Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ?


Prendre un cours de cuisine peut être amusant et enrichissant et c’est également un excellent moyen d’acquérir des compétences pratiques d’une manière ludique. Comme vous pouvez vous retrouver un peu perdu(e) entre les différentes options disponibles sur le marché, voici quelques questions à vous poser afin de vous aider à faire le bon choix.

Sur quels critères choisir un cours de cuisine ?

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques points qui peuvent vous aider à faire le tri.

Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ?

Les différents cours de cuisine vont varier en fonction :

  • du menu et des recettes
  • du niveau de difficulté
  • du nombre de participants
  • de l’ambiance
  • du type de chef qui vous fera cours
  • des horaires et la durée des cours
  • du type de cours (en ligne ou en présentiel)
  • et bien entendu aussi du prix

Pourquoi prenez-vous des cours de cuisine ?

Une personne en reconversion qui ambitionne de devenir un vrai chef cuisinier ne prendra pas de cours au même endroit qu’un amateur qui souhaite juste passer un bon moment.

Si vous prenez des cours de cuisine quand vous voyagez pour découvrir un peu mieux une culture culture culinaire et rencontrer des locaux, il n’est meme pas certain que vous referez un jour les plats que vous avez appris à cuisiner une fois de retour chez vous. Et oui réserver un cours de cuisine à Paris ou à Madrid pendant vos vacances est finalement très différent quand on y pense.

Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ? #2

Alors avant de choisir un cours de cuisine, demandez-vous pourquoi vous prenez ces cours, ce que vous en attendez. Cela déterminera le choix de l’endroit où vous irez comme celui du professeur et de tout le reste.

Un cours d’initiation pour ceux qui veulent mettre le pied à l’étrier

Si vous êtes totalement novice en cuisine, des cours d’initiation sont l’option de choix. Nul besoin de vous jeter sur des recettes complexes qui vous donneront du fil à retordre !

Certains cours sont donnés par des femmes qui ne sont pas des cuisinières professionnelles, d’autres cours sont donnés par des chefs professionnels. D’autres encore sont enseignés par des professeurs de cuisine certifiés.

Choisissez des cours dans un format libre, où vous pourrez assister à une séance, et plus si affinités ! L’ambiance et le prix des cours seront alors vos principaux critères de décision, tout comme les recettes et menus proposés : cuisine traditionnelle, cuisine régionale, cuisine exotique et solidaire…

Le menu et les recettes du cours de cuisine doivent être intéressants, bien pensés et présentés, mais aussi faciles à reproduire chez vous.

Des cours intermédiaires pour ceux qui cuisinent déjà et veulent s’améliorer

Les cours de cuisine disponibles sur le marché offrent différents niveaux de professionnalisme, et si vous voulez vraiment apprendre des techniques de cuisson, avoir un formateur professionnel est l’idéal. Vous sélectionnerez alors votre cours de cuisine en fonction de la renommée du chef ou de l’établissement, mais aussi en fonction de la technicité des préparations au menu. Optez pour des cours qui vous font sortir de votre zone de confort.

Vous apprendrez des gestes, des astuces et des techniques réservés aux professionnels, et c’est ce dont vous avez besoin pour faire passer vos compétences culinaires au niveau supérieur.

Quel type de cours de cuisine choisir en fonction de votre niveau et de vos gouts ? #3

Des cours « pro » pour les cuisiniers expérimentés

Si vous souhaitez améliorer vos compétences, il est utile de vérifier le nombre de participants au cours. La taille des classes varie et pour progresser, le chef doit pouvoir vous superviser personnellement, ou alors, il doit y avoir plusieurs instructeurs.

  • CAP Cuisine – Toutes les techniques et recettes illustrées (2023)
  • La cuisine de référence – Techniques et préparations de base – Fiches techniques de fabrication

Si la classe compte trop d’élèves, il sera plus difficile de recevoir des conseils et de progresser. Assurez-vous que la configuration de la classe permet à tous les participants d’avoir une vue claire de l’instructeur et de leur zone de cuisson.

L’instructeur doit être bien formé et s’exprimer de manière claire et concise.

Prendre des cours de cuisine : un hobby pour rencontrer des gens

Si un cours de cuisine a pour but d’améliorer vos compétences culinaires, c’est aussi un loisir et une chance de rencontrer de nouveaux amis ayant des intérêts similaires. Dans ce cas, vous choisirez vos cours en fonction de l’ambiance, du lieu des cours (idéalement proche de chez vous) et des recettes bien sûr.

Enfin, dans tous les cas, assurez-vous que vous recevrez des copies des recettes à emporter chez vous afin de pouvoir y joindre vos notes de cuisine et pouvoir reproduire les mêmes plats chez vous !

    • Choisissez un cours de cuisine en fonction du menu, du niveau de difficulté, du nombre de participants, de l'ambiance, du type de chef et des horaires.
    • Déterminez pourquoi vous prenez des cours de cuisine (par passion, pour améliorer vos compétences ou pour découvrir une nouvelle culture culinaire) afin de choisir le bon endroit et professeur.
    • Optez pour des cours d'initiation si vous êtes novice, des cours intermédiaires pour améliorer vos compétences et des cours \ « pro\ » si vous êtes expérimenté. Assurez-vous que la taille de la classe permet un suivi personnalisé.
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry104 Articles