Les règles d'hygiène à connaître en restauration


Que ce soit pour la création d’un restaurant ou pour sa rénovation, il existe des règles sanitaires strictes à respecter. Ceux-ci sont indispensables à différents niveaux, et garantissent la sécurité de vos clients. Ces contraintes assurent la qualité des aliments qui y sont servis, ainsi que l’absence de risques sanitaires. Que ce soit au niveau de l’agencement de la cuisine, la nature et la résistance du matériel utilisé ou les modes de conservation des matières premières, les normes d’hygiène vous assurent des services irréprochables. Voici ce qu’il faut retenir pour ouvrir un restaurant dans les normes établies par la loi.

Les règles d’hygiène pour les établissements de restauration

Les réglementations sanitaires appliquent un système de respect des obligations par les professionnels du milieu de la restauration. Si vous avez la possibilité d’investir dans les équipements qui correspondent à vos propres critères, ces derniers doivent également répondre aux normes d’une cuisine professionnelle. Que ce soit pour un four, des équipements de nettoyage ou un bac en inox gastronorme il sera nécessaire de se tourner vers des éléments conçus pour les cuisines professionnelles. L’objectif est de prouver aux autorités que vos installations et outils ne représentent pas de risques sanitaires pour vos équipes ou vos clients. Cette sécurité concerne d’abord les denrées alimentaires qui seront manipulées, et la santé des personnes avec lesquelles elles seront en contact.

  • VENSALUD - Gants jetables en VINYLE. Pas de poussière. Boîte de 100 gants. Couleur: Semi-Blanc (M)
    UTILISATIONS MULTIPLES: Nos gants en vinyle sont utiles pour les professionnels de la santé, les centres dentaires, les cuisines, les centres de beauté / spa, les physiothérapeutes et bien plus encore car ils ne contiennent pas de poussière et réduisent le risque de contamination tout en évitant le dessèchement. RÉSISTANCE ET CONFORT : Le vinyle offre un bon niveau de confort et d'adaptabilité grâce à son élasticité. Ils sont très résistants à l'abrasion acide et réduisent le risque de crevaison. SANS LATEX : Comme il ne contient pas de latex, il ne provoque pas d'allergies et permet de l'utiliser sans risques dans la manipulation des aliments, l'industrie et les produits chimiques. QUANTITÉ ET COULEUR : Boîte de 100 gants (50 paires). Couleur semi-blanche, comme en témoignent les images DISPONIBLE EN DIFFÉRENTES TAILLES : Ces gants jetables sont disponibles en tailles S, M, L, XL.
  • Ansell Microflex 69-318 Gants Jetables en Latex pour Usages Multiples, Protection contre les Produits Chimiques, Taille M (100 Gants), Blanc
    PRÉHENSION FIABLE ET PRÉCISE - Extrémités des doigts adhérisées assurant une préhension plus sûre lors de la manipulation d’objets glissants et huileux pour une utilisation convenant à toutes les tâches du quotidien FORMULATION EN LATEX SOUPLE ET ÉLASTIQUE - Très agréable à porter, ce gant offre un niveau CONFORT REMARQUABLE qui facilite une UTILISATION PROLONGÉE et SANS FATIGUE au quotidien CONCEPTION UNIQUE - L'épaisseur au niveau de la paume SURPASSE LES NORMES DE QUALITÉ en vigueur avec des taux en matière de micro-trous très inférieurs aux gants ordinaires en latex LE FRUIT D'UN SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL - Ces gants absorbent la transpiration pour une UTILISATION PROPRE ET RESPECTUEUSE DE LA PEAU, et sont aussi certifiés pour le CONTACT DES ALIMENTS TRES POLYVALENTS et convenant à de NOMBREUSES APPLICATIONS, le TouchNTuff 69-318 est conditionné en boite de 100 gants et est disponible dans les tailles suivantes : EXTRA-SMALL (6), SMALL (7), MEDIUM (8), LARGE (9) et EXTRA-LARGE (10)

Les règles d'hygiène à connaître en restauration

Les dispositions pour les équipements et les aliments

Les équipements entrent en contact direct avec les aliments. Ils doivent impérativement être conformes aux réglementations pour pouvoir être utilisés dans les meilleures conditions. Certains essentiels sont ainsi à retenir :

  • Les marchandises comestibles ne doivent pas être posées à même le sol. Il en est de même pour les petits équipements qui seront manipulés
  • Chaque surface doit être nettoyée en profondeur après chaque utilisation. Il est interdit de poser des documents, des effets personnels, ou des produits inutilisés sur les plans de travail
  • Les équipements et produits d’entretien doivent être rangés dans un local dédié à cet effet
  • Les produits comportant de la viande ou des aliments sensibles à la salmonelle doivent être conservés dans un endroit frais. Cela est valable durant et en dehors du service
  • Il est interdit d’entreposer, d’utiliser ou de vendre des produits dont la date limite de consommation a été dépassée
  • Les poubelles doivent être couvertes en permanence, et offrir une pédale activant leur ouverture

La protection des denrées alimentaires face aux contaminations

La sécurité alimentaire nécessite des dispositions aussi diverses que spécifiques. Tout restaurant doit disposer d’une chambre froide pour entreposer les matières premières et les ingrédients. Ces équipements sont indispensables pour respecter la chaîne du froid, et les normes de conditionnements hermétiques. Vos équipements doivent éviter la détérioration des produits comestibles ou d’éventuelles contaminations qui les rendraient impropres à la consommation. Ils doivent offrir une température allant de 0 à 3 °C, et être contrôlés régulièrement pour assurer la qualité de cet environnement. Il en est de même pour les chaînes du chaud, qui doivent maintenir des températures au-dessus de 63 °C.

  • OneProtek Gants jetables noir en vitrile (nitrile-vinyle mix) - Boîte de 100 gants - Taille M (Moyenne) - Sans latex - Résistants et Multi-usages - Protection contre les produits chimiques
    [MATÉRIAU INNOVANT] Gants en vitrile, matière issue d’une combinaison de nitrile et de vinyle. Gants jetables et résistants (5,5g), non poudrés et sans latex pour limiter le risque d’allergies. Ambidextres, ces gants jetables s’adaptent parfaitement à la main pour des mouvements précis et adroits. [CONCEPTION PREMIUM] Le gant vitrile OneProtek offre l’avantage économique d’un gant vinyle tout en apportant les caractéristiques recherchées du nitrile : plus souple, plus doux et plus résistant à la déchirure et au vieillissement. De conception ambidextre pour faciliter l’utilisation, nul besoin de séparer une paire si un gant est endommagé. Confortable et fin, le gant vitrile dispense une haute sensibilité tactile et permet une utilisation des téléphones et tablettes sans le retirer. [MULTI-USAGES] Les gants vitrile OneProtek sont certifiés pour le contact avec les aliments et la protection contre les produits chimiques (EN 374-1). Ces gants jetables noirs sont des alliés polyvalents du quotidien, aussi bien pour le nettoyage que pour de petits travaux (ne protègent pas des coupures). [CONFORME CE] Ces gants vitrile sont fabriqués à partir d’un matériau hybride issu de la combinaison de nitrile et de vinyle, dans le respect de la norme EN 374 garantissant imperméabilité et dextérité pour des travaux en toute sécurité. Ces gants jetables sont aussi des gants médicaux selon la norme médicale EN 455, et permettent à l'utilisateur de se protéger d’éventuels risques pouvant nuire à sa sécurité et sa santé. [PRATIQUE] Boîte de 100 gants en vitrile pourvue d’une fente de préhension permettant une distribution rapide et pratique. Non stériles, à usage unique, noirs, inodores, ces gants jetables sont disponibles en taille S, M, L et XL.
  • BINGOLD Gants Nitril 35 BLACK, gants jetables nitrile noir, taille M, boîte de 100 635102
    BOITE de 100 PIÈCES : une boîte comprend 100 gants jetables en nitrile noirs non poudrés, chlorinés à l’intérieur COUPE PARFAITEMENT AJUSTÉE ET BONNE PRÉHENSION grâce au matériau souple et à l’extrémité des doigts microtexturée, longueur du gant : 240 mm NOMBREUSES UTILISATIONS : idéal pour les studios de tatouage, les émissions culinaires, les restaurants et pour le domaine médical, vétérinaire, cosmétique et agroalimentaire RÉSISTANT AUX DÉCHIRURES : ces gants offrent une haute résistance à la perforation et à l’abrasion GANTS MEDICAUX ET GANTS ALIMENTAIRES JETABLES : ces gants de protection respectent les normes EN 420, 455 et AQL 1.5 et conviennent aussi à un usage alimentaire Nombre d'unités: 100.0

Restaurants
En cuisine, la tenue est primordiale

Dans la vie de tous les jours et surtout dans le monde professionnel, il est important de soigner son apparence, notamment en adoptant un style vestimentaire qui corresponde à ses activités. Dans certains domaines comme …

Le coin des pros
Comment respecter les normes d'hygiène dans un restaurant

Entre avis négatifs sur l’hôtellerie restaurant, intoxication alimentaire, gaspillage alimentaire… Un non-respect des règles d’hygiène et de sécurité, peut être néfaste pour votre restaurant. Et il ne faut pas se dire que ce sont des …