Cuisiner avec un robot Thermomix : avantages et inconvénients

Le Thermomix, c’est ce fameux robot multifonctions que tout le monde (ou presque) s’arrache et que vous pouvez trouver sur https://www.vorwerk.fr/thermomix/robot/. Capable de préparer une multitude de repas, de l’entrée au dessert, en un rien de temps, il est aujourd’hui le robot le plus complet et puissant du marché. Très populaire, il a su séduire et faire sa place au sein de nombreux foyers malgré son prix élevé.

Les fonctionnalités du robot Thermomix

Cuisiner avec un robot Thermomix : avantages et inconvénients

12 fonctions

Le Thermomix peut tout faire ou presque avec ses 12 fonctions :

  • Mélanger : sauces, pâtes, etc
  • Mixer : smoothies, soupes veloutées, purée, etc
  • Émulsionner : mayonnaises, vinaigrettes, etc
  • Peser : sa balance intégrée pèse les ingrédients au fur et à mesure de l’avancement de la recette
  • Cuisson à la vapeur : la fonction Varoma permet de cuire les aliments à la vapeur tout en continuant de cuisiner dans le bol
  • Fouetter : réalisation de crème fouettée, battre les œufs en neige…
  • Moudre : les couteaux permettent de moudre ou broyer les ingrédients sans difficulté (céréales, café, fruits à coque, etc.)
  • Cuire : rissoler ou cuire, chauffer et réchauffer
  • Réchauffer : idéale pour les cuissons à températures spécifiques ou pour faire fondre du chocolat
  • Mijoter : préparation de ragoûts, etc
  • Pétrir : pâte à pain, pâte à pizza
  • Émincer/hacher : oignons, herbes, légumes, etc

9 modes d’utilisation

En plus de fonctions listées ci-dessus, le thermomix propose plusieurs modes d’utilisation complémentaires :

  • Balance : pèse les aliments avec précision
  • Turbo : hache les ingrédients durs comme le chocolat
  • Pétrin : prépare les pâtes levées
  • Nettoyage : réalise un pré-nettoyage du bol et décolle les résidus des couteaux
  • Bouilloire : chauffe l’eau pour les thés ou pâtes
  • Mixage : prépare les purées et les soupes
  • Cuisson lente : pour les plats mijotés comme le ragoût
  • Sous-vide : il cuit les viandes, poissons et légumes sous-vide pour les rendre plus tendres
  • Fermentation : préparation de yaourts ou la pousse de pâte

Les avantages du Thermomix

Gagner du temps

Avoir un Thermomix permet tout d’abord de gagner du temps. Ne passez plus des heures en cuisine, il le fait pour vous. Les aliments cuisent rapidement et de manière efficace, ses ustensiles sont puissants ce qui permet de préparer vos plats en un rien de temps. En attendant que votre recette mijote, vous avez tout le loisir de faire autre chose, avancez-vous dans vos tâches ménagères ou bien reposez-vous  ! Il s’avère très pratique si vous avez un emploi du temps chargé (travail, tâches ménagères, enfants en bas âge).

Manger varié et équilibré

Les recettes proposées par le robot sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Si une recette vous fait particulièrement envie, vous n’avez qu’à taper son nom sur l’espace dédié à cet effet, vous permettant ainsi d’avoir accès à Google. Vous l’aurez compris, de l’entrée au dessert, tout y est et élaboré de façon saine afin de conserver les bienfaits des aliments. Il vous guide pour le plus grand plaisir des papilles, mais également pour votre santé, vous savez ce que vous mangez.

Faire des économies sur vos dépenses alimentaires

Le Thermomix est bien entendu un investissement, mais en réalité il vous permet d’économiser de l’argent. En effet, il est tout-en-un, de ce fait il n’est plus nécessaire de se procurer chaque ustensile séparément : vous faites du bien au porte-monnaie sur le long terme. De plus, vous réalisez aussi des économies sur vos recettes en préparant vos plats vous-même plutôt qu’en les achetant déjà tout prêts.
Et petit plus : qui dit moins d’ustensiles de cuisine dit aussi plus de place dans les placards.

Etre plus respectueux de l’environnement

Grâce à lui, plus de gaspillage, plus de déchets  ! C’est un appareil écologique d’autant plus qu’il est produit en France et nécessite donc beaucoup moins de transport.

Réussir des recettes élaborées facilement

Le Thermomix est simple d’utilisation. Les recettes sont simples à réaliser, accompagnées d’instructions claires et précises. De cette façon, tout le monde peut cuisiner et réussir de succulents plats. Une fois son utilisation terminée, le lavage est tout aussi simple, car il est possible de mettre tous les ustensiles du robot au lave-vaisselle. Sinon, le nettoyer à la main ne vous prendra que quelques minutes, la montagne de vaisselle faisant définitivement partie du passé.

Les inconvénients du Thermomix

Meme si nous adorons le Thermomix, il faut lui reconnaitre quelques lacunes.

Une contenance limitée

La contenance du Thermomix pourrait dissuader celles et ceux qui cuisinent en grande quantité. En effet, elle est plutôt restreinte avec son seul panier cuisson. Vous pouvez toujours relancer la recette plusieurs fois, ce qui n’est ni pratique ni rapide.

Un robot qui ne peut faire qu’une chose à la fois

Bien que ce robot permette de gagner du temps dans la préparation de vos plats, il est vrai qu’il ne peut pas faire deux choses à la fois. Si vous souhaitez vous avancer sur votre dessert pendant que votre plat mijote dans le Thermomix ou inversement, d’autres robots ou ustensiles vous seront utiles en plus de celui-ci.

Vous devrez tout de meme utiliser d’autres ustensiles de cuisine

Si vous aimez faire rôtir vos aliments, là aussi vous devez avoir recours à la poêle, la casserole ou au four.

Un robot qui ne permet pas de faire des présentations très soignées

Si vous êtes un(e) adepte des présentations soignées, rien ne vaut l’utilisation de vos mains. Certes l’appareil est capable de découper, mais seules vos mains munies d’un bon couteau peuvent le faire comme vous le souhaitez.

Des recettes standard très calibrées

N’oublions pas que la cuisine est un art et chaque personne possède une manière bien à elle de préparer de bons petits plats. Vous pouvez rendre un plat particulier par une façon de cuire un aliment, un temps de cuisson spécial, une petite touche personnelle qui n’appartient qu’à vous, en fait  ! Avec un tel robot, pas de place à l’improvisation. Si vous aimez mettre la main à la pâte (réellement), alors passez votre chemin.

Un robot qui fait un peu de bruit

Si vous aimez cuisiner dans le calme, vous risquez d’être perturbé(e) par le bruit qu’il fait.

Faut-il acheter un Thermomix ?

Le Thermomix présente de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez gagner du temps et ne pas passer des heures en cuisine. Pratique, il est conçu aussi bien pour les bons cuisiniers que pour les moins aguerris. Ses nombreux ustensiles ainsi que les recettes disponibles offrent un large choix quant à l’élaboration des repas. Vous ne serez pas à court d’idées.

Quelques inconvénients sont tout de même à noter, comme quantité de nourriture qu’il peut préparer. La fréquence d’utilisation ainsi que les quantités de nourriture que vous avez l’habitude de cuisiner sont alors à prendre en compte.

Un Thermomix est donc un bon investissement si vous souhaitez l’utiliser quotidiennement (ou très souvent) et que vous ne cuisinez pas en grande quantité.

Ustensiles & Accessoires
Comment fonctionnent les robots de cuisine ?

Depuis l’apparition des robots culinaires dans les années 70, les robots multifonctions et plus particulièrement les robots cuiseur ne désemplissent pas nos cuisines  ! Des modèles actuels comme le robot de cuisine Délimix Supercook font …

Desserts
Recette des Lamingtons sans Gluten au Thermomix

Le lamington est un gâteau traditionnel australien constitué de rectangles de gâteau « éponge » recouverts d’un glaçage au chocolat (parfois à la framboise) et roulé dans de la noix de coco séchée. Vous pouvez en préparer …