Quel est le meilleur outil de gestion pour augmenter les profits de votre restaurant ?


La gestion efficace de votre restaurant est essentielle pour garantir sa rentabilité et sa croissance. Avec la forte concurrence, il est donc important d’optimiser toutes les ressources disponibles afin de maximiser les profits. Dans cette optique, un outil de gestion approprié peut être un véritable atout. Il vous permet de surveiller les performances de votre établissement et de prendre des décisions stratégiques fondées sur des données précises. Comment augmenter les profits de votre restaurant ?

Comprendre les marges bénéficiaires de votre restaurant

La marge bénéficiaire sert d’indicateur de performance pour un restaurant. Elle désigne le pourcentage de bénéfice que vous réalisez sur chaque produit vendu. Il s’agit donc d’un indice qui vous permet de connaître la santé financière de votre établissement. Pour augmenter les profits de votre restaurant, il est important de comprendre vos marges bénéficiaires.

  • Lot de 4 Affichage du travail obligatoire – Affichage mis à jour CSE – 210 x 300 mm, Adhésif
    KIT D’AFFICHAGE OBLIGATOIRE : L’employeur doit respecter le droit à l’information des salariés sur leur lieu de travail. Il est donc tenu de mettre à la vue des salariés certaines informations par le biais d’un affichage. Le kit d’affichage obligatoire rappelle les informations sur plusieurs domaines (égalité femmes-hommes, discrimination, harcèlement moral…). SUPPORT : Le panneau d’affichage obligatoire est disponible en sticker adhésif ou en plastique PVC. Une signalisation qui vous assure une pose facile et rapide, de qualité et pas chère LÉGISLATION : Les affichages obligatoires sont conformes aux exigences de la Loi. Cette obligation s’impose dès le premier salarié, conformément aux dispositions du Code du travail. À savoir, en cas de non-respect, l’employeur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour chaque panneau manquant, et jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive. En apposant cette affiche obligatoire, vous êtes ainsi en conformité en cas de contrôle de l’inspection du travail. SIGNALÉTIQUE ÉCO-RESPONSABLE : Les panneaux d’affichage obligatoires sont fabriqués avec des matériaux recyclables et recyclés. Le but ? Garantir le respect de l’environnement ! De plus, nous utilisons une encre UV gel qui permet également de limiter notre impact sur l’environnement. MADE IN FRANCE : Tous les affichages, panneaux et adhésifs obligatoires Signalétique.biz sont Made in France. Ils sont fabriqués dans le nord de la France. Un gage de qualité qui rassure et qui nous permet également de vous garantir une livraison rapide en France, ainsi qu’un service client de proximité.
  • Exacompta – Réf. 96202E – Paquet de 10 blocs Maître d’Hôtel – Carnet de commande pour restaurants – 50 feuillets blancs autocopiants en 3 exemplaires numérotés – Format vertical 8 x 15 cm
    Bloc maître d’hôtel, carnet de commandes pour les serveurs de restaurants, bar, brasserie, traiteur, commerce Bloc autocopiant en 3 exemplaires de 50 feuillets numérotés de 1 à 50 Matière : papier autocopiant de bonne qualité – dos en carton rigide pour faciliter l’écriture. Vous pouvez y noter le N° de la table et le nombre de couverts Format : 8 x 15 cm Fabrication française – couleur des feuillets : blanc – Vendu en paquet de 10 blocs

Déterminez la marge bénéficiaire de votre restaurant

Il existe différents types de marge bénéficiaire en restauration : la marge bénéficiaire brute et la marge nette. La première marge permet de connaître le niveau de rentabilité de votre établissement. Pour la calculer, il vous faut faire : prix de vente – coût des marchandises.
En revanche, la marge bénéficiaire nette est la valeur que vous obtenez après la déduction de toutes les dépenses (les coûts de main-d’œuvre, les frais généraux et les impôts). Cette dernière est la plus importante, car elle vous permet de connaître le niveau de performance de votre structure. La formule servant à calculer la marge bénéficiaire nette est : bénéfice net/revenu total x 100 %.
Si la marge bénéficiaire est élevée, cela signifie que votre restaurant réalise un bénéfice important sur les produits vendus. Il faut par ailleurs noter que certains facteurs peuvent impacter les marges bénéficiaires de votre restaurant. Il s’agit notamment du type de cuisine que vous proposez, du marché local, de votre situation géographique, etc.
Quel est le meilleur outil de gestion pour augmenter les profits de votre restaurant ?

Comment améliorer la marge bénéficiaire de votre restaurant ?

Si vous constatez que vous ne réalisez pas de bénéfices sur les produits vendus, vous devez améliorer la marge bénéficiaire de votre restaurant. Pour y arriver, vous devez optimiser le menu de votre établissement. Pour cela, proposez des plats avec des ingrédients moins chers, mais qui sont toujours appréciés par vos clients. Veillez aussi à éviter le gaspillage de nourriture. Vous pouvez également augmenter le prix de certains plats ou des produits avec les marges les plus faibles. Évitez toutefois les augmentations de prix excessives qui pourraient décourager les clients.
De plus, vous pouvez offrir des promotions ciblées. Celles-ci peuvent stimuler les ventes de plats avec des marges élevées. Par exemple, vous pouvez offrir des réductions sur les boissons ou les desserts pour encourager les clients à ajouter ces éléments à leur commande.
En dehors de ces points, il est aussi recommandé d’utiliser des logiciels pour son restaurant afin de gérer efficacement les commandes et les réservations. N’hésitez donc pas à investir dans une solution de gestion pour les bars et restaurants. Cela vous permettra de simplifier la gestion de votre établissement.
Enfin, fidélisez vos clients en proposant un service de bonne qualité. Les clients satisfaits sont plus susceptibles de revenir et de recommander votre restaurant à d’autres personnes. Ceci vous permettra donc d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre marge bénéficiaire à long terme.

Suivez votre inventaire et assurez-vous que vous ne surstockez pas

Il est également important que vous réalisiez l’inventaire de votre restaurant. Cela vous permet de limiter les imprévus auxquels vous pouvez faire face et de bien gérer votre stock. Pour faire l’inventaire, préférez un moment où le restaurant est fermé ou moins occupé. Vous pouvez ainsi travailler en toute tranquillité. Pour le faire, préparez une liste de tous les articles que vous souhaitez inventorier. Cette liste doit inclure tous les ingrédients, les produits alimentaires, les fournitures de cuisine… Vous pouvez le faire manuellement. Toutefois, cette option nécessite plus de temps et s’avère moins efficace.
Pour cette raison, l’idéal est d’utiliser un logiciel de gestion de stocks. Il existe une gamme variée de ces outils. Assurez-vous donc de choisir un logiciel simple, performant et qui est réellement conçu pour la gestion des restaurants. Les logiciels de gestion des stocks sont très utiles lors de votre inventaire. Ils vous permettent d’identifier vos besoins et d’anticiper les pénuries de produits. Ces outils vous permettent de vous réapprovisionner dans les meilleurs délais et de satisfaire les besoins de vos clients.
N’oubliez pas de suivre les produits périssables lors de votre inventaire. Sur ce point, vérifiez la date d’expiration des articles. Si vous constatez que certains produits sont périmés, vous devez les jeter. Cela est important pour offrir des plats d’excellente qualité à vos clients. Évitez de surcroît le surstockage. Les produits qui restent longtemps stockés peuvent perdre leur fraîcheur et leur qualité, ce qui peut affecter la qualité des plats servis aux clients.

Créez un plan marketing pour développer votre établissement

Créer un plan marketing efficace est important pour le développement de votre établissement. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Voici quelques conseils pour créer un plan marketing efficace.

Faites une analyse interne et externe de votre établissement

La première chose à faire consiste à analyser votre restaurant. Il s’agit notamment de faire un point sur la situation de votre établissement pour mieux comprendre son environnement et la concurrence. Pour y arriver, vous pouvez vous baser sur la matrice FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces).
Sur le plan interne, cet outil vous permet de mettre en avant les forces et les faiblesses de votre restaurant. Cela consiste à miser sur les compétences et les capacités de votre structure pour gagner le marché, mais également sur les points faibles à combler.
En revanche, sur le plan externe, vous devez identifier les opportunités de développement et de croissance de votre restaurant. De même, vous devez identifier les obstacles que vous pouvez potentiellement rencontrer. L’analyse est nécessaire pour prendre des décisions stratégiques.
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Définissez des objectifs et élaborez une stratégie marketing

À partir de l’analyse du marché, déterminez les objectifs marketing que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir par exemple de :

  • l’augmentation des ventes,
  • la génération de leads,
  • la fidélisation de la clientèle,
  • l’augmentation de la visibilité de votre restaurant, etc

Vos objectifs doivent être précis et concrets. De plus, chaque objectif doit être associé à un indicateur clé. Cela vous permettra d’analyser les résultats.
Sur la base des informations que vous avez collectées, élaborez une stratégie marketing qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Cela peut inclure des tactiques telles que la publicité en ligne, les réseaux sociaux, et bien d’autres. Enfin, mettez en œuvre votre plan marketing en suivant votre stratégie. Surveillez les résultats et apportez les ajustements nécessaires.

Créez un site web pour votre restaurant

Un autre moyen pratique pour augmenter les profits de votre restaurant est de créer un site web. Cet outil présente de nombreux avantages.

Les avantages d’un site web

Un site web permet d’accroître votre visibilité. Cet outil offre la possibilité aux personnes de vous retrouver facilement lorsqu’elles recherchent un restaurant dans votre région. Cela vous permet de gagner de nouveaux clients et d’accroître votre rendement.
De plus, avec cet outil, vous offrez la possibilité à vos clients de réserver des tables en ligne. Cela facilite la gestion de votre salle et permet d’améliorer la satisfaction de vos clients. Les sites web permettent également à vos prospects de laisser des avis. Vous pouvez vous inspirer de ces derniers pour améliorer vos prestations.
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Comment créer un site web pour votre restaurant ?

Pour créer un site internet pour votre restaurant, vous devez identifier vos besoins. Après cela, vous pouvez rédiger un cahier des charges. Ce dernier doit contenir vos objectifs relatifs à la conception du site. Mentionnez toutes les fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir. En principe, un site web pour restaurant doit avoir plusieurs fonctions :

  • la réservation,
  • les commandes en ligne,
  • la galerie,
  • le menu, etc

Une fois cela fait, vous pouvez contacter un développeur web. Ce dernier vous développera votre site web en fonction de vos besoins.

Pensez à optimiser votre site internet

On ne peut plus penser la restauration sans la digitalisation. L’optimisation de votre site internet est importante pour accroître votre visibilité. Pour cela, publiez de belles photos de vos plats. C’est le premier élément qui retient l’attention des internautes. Vos images doivent être de bonne qualité. Cela permet également à votre site d’avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche. N’hésitez donc pas à recourir à un photographe pour la prise des photos afin d’obtenir un rendu optimal.
De plus, il est bénéfique de rendre votre site internet « mobile friendly ». Vous pouvez ainsi offrir une bonne expérience aux utilisateurs. Pour rendre votre site web mobile friendly, vous devez améliorer sa vitesse. En dehors de ces points, vous devez choisir les bons mots-clés en rapport avec votre domaine. Cela permettra à votre site internet d’être bien référencé.

Formez votre personnel pour qu’il soit le plus efficace possible

Former votre personnel est aussi important pour optimiser les profits de votre restaurant. La formation permet en effet à vos employés d’être plus efficaces et de fournir un service de meilleure qualité aux clients.
Il existe de nombreuses formations qui peuvent aider vos employés à améliorer leur service. Pour cette raison, vous devez d’abord élaborer un plan de formation. Pour cela, identifiez les besoins de chaque employé. Selon ces besoins, vous saurez le type de formation qu’il faut à chaque employé.
Une fois cela fait, vous pouvez faire appel à un prestataire externe. Veillez toutefois à bien choisir le centre de formation. L’idéal est d’opter pour un établissement certifié. Cela permettra à vos employés de bénéficier d’une formation de bonne qualité.

  • Interface PLV AdhésifpoTARIF DES CONSOMMATIONSpo traditionnel dimensions 61 x 41 cm, Multicolore
    Adhésif repositionnable poTARIF DES CONSOMMATIONSpo traditionnel de dimensions 61 x 41 cm. A poser sur toute surface lisse et sec. Cet adhésif d’affichage des prix boissons est conçu pour les espaces de restauration tels que les cafés, bars, hôtels, restaurants Affichage obligatoire dans tous les débits de boissons. Conforme à la législation. Ecriture possible avec un feutre effaçable ou un feutre à craie. Facile d’utilisation et d’entretien, cet adhésif se nettoie avec une éponge humide. Le sticker repositionnable offre plusieurs avantages : il peut se poser et s’enlever facilement et sans dégrader le support sur lequel il est posé.
  • Exacompta – Réf. 96203E – Paquet de 10 blocs Maître d’Hôtel – Carnet de commande pour restaurants – 50 feuillets blancs autocopiants en 2 exemplaires numérotés – Format vertical 9,6 x 17 cm
    Bloc maître d’hôtel, carnet de commandes pour les serveurs de restaurants, bar, brasserie, traiteur, commerce Bloc autocopiant en 2 exemplaires de 50 feuillets numérotés de 1 à 50 Matière : papier autocopiant de bonne qualité – dos en carton rigide pour faciliter l’écriture. Vous pouvez y noter le N° de la table et le nombre de couverts Format : 9,6 x 17 cm Fabrication française – couleur des feuillets : blanc – Vendu en paquet de 10 blocs
Claire Chevalier
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