Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ?

  • Choisissez un cours de cuisine en fonction du menu, du niveau de difficulté, du nombre de participants, de l'ambiance, du type de chef et des horaires.
  • Déterminez pourquoi vous prenez des cours de cuisine (par passion, pour améliorer vos compétences ou pour découvrir une nouvelle culture culinaire) afin de choisir le bon endroit et professeur.
  • Optez pour des cours d'initiation si vous êtes novice, des cours intermédiaires pour améliorer vos compétences et des cours "pro" si vous êtes expérimenté. Assurez-vous que la taille de la classe permet un suivi personnalisé.

Prendre un cours de cuisine peut être amusant et enrichissant et c’est également un excellent moyen d’acquérir des compétences pratiques d’une manière ludique. Comme vous pouvez vous retrouver un peu perdu(e) entre les différentes options disponibles sur le marché, voici quelques questions à vous poser afin de vous aider à faire le bon choix.

Sur quels critères choisir un cours de cuisine ?

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques points qui peuvent vous aider à faire le tri.

Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ?

Les différents cours de cuisine vont varier en fonction :

  • du menu et des recettes
  • du niveau de difficulté
  • du nombre de participants
  • de l’ambiance
  • du type de chef qui vous fera cours
  • des horaires et la durée des cours
  • du type de cours (en ligne ou en présentiel)
  • et bien entendu aussi du prix

Pourquoi prenez-vous des cours de cuisine ?

Une personne en reconversion qui ambitionne de devenir un vrai chef cuisinier ne prendra pas de cours au même endroit qu’un amateur qui souhaite juste passer un bon moment.

Si vous prenez des cours de cuisine quand vous voyagez pour découvrir un peu mieux une culture culture culinaire et rencontrer des locaux, il n’est meme pas certain que vous referez un jour les plats que vous avez appris à cuisiner une fois de retour chez vous. Et oui réserver un cours de cuisine à Paris ou à Madrid pendant vos vacances est finalement très différent quand on y pense.

Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ? #2

Alors avant de choisir un cours de cuisine, demandez-vous pourquoi vous prenez ces cours, ce que vous en attendez. Cela déterminera le choix de l’endroit où vous irez comme celui du professeur et de tout le reste.

Un cours d’initiation pour ceux qui veulent mettre le pied à l’étrier

Si vous êtes totalement novice en cuisine, des cours d’initiation sont l’option de choix. Nul besoin de vous jeter sur des recettes complexes qui vous donneront du fil à retordre !

Certains cours sont donnés par des femmes qui ne sont pas des cuisinières professionnelles, d’autres cours sont donnés par des chefs professionnels. D’autres encore sont enseignés par des professeurs de cuisine certifiés.

Choisissez des cours dans un format libre, où vous pourrez assister à une séance, et plus si affinités ! L’ambiance et le prix des cours seront alors vos principaux critères de décision, tout comme les recettes et menus proposés : cuisine traditionnelle, cuisine régionale, cuisine exotique et solidaire…

  • Manuel du cuisinier amateur: Tout a un début, surtout la faim – 150 recettes et techniques
  • Spécial Débutant : En 2h je cuisine pour toute la semaine: 10 semaines de menus – 50 recettes inratables
    96 pages. Dimensions 17.8 x 21 x 1.5 cm. Pour chaque semaine, retrouvez 1 liste hebdomadaire des courses, le menu de la semaine et les recettes inratables à réaliser en 2 heures.10 semaines de menus adaptés aux débutants, soit 50 dîners pour toute la famille!

Le menu et les recettes du cours de cuisine doivent être intéressants, bien pensés et présentés, mais aussi faciles à reproduire chez vous.

Des cours intermédiaires pour ceux qui cuisinent déjà et veulent s’améliorer

Les cours de cuisine disponibles sur le marché offrent différents niveaux de professionnalisme, et si vous voulez vraiment apprendre des techniques de cuisson, avoir un formateur professionnel est l’idéal. Vous sélectionnerez alors votre cours de cuisine en fonction de la renommée du chef ou de l’établissement, mais aussi en fonction de la technicité des préparations au menu. Optez pour des cours qui vous font sortir de votre zone de confort.

  • Bosch Electroménager – MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
    Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est l’appareil électroménager qui vous permettra de réussir toutes vos préparations et recettes, même les plus exigeantes Hautement polyvalent : le robot est doté de plus de 50 fonctions dont fouetter, mélanger, battre, mixer, hacher, mélanger, pétrir… / Grande puissance de 800 W Le robot est équipé d’une fonction moulin à café pour moudre grains de café et épices / Couteau multifonction MultiLevel6 doté de 3 doubles lames La grande capacité du bol de 2,3 L permet de préparer jusqu’à 0,8 kg de pâte à gâteau / Mini-hachoir avec 4 lames inox pour hacher des petites quantités de viande Livraison : 1 x Bosch MultiTalent 3 robot de cuisine / Robot multifonctions pour réaliser plus de 50 tâches différentes / Avec accessoires de série / Couleur : Noir/Inox brossé
  • Bonsenkitchen Mixeur Plongeant, 4-en-1 Mixeur Plongeur Multifonction 1000W, 20 Vitesse Réglable, avec Fouet, Hachoir de 500ml et Verre Doseur 700 ml, Robot de Cuisine (HB3203)
    【Puissance suffisante】Bonsenkitchen mixeur plongeant est équipé d’un moteur haute performance de 1000 W, qui est durable et idéal pour hacher efficacement les ingrédients durs tels que les noix et la viande, réduisant ainsi le temps de préparation des aliments. 【20 vitesses réglables + bouton turbo】Mélangeur professionnel à 20 vitesses variables, vous pouvez facilement régler la vitesse et la puissance en fonction des différents aliments. Le bouton TURBO atteint instantanément la puissance maximale pour de meilleurs résultats. 【Facile à utiliser et à nettoyer】 La poignée ergonomique offre une prise antidérapante et confortable pour un contrôle facile. Verrouillage des boutons, sécurisé et sûr. Accessoires amovibles pour un nettoyage facile (Ne pas mettre au lave-vaisselle.) 【Ensemble mélangeur 4 en 1】 Comprend un mélangeur à immersion en acier inoxydable, un fouet, un bol hachoir de 500 ml, une tasse à mesurer de 700 ml. De nombreuses options s’offrent à vous : soupes, sauces, smoothie, mayonnaise, purées, aliments pour bébés et plus encore. 【Sécurité et assurance qualité】 Toutes les pièces en contact avec les aliments du mélangeur à main sont sans BPA. Ce produit offre une garantie gratuite de 2 ans, si vous avez des questions, veuillez nous contacter d’abord, nous vous fournirons une solution satisfaisante dès que possible.

Vous apprendrez des gestes, des astuces et des techniques réservés aux professionnels, et c’est ce dont vous avez besoin pour faire passer vos compétences culinaires au niveau supérieur.

Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ? #3

Des cours « pro » pour les cuisiniers expérimentés

Si vous souhaitez améliorer vos compétences, il est utile de vérifier le nombre de participants au cours. La taille des classes varie et pour progresser, le chef doit pouvoir vous superviser personnellement, ou alors, il doit y avoir plusieurs instructeurs.

  • CAP Cuisine – Toutes les techniques et recettes illustrées (2023)
  • Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

Si la classe compte trop d’élèves, il sera plus difficile de recevoir des conseils et de progresser. Assurez-vous que la configuration de la classe permet à tous les participants d’avoir une vue claire de l’instructeur et de leur zone de cuisson.

L’instructeur doit être bien formé et s’exprimer de manière claire et concise.

Prendre des cours de cuisine : un hobby pour rencontrer des gens

Si un cours de cuisine a pour but d’améliorer vos compétences culinaires, c’est aussi un loisir et une chance de rencontrer de nouveaux amis ayant des intérêts similaires. Dans ce cas, vous choisirez vos cours en fonction de l’ambiance, du lieu des cours (idéalement proche de chez vous) et des recettes bien sûr.

Enfin, dans tous les cas, assurez-vous que vous recevrez des copies des recettes à emporter chez vous afin de pouvoir y joindre vos notes de cuisine et pouvoir reproduire les mêmes plats chez vous !

  • Je prepare mes repas a lavance 50 melanges secs a rehydrater
  • Le Grand Cours de Pâtisserie: L’essentiel de la pâtisserie en plus de 500 recettes et 80 techniques associées en pas à pas

Free stock photo of adult, celebration, chef
Cuisine & Gastronomie
Comment organiser un cours de cuisine professionnel étape par étape

L’organisation d’un cours de cuisine professionnel est l’occasion idéale pour partager vos connaissances et votre passion avec d’autres cuisiniers professionnels. Pour être sûr que votre cours reste une bonne expérience pour vos collègues, on vous …

Electroménager
Comment fonctionnent les robots de cuisine ?

Depuis l’apparition des robots culinaires dans les années 70, les robots multifonctions et plus particulièrement les robots cuiseur ne désemplissent pas nos cuisines  ! Des modèles actuels comme le robot de cuisine Délimix Supercook font …

Electroménager
Cuisiner avec un robot Thermomix : avantages et inconvénients

Le Thermomix, c’est ce fameux robot multifonctions que tout le monde (ou presque) s’arrache et que vous pouvez trouver sur https://www.vorwerk.fr/thermomix/robot/. Capable de préparer une multitude de repas, de l’entrée au dessert, en un rien …