Laissez-vous tenter par les arômes du thé blanc


Le thé blanc est une variété de thé obtenu de manière artisanale avec les jeunes pousses de la plante. Il est consommé en boisson pour sa douceur et sa saveur, mais aussi pour ses nombreux avantages pour l’organisme. On considère qu’il a une action bénéfique sur le cœur, le métabolisme et le système immunitaire. Il en existe plusieurs types en fonction de la saveur et des arômes qu’il contient. Ainsi, que faut-il savoir à propos du thé blanc ?

Les particularités du thé blanc

Le thé blanc possède des caractéristiques uniques qui le différencient des autres variétés. Celles-ci sont notamment liées à son mode de fabrication.

  • Chabiothé - Thé Blanc BIO nature 200g - Mao Feng Origine Chine Yunnan - sachet biodégradable
    🌳 PRODUIT BIOLOGIQUE : Ce thé blanc, originaire de la région de XI Shuang Ban Na dans le sud du Yunnan, fait partie des premières récoltes, de avril et mai. C'est un thé fin et recherché des connaisseurs. Ce thé se consomme nature. Infusez-le 2 à 3 min dans une eau à 70°. Choisissez une eau avec le ph le plus neutre possible pour permettre à tous les arômes de se libérer. 🌳 SACHET BIODEGRADABLE refermable contenant 200 grammes. Le sachet permet une conservation optimale du thé. 🌳 ATELIER EN FRANCE : Produit sélectionné et conditionné dans notre atelier à Lyon - Chabiothé est une marque française de thés et plantes Bio. 🌳 PAR UN PHARMACIEN : diplômé en pharmacie et en phytothérapie, Nicolas sélectionne et prépare les mélanges de la marque Chabiothé depuis 2013.
  • Esprit Thé Blanc "White Monkey" - nature - Sachet 50g
    Thé blanc nature aux effluves verts et minéraux trés expressif en bouche afin de vous offrir un plaisir extrême. La légende raconte que ce thé poussait si haut que ses feuilles étaient cueillies par des singes. Thé blanc récolté dans la région du Fujian en Chine. Créés, façonnés, mélangés à la main dans notre atelier en France afin de vous offrir un thé riche en flaveurs, tendre et savoureux. Thé blanc. Temps d'infusion: 2 mn à 3 mn 70 degrés

Le degré d’oxydation

La première propriété spécifique du thé blanc est son degré d’oxydation. Il ne subit pratiquement aucune étape de fermentation. On parle d’une légère oxydation, puisqu’il s’agit d’un degré moyen de 12 %. Le procédé est superficiel et donne à ce thé sa saveur et son goût.

En effet, le thé blanc possède une certaine finesse. Il est modérément sucré avec une touche florale et fruitée. Pour les amateurs, c’est cette explosion de saveurs en bouche qui confère à ce thé sa notoriété.

Par ailleurs, son faible degré d’oxydation explique également sa moindre amertume après infusion. Il peut être infusé plus longtemps sans libérer davantage de particules amères, puisqu’il n’en possède pas en grande quantité.

Les propriétés particulières du thé blanc

Le thé blanc est caractérisé par sa couleur argentée due à l’aspect des feuilles lors de la cueillette. En effet, pour fabriquer ce thé, on récolte les bourgeons toujours fermés et les plus jeunes feuilles. Ces derniers sont couverts d’un duvet blanc qui n’est pas altéré au cours du séchage, car ils ne subissent ni flétrissage ni roulage. Ainsi, le thé blanc conserve toutes ses propriétés naturelles. Ses enzymes et ses composés actifs, tels que le polyphénol et les catéchines sont encore intacts lors du conditionnement.

Néanmoins, il faut noter que plus le procédé est biologique, plus les propriétés du thé blanc sont conservées et meilleure est sa qualité. Ainsi, boire du thé blanc bio est la meilleure manière de se délecter de ce breuvage et de profiter de ses bienfaits.

Laissez-vous tenter par les arômes du thé blanc

Les différences majeures avec les autres thés

Il existe essentiellement 3 types de thé. Il s’agit du thé blanc, du thé vert et du thé noir. Chacun de ces breuvages possède ses caractéristiques propres. Toutefois, comparativement au thé blanc, le thé noir est presque torréfié. Cela signifie que son degré d’oxydation est très élevé. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa teinte marron foncé confondue au noir. Il est par conséquent plus riche en théine, ce qui lui donne son goût très prononcé et qui le rapproche du café après infusion.

En revanche, le thé vert, quant à lui, n’est pas soumis à ce degré d’oxydation. Son procédé de fabrication se limite au séchage et à la conservation de sa couleur verte naturellement conférée par les pigments de la feuille. Il a un goût très proche de la terre et de l’herbe. Il en est de même pour ses qualités odorantes. Il contient moins de théine que le thé noir, mais davantage de polyphénol que ce dernier.

Les différences majeures du thé blanc avec les autres thés se résument alors aux procédés de fabrication desquels ils sont issus de manière spécifique. Cela induit des différences au niveau de leur composition en substances actives. En conséquence, leurs indications sont modifiées d’un thé à un autre.

Il faut privilégier l’achat de thé blanc bio

Deux raisons fondamentales expliquent la préférence du thé bio. Il s’agit d’abord de la qualité du produit, mais aussi de son action sur la santé. En effet, la certification bio correspond à des procédés de production qui répondent aux normes et aux exigences de la législation européenne.

Ainsi, les produits qui obtiennent cette labellisation sont produits dans des conditions naturelles sans utilisation de produits chimiques de synthèse d’aucune sorte. Cela garantit la préservation des qualités et des quantités naturelles de substances actives dans les feuilles de thé. Ils ne contiennent pas non plus de résidus chimiques pouvant créer à long terme des problèmes de santé tels que le cancer.

Par ailleurs, pour s’en assurer, il est capital de vérifier l’étiquette du sachet de thé que vous achetez. Celui-ci doit comporter le logo d’un des labels de certification de l’origine biologique des feuilles utilisées pour produire cette marque de thé. Il s’agit essentiellement du logo AB (Agriculture biologique) et d’Eurofeuille.

Enfin, il est également utile de préciser qu’un emballage écoresponsable est toujours préférable pour s’assurer de la protection de l’environnement à travers votre consommation de thé. Les emballages 100 % recyclables et biodégradables sont donc à privilégier que ce soit pour du thé en vrac ou en sachet.

Les bienfaits du thé blanc

De manière générale, les vertus du thé sont liées à la digestion, l’élimination des toxines, l’amélioration de la santé cérébrale (antistress) ou encore à la lutte contre les différents types de cancers. Mais de manière spécifique, on peut distinguer deux catégories de bienfaits pour le thé blanc. Il s’agit de ses vertus sur le plan médicinal et de ses effets sur la santé cutanée.

Les vertus médicinales du thé blanc

Le thé blanc est connu pour ses effets antioxydants et pour l’élimination des graisses. En effet, ce thé subit moins de manipulation que les autres. Cela lui donne de nombreuses attributions médicinales. Il participerait notamment à la réduction du taux de cholestérol sanguin et par conséquent, il améliorerait la circulation artérielle. Il favoriserait également la mise en place des mécanismes immunitaires. Ainsi, il faciliterait l’élimination des antigènes de l’organisme et assurerait son intégrité.

Par ailleurs, le thé blanc est très bénéfique pour la santé digestive puisqu’il facilite la digestion des aliments le long du tube digestif. Il est d’ailleurs conseillé d’en prendre une taxe pour accompagner les repas afin de contribuer à la simplification aisée des macromolécules organiques contenues dans les aliments. Certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’une boisson utile pour maigrir sainement.

Les bienfaits pour la peau

Le thé blanc participe au ralentissement des effets de la vieillesse et au maintien de la fermeté et de l’élasticité de la peau. En effet, il est composé de divers principes actifs qui éliminent les radicaux libres nuisibles à la fermeté de la peau. Cependant, pour profiter de ces bienfaits, il est préférable de le consommer seul, c’est-à-dire sans ajout de sucre ni de lait. Ainsi, il garde toutes ses propriétés intactes.

De même, les feuilles infusées peuvent servir à un entretien externe de la peau, notamment au niveau du contour de l’œil. Elles contribuent à éliminer les cernes et le gonflement des poches. Cela donne un aspect plus à votre visage.

Pour en bénéficier, il suffit de mettre les feuilles sur une gaze juste après l’infusion et de l’appliquer sur les yeux. Cela libère les parois vasculaires de cette région et favorise l’élimination des adipocytes qui s’y trouvent.

Les nombreuses variantes de cette plante

En fonction du type de feuilles récoltées pour produire le thé blanc, on en distingue 3 catégories. Chacune possède ses propriétés et ses qualités.

Le thé blanc original (Bai Hao Yinzhen)

Cette variété est originaire de Chine et produite presque exclusivement dans la région de Fujian. Ce thé est obtenu par séchage uniquement des bourgeons de camellia sinensis. Aucune feuille ouverte n’est récoltée au cours de sa production. C’est ce qui le rend relativement très rare comparativement aux autres variantes de thé blanc.

Le thé blanc nouveau (Pai Mu Tan)

Celui-ci est également produit en Chine, dans la même région que le thé blanc dit original, mais dans sa production, on retrouve en plus du bourgeon, 2 ou 3 feuilles de dernière génération, c’est-à-dire la plus jeune.

Le thé blanc classique (Shou Mei)

La dernière variante de thé blanc est produite dans divers pays tels que l’Inde, le Sri Lanka, le Japon, la Thaïlande, le Népal et une partie de l’Afrique. Il est obtenu par séchage de jeunes feuilles de camellia sinensis de troisième et de quatrième génération.

  • Esprit Thé Blanc "White Monkey" - nature - Sachet 50g
    Thé blanc nature aux effluves verts et minéraux trés expressif en bouche afin de vous offrir un plaisir extrême. La légende raconte que ce thé poussait si haut que ses feuilles étaient cueillies par des singes. Thé blanc récolté dans la région du Fujian en Chine. Créés, façonnés, mélangés à la main dans notre atelier en France afin de vous offrir un thé riche en flaveurs, tendre et savoureux. Thé blanc. Temps d'infusion: 2 mn à 3 mn 70 degrés
  • Terre d'Oc Thé de l'Hospitalité Blanc Pêche Abricot Bio 40 g
    Le Bai Mu Dan (Pivoine blanche) se compose du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes (cueillette fine). Il est récolté au printemps et son parfum très sec rappelle celui des fleurs séchées. Il se marie merveilleusement bien aux arômes fruités et délicats de pêche et d’abricot. Le thé blanc étant une denrée de luxe, l’offrande du thé reste en Chine un geste de pure politesse et de respect à l’égard du visiteur. 2 cuillères pour 1 Mug - Température 60/70°C - Temps d’infusion 3/15’. Conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité Boîte métalde 40g

Boissons chaudes
Top 3 des bienfaits du thé en vrac

Le thé est une boisson apportant de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi sur l’humeur de celui qui le boit. Selon le type que vous appréciez, ces vertus peuvent être apaisantes, antioxydantes ou encore …

Boissons chaudes
Le thé vert : culture et dégustation

Le thé est peut-être votre boisson préférée. C’est une boisson très populaire à travers le monde depuis fort longtemps et dont la plante, le théier, est cultivée dans des pays aussi variés que la Chine, …

Boissons chaudes
4 vertus du thé pour la santé

Utilisée depuis des siècles, le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que c’est une boisson qui possède de nombreuses vertus et bénéfices légendaires. …