Les règles d'hygiène à connaître en restauration

  • Il existe des règles sanitaires strictes à respecter en restauration pour assurer la sécurité des clients et la qualité des aliments.
  • Les équipements utilisés doivent être conformes aux réglementations et permettre une utilisation optimale.
  • Pour garantir la sécurité alimentaire, il est nécessaire de disposer d'une chambre froide et de maintenir les températures adéquates.

Que ce soit pour la création d’un restaurant ou pour sa rénovation, il existe des règles sanitaires strictes à respecter. Ceux-ci sont indispensables à différents niveaux, et garantissent la sécurité de vos clients. Ces contraintes assurent la qualité des aliments qui y sont servis, ainsi que l’absence de risques sanitaires. Que ce soit au niveau de l’agencement de la cuisine, la nature et la résistance du matériel utilisé ou les modes de conservation des matières premières, les normes d’hygiène vous assurent des services irréprochables. Voici ce qu’il faut retenir pour ouvrir un restaurant dans les normes établies par la loi.

Les règles d’hygiène pour les établissements de restauration

Les réglementations sanitaires appliquent un système de respect des obligations par les professionnels du milieu de la restauration. Si vous avez la possibilité d’investir dans les équipements qui correspondent à vos propres critères, ces derniers doivent également répondre aux normes d’une cuisine professionnelle. Que ce soit pour un four, des équipements de nettoyage ou un bac en inox gastronorme il sera nécessaire de se tourner vers des éléments conçus pour les cuisines professionnelles. L’objectif est de prouver aux autorités que vos installations et outils ne représentent pas de risques sanitaires pour vos équipes ou vos clients. Cette sécurité concerne d’abord les denrées alimentaires qui seront manipulées, et la santé des personnes avec lesquelles elles seront en contact.
Les règles d'hygiène à connaître en restauration


Les dispositions pour les équipements et les aliments

Les équipements entrent en contact direct avec les aliments. Ils doivent impérativement être conformes aux réglementations pour pouvoir être utilisés dans les meilleures conditions. Certains essentiels sont ainsi à retenir :

  • Les marchandises comestibles ne doivent pas être posées à même le sol. Il en est de même pour les petits équipements qui seront manipulés
  • Chaque surface doit être nettoyée en profondeur après chaque utilisation. Il est interdit de poser des documents, des effets personnels, ou des produits inutilisés sur les plans de travail
  • Les équipements et produits d’entretien doivent être rangés dans un local dédié à cet effet
  • Les produits comportant de la viande ou des aliments sensibles à la salmonelle doivent être conservés dans un endroit frais. Cela est valable durant et en dehors du service
  • Il est interdit d’entreposer, d’utiliser ou de vendre des produits dont la date limite de consommation a été dépassée
  • Les poubelles doivent être couvertes en permanence, et offrir une pédale activant leur ouverture

La protection des denrées alimentaires face aux contaminations

La sécurité alimentaire nécessite des dispositions aussi diverses que spécifiques. Tout restaurant doit disposer d’une chambre froide pour entreposer les matières premières et les ingrédients. Ces équipements sont indispensables pour respecter la chaîne du froid, et les normes de conditionnements hermétiques. Vos équipements doivent éviter la détérioration des produits comestibles ou d’éventuelles contaminations qui les rendraient impropres à la consommation. Ils doivent offrir une température allant de 0 à 3 °C, et être contrôlés régulièrement pour assurer la qualité de cet environnement. Il en est de même pour les chaînes du chaud, qui doivent maintenir des températures au-dessus de 63 °C.

Electroménager
Quel matériel pour une cuisine professionnelle ?

Avant de pouvoir ouvrir votre restaurant, vous devez disposer d’une cuisine professionnelle qui réponde à toutes les réglementations nécessaires. Bien que cela puisse sembler être une tâche ardue, nous sommes là pour vous aider. Dans ce …

Electroménager
Comment respecter les normes d'hygiène dans un restaurant

Entre avis négatifs sur l’hôtellerie restaurant, intoxication alimentaire, gaspillage alimentaire… Un non-respect des règles d’hygiène et de sécurité, peut être néfaste pour votre restaurant. Et il ne faut pas se dire que ce sont des …