Quels sont les accessoires vestimentaires pour professionnels de la cuisine indispensables ?

Certains métiers doivent nécessairement être exercés dans leurs vêtements traditionnels. C’est notamment le cas de la mécanique auto, des professions de la médecine et des chefs de cuisine. Le bleu-mécanicien par exemple protège des taches d’huile à moteur.

Quels sont les accessoires vestimentaires pour professionnels de la cuisine indispensables ?

En raison des risques de brûlures et de l’importance de garder une hygiène irréprochable dans ces environnements, la tenue vestimentaire a une place capitale chez les professionnels de la cuisine. Découvrez les meilleurs accessoires pour ces spécialistes  !

La charlotte de cuisine

Le chapeau est l’un des premiers accessoires distinctifs d’un cuisinier. En effet, la charlotte de cuisine permet d’éviter que les particules de cheveux et les autres saletés de la tête entrent dans les préparations par inadvertance. De même, cet élément absorbe la sueur de la tête des cuisiniers pendant les préparations.

Par ailleurs, il est tout aussi important de bien prendre soin de sa barbe. Il faut l’entretenir de sorte qu’elle ne laisse pas des poils s’échapper. Le rasoir de sureté est ainsi d’une grande efficacité pour les professionnels de la cuisine. Par ailleurs, il existe différents types de chapeaux de cuisine.

Quels sont les accessoires vestimentaires pour professionnels de la cuisine indispensables ? #2

On distingue notamment les toques qui sont de grands chapeaux qui s’élèvent très bien au-dessus de la tête. Elles sont habituellement portées par les grands chefs cuisiniers. Les calots sont plus petits et ils se portent généralement pendant les formations en cuisine.

Les bandanas par contre possèdent une espèce de queue à l’arrière. Ils sont assez simples et relativement moins chers que les autres chapeaux de cuisine.

La veste et le pantalon de cuisine

La veste de cuisine est un élément indispensable pour les spécialistes de la cuisine. Sa fonction consiste à protéger le haut du corps contre les brûlures et les salissures. Elle dispose d’un double boutonnage qui assure une bonne protection contre les projections. Ce vêtement de travail est généralement de couleur blanche.

La veste de cuisinier du chef a de longues manches qui servent à protéger les bras. En outre, sa conception permet de le débouter aisément pour l’enfiler ou pour l’enlever. La veste de cuisinier s’associe systématiquement au pantalon de cuisine qui est souvent de même couleur.

Quels sont les accessoires vestimentaires pour professionnels de la cuisine indispensables ? #3

Les chefs de cuisine enfilent fréquemment cet ensemble dans leur environnement de travail. Quel que soit le modèle ou la forme, le pantalon de cuisine est traditionnellement large. On le porte ainsi assez facilement. Par ailleurs, ces vêtements sont faits de tissus respirants (le coton en l’occurrence) pour favoriser un maximum de confort.

Le tablier

Le tablier se met au-dessus de la veste de cuisine. Dans une certaine mesure, il peut se mettre seul par un cuisinier. Le tablier joue également un rôle de protection. Il est habituellement conçu avec du tissu imperméable et de couleur sombre pour préserver le blanc de la veste en dessous.

Cet accessoire de cuisine a généralement de larges poches à l’avant. Elles permettent au cuisinier de transporter aisément les ingrédients à utiliser au cours de la préparation.

Les chaussures de sécurité

Quels sont les accessoires vestimentaires pour professionnels de la cuisine indispensables ? #4

Les chaussures de sécurité sont aujourd’hui les accessoires vestimentaires les plus utiles à la cuisine. Conformes à la norme européenne ISO 20 345 S2 SRC, elles jouent pareillement un rôle de protection comme les autres composants de la tenue d’un professionnel de la cuisine.

Les chaussures de sécurité pour un cuisinier sont très solides. Elles disposent d’une housse de protection capable de résister à différents chocs. Leurs semelles antidérapantes permettent d’éviter des glissades sur le sol de cuisine.

De plus, le matériau supérieur est hydrofuge et résistant à la chaleur. Les gants utilisés pour déplacer des ustensiles de cuisine chauds sont aussi très efficaces pour les professionnels de cuisine.

Restaurants
En cuisine, la tenue est primordiale

Dans la vie de tous les jours et surtout dans le monde professionnel, il est important de soigner son apparence, notamment en adoptant un style vestimentaire qui corresponde à ses activités. Dans certains domaines comme …

Ustensiles & Accessoires
Des vêtements de cuisine en quelques clics

Afin d’apporter aux cuisiniers, commis ou chefs, une tenue de travail confortable et élégante, la boutique en ligne Vetementsdecuisine.com propose de multiples articles de qualité pour qu’ils puissent laisser libre cours à leurs mouvements et à …