La tartinade de jambon blanc : recette estivale

Me revoici avec une petite recette apéritive et estivale, ultra simple. A la maison, j’aime faire simple. Des recettes avec peu d’ingrédients et peu de temps de préparation.
Il faut dire que ça a bien changé en deux ans. Là où j’aimais passer 1h mini en cuisine le soir, je préfère y passer que 15/20 minutes à présent.
Pour l’apéro, j’adore faire des tartinades. J’en fais au thon, au surimi, aux crevettes. Et puis, récemment, j’ai testé au chorizo et j’ai découvert de nouveaux horizons !
Faire des tartinades à la viande… ouaaaah.
J’ai donc testé pour vous les tartinades de jambon blanc. Ce fut un franc succès. Mon chéri et moi-même, on s’est régalé. On s’est limite battu pour racler les bords du bol…

Sinon, côté « rubrique », avec le nouveau design, j’ai décidé de ne plus faire « les recettes du placard » mais faire une rubrique cuisine plus générale. Oui, j’aime bien changer et rechanger.
Cependant, de temps en temps, je mettrais des petits sondages en fin d’articles avec une liste d’ingrédients ou des types de plats, afin que vous participiez un peu à la grande aventure Geek Ô Féminin. Vous me suivez toujours ? En tout cas, vous retrouverez un sondage à la fin de cet article 😉

Pour cette recette, il vous faudra :

La réalisation est très simple. J’ai réalisé la recette avec un mini mixeur mais elle peut être réalisée au mixeur, blender ou encore au couteau. Concernant le St Moret, si vous utilisez un fromage frais (genre fromage frais de la marque Leclerc), la texture ne sera pas du tout la même. Le St Moret apporte une texture plus « liquide ».

Les ingrédients :

  • 75 g de St Moret
  • 2 tranches de jambon blanc supérieur
  • 1/2 petit oignon
  • ciboulette

La recette :

1 – Coupez grossièrement le jambon blanc.
2 – Versez-le dans un mixeur et hachez finement. Réservez dans un bol.

3 – Pelez et émincez le demi oignon. Ajoutez-le dans le mixeur et hachez finement. Ne faites pas de la bouillie non plus.
4 – Réservez avec le jambon blanc.

5 – Lavez et ciselez la ciboulette. Incorporez-la au jambon et oignon dans le bol.
6 – Ajoutez le St Moret et mélangez bien. Placez au frais une petite demi-heure afin de diffuser tous les arômes.

Pour finir : dégustez à l’apéritif avec des crackers, tacos, pain grillé ou encore, comme nous avec des galettes bretonnes coupées et passées au four pendant 10 minutes.
Vous pouvez également varier les plaisirs en remplaçant la ciboulette par du persil ou autre herbe, ou encore en remplaçant le St Moret par un Boursin ail et fines herbes.

[poll id= »6″]

On se retrouve très vite !

tartinade de jambon pour apéritif

4 Commentaires

    • Je faisais beaucoup au thon aussi. Et là, l’immensité des tartinades s’ouvre à moi ! J’en suis joie et bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*