Le saviez-vous ? Certains aliments ne périment jamais


Quand on sait que les dates de péremptions françaises ne sont pas les mêmes qu’à l’étranger et que l’on peut consommer un produit même une semaine après la date limite, il paraît évident de ne pas se fier à de simples chiffres écrits sur les packaging de nos aliments. Il existe un bon nombre de denrées qui ne périment pas, et ce, malgré le poids des jours qui passent. Voici une liste non-exhaustive de tous les aliments que vous pouvez conserver sans crainte.

Le saviez-vous ? Certains aliments ne périment jamais

Les pâtes et les légumineuses

Quels que soient le type de pâtes (spaghettis, coquillettes, macaronis), il n’y a pas besoin de se fier à la date de péremption écrit sur le paquet. Il suffit de les conserver dans des récipients hermétiques afin qu’elles puissent se conserver éternellement. Les seules exceptions sont les pâtes fraîches et les pâtes au blé complet.

Dans la même catégorie des féculents, il y a aussi les légumineuses ou légumes secs : pois-chiches, lentilles, fèves, haricots secs, etc. Ces derniers sont des aliments non périssables du fait qu’ils ne contiennent aucune teneur en eau comme les pâtes. En les gardant à l’abri de la lumière dans un endroit sec à température ambiante, les légumineuses se conserveront et garderont leurs qualités nutritionnelles.


Le sucre, le miel et le sirop d’érable

Le sucre, qu’il soit roux, brun, blanc, ne périme jamais car il est constitué de façon à ce que les bactéries ne se développent jamais. D’autres produits délicieusement sucrés ne sont pas affectés par le poids des années. C’est le cas du miel et du sirop d’érable. Leur fort pouvoir sucrant empêchent aussi les bactéries de proliférer.

Ainsi, n’ayez pas peur de conserver longtemps votre pot de miel entamé ou vos petits carrés de sucre ouverts. Vous pourrez confectionner vos recettes sucrées en toute sérénité !

Le saviez-vous ? Certains aliments ne périment jamais #2

Le sel et les épices

On utilise souvent le sel pour assaisonner les plats mais aussi pour conserver les aliments. Ce n’est pas pour rien. Il agit de façon à déshydrater l’aliment concerné et empêche le développement des microbes. Ainsi, le sel est donc un aliment qui ne périme jamais et les épices aussi. Le seul petit problème avec les épices est que leur pouvoir aromatique risque de se dégrader. Malgré tout, elles restent consommables.

De quoi vous faire économiser quelques euros.

coin des pros

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*