et d'une nouvelle clientèle plus jeune, vous devez penser à avoir des cuisines professionnelles dédiées à la livraison.