Restauration : la digitalisation de plus en plus présente

  • La digitalisation est de plus en plus présente dans le secteur de la restauration, en réponse aux besoins des clients connectés.
  • La digitalisation permet d'améliorer l'image de marque, d'inviter l'expérience digitale et d'optimiser la relation avec les clients.
  • Le QR code pour les menus et les dark kitchen sont des exemples de solutions digitales qui facilitent la prise de commande et réduisent les coûts.

La digitalisation s’impose progressivement dans notre quotidien et s’invite dans différents secteurs d’activité. L’univers de la restauration a été particulièrement touché par la crise sanitaire liée à la covid-19. Cela a obligé les professionnels du domaine à adopter de nombreux changements et à mettre en place de nouvelles stratégies pour la poursuite de leur activité. Le numérique a alors rapidement pris une place importante dans ce secteur. D’ailleurs, cette transition vers la digitalisation ne peut que plaire aux clients. C’est devenu un moyen de se démarquer pour les établissements et optimiser leur visibilité. Découvrez de quelle manière la digitalisation s’invite dans les restaurants.

Quel est l’impact de la digitalisation dans le secteur de la restauration ?

La digitalisation ne peut être que positive pour le secteur de la restauration. La transition digitale est une excellente stratégie pour répondre aux besoins évolutifs des clients de plus en plus connectés. De plus, de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre pour cette transformation au sein de votre établissement. Elles peuvent viser à améliorer votre visibilité et les étapes de la commande, à optimiser la relation avec les consommateurs ou encore à inviter l’expérience digitale au sein de votre restaurant. Dans tous les cas, le passage au digital revêt de nombreux avantages pour votre établissement.


Améliorez votre image de marque

La digitalisation constitue une stratégie efficace pour séduire de nouveaux clients en améliorant votre image de marque et votre notoriété. Il faut rappeler que la majorité des consommateurs réalisent des recherches sur le web avant de se fier ou non à un établissement. Les avis et recommandations partagés sur le web sont donc des outils essentiels pour ces derniers. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger votre présence sur internet. Il est important de proposer votre carte sur votre site pour optimiser le début du parcours client.

Faites des enquêtes de satisfaction

Les consommateurs sont exigeants. Il est par conséquent important de répondre à leurs besoins et d’y adapter vos offres. Vous pouvez utiliser la digitalisation pour mettre en place une enquête de satisfaction afin de prendre en considération les avis de vos clients existants. Il est également possible de les récompenser pour leur fidélité de manière digitale.

Optimisez l’expérience de vos clients

Le digital peut de plus améliorer les services de votre restaurant. Il optimise l’expérience des consommateurs grâce à des commandes et paiements sans contact. Ainsi, vous pouvez vous démarquer des concurrents efficacement. Vous l’aurez compris, la digitalisation n’aura que des impacts positifs sur votre établissement. Il suffit de déterminer les meilleures actions à lancer en fonction des attentes des clients.
Restauration : la digitalisation de plus en plus présente

Le QR code pour les menus : une révolution pour les restaurateurs

Depuis que la digitalisation s’est invitée dans le monde de la restauration, les professionnels proposent des solutions pratiques et efficaces pour les clients. Le QR code pour les menus est une révolution qui a réussi à séduire de nombreux restaurateurs. Ce concept répond non seulement au respect des gestes barrières, mais c’est surtout un moyen de faciliter la prise de commande pour les clients. Il s’agit d’une solution de menu sans contact qui suppose de mettre à disposition des supports de menu en bois à QR code sur les tables de votre restaurant.
Les clients n’ont qu’à scanner le QR code pour accéder au menu de votre établissement, sans devoir installer une application. Cela représente un gain de temps incomparable pour les clients, et leur fait profiter d’une expérience optimale et d’une commande facilitée. Ils pourront alors parcourir les choix proposés et passer leur commande en toute simplicité grâce à cette nouvelle tendance, avec la possibilité de régler leur addition directement en ligne ou sur place.
Pour adopter cette solution innovante, vous pouvez faire appel à des professionnels pour la conception de vos supports. Il est en effet important de soigner le design pour ne pas nuire à votre image de marque. C’est un moyen de les personnaliser sur mesure en fonction de la déco de votre restaurant et de l’ambiance souhaitée. Vous serez libre de sélectionner les matières, les couleurs, les formes et la configuration de vos supports QR code de menu. Il est même possible d’y apposer votre logo pour optimiser le design.

Dark kitchen : le symbole de la digitalisation en restauration

Suite à la pandémie mondiale, le secteur de la restauration a dû subir de nombreuses transformations. Le concept « Dark Kitchen » ou « restaurant fantôme » connaît alors énormément de succès actuellement. C’est d’ailleurs le symbole par excellence de la digitalisation en restauration. La livraison à domicile est privilégiée à la place de l’expérience physique dans un restaurant. Malgré l’absence de cadre accueillant, convivial et chaleureux, cette offre plaît tout de même aux consommateurs, parce que la qualité des repas reste la même. D’ailleurs, le nombre de dark kitchen en France a considérablement augmenté depuis la crise sanitaire.
Restauration : la digitalisation de plus en plus présente #2

Le concept dark kitchen présente de nombreux avantages. Adopter cette solution est une stratégie efficace pour réduire les coûts de manière non négligeable. Elle vous libère de nombreuses dépenses relatives au matériel, aux ressources humaines et à l’aménagement de la salle. Les restaurants virtuels en ligne sont également plus libres, car ils peuvent facilement adapter leurs offres aux besoins évolutifs des consommateurs, sans prendre de risques.
Cependant, il faut savoir que ces types de restaurants dépendent fortement des sites comme Deliveroo ou Uber Eats. Il est néanmoins possible de mettre en place un système de commande sur votre propre site web pour éviter les commissions et gérer vous-même le parcours digital des consommateurs. Il est de plus possible d’adopter ce concept de manière partielle, notamment en proposant des plats à emporter dans vos locaux physiques.
La digitalisation occupe ainsi une place de plus en plus importante dans l’univers de la restauration, et cela semble plaire aux consommateurs. C’est pourquoi tout établissement qui souhaite faire grimper son chiffre d’affaires se doit d’adopter ce changement et se tourner progressivement vers le digital. Cela concerne notamment votre présence sur le web afin d’attirer de nouveaux clients et améliorer votre image de marque. La digitalisation peut également intégrer l’expérience même au sein de vos locaux en dématérialisant les commandes et les paiements. En adoptant ces solutions innovantes, vous serez certain de connaître le succès.

Claire Chevalier
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