Les principales règles d'hygiène et normes à respecter dans un restaurant

La réglementation française impose aux restaurateurs des règles strictes en terme d’hygiène et de normes sanitaire afin de limiter au maximum les dangers d’intoxications alimentaires. Des mesures strictes et des contrôles sur site sont régulièrement mis en place afin de controler le bon respect de ces obligations.

Pour qu’un restaurateur soit en règle, son établissement doit entre autres respecter la chaînes du froid, des règles de conservation des denrées alimentaires périssables, respecter des procédés de congélation, d’emballage et de stockage stricts, les locaux doivent etre entretenus minutieusement et le personnel doit etre formé à toutes ces règles.

Les règles à respecter en terme d’aménagement de locaux de restauration

L’intérieur d’un restaurant doit être aménagé de manière à respecter quelques règles strictes, c’est pourquoi dès la mise en place des premiers équipements il est important d’optimiser l’agencement de la cuisine en cohérence avec les points suivants :

  • Évacuation des eaux : la cuisine doit impérativement être équipée d’un siphon au sol ainsi que d’un éclairage de qualité et de puissance adaptée
  • La marche en avant : il faut impérativement séparer les zones dites sales (réception de marchandises, poubelles, stockages) des zones dites propres (préparations alimentaires, cuissons et mise en place des plats)
  • Sanitaires : les toilettes doivent impérativement être pensées de manière à pouvoir disposer de produits pour se laver les mains et d’un essuie-main en papier. Cet espace doit être séparé des zones alimentaires ou des réserves
  • Produits d’entretien : le stockage des produits d’entretien doit se faire dans un espace dédié à cet effet
  • Aération : elle doit tenir compte de l’interdiction de mélanger l’air des zones dites propres avec l’air des zones dites sales. La qualité de l’aération doit être performante pour éliminer toutes traces de  polluants
  • Chambre froide : Un thermomètre et régulateur de température sont obligatoires afin de maintenir la chaîne du froid
  • SucceBuy 220V 35KG Machine A Glaçons Acier Inoxydable Machine A Glace Portable et Rapide (35KG)
    Fabrication Efficace de Glace : Êtes-vous toujours inquiet de ne pas faire assez de glace en été ? La machine à glaçons commerciale VEVOR est équipée d'un compresseur de 410 W, produisant 45 glaçons en un cycle en seulement 8 à 15 minutes et 35 kg en 24 heures. Elle peut également contenir jusqu'à 10 kg de glace, répondant ainsi à la demande de votre utilisation commerciale quotidienne. Structure Robuste : La coque en acier inoxydable donne non seulement à la machine à glaçons VEVOR un aspect luxueux, mais contribue également à sa durabilité et à sa longévité. La couche de mousse isolante empêche la glace de fondre pendant plus longtemps et réduit les pertes (Remarque : si vous souhaitez conserver les glaçons plus longtemps, veuillez les mettre au réfrigérateur ou au congélateur). Luttez contre la chaleur avec des glaçons qui durent plus longtemps et restent plus froids. Panneau de Commande Intuitif : Le panneau LED intelligent vous permet de travailler sans problème. Appuyez sur les touches, puis vous pouvez régler la durée de fabrication des glaçons, ajuster l'épaisseur des glaçons et lancer le nettoyage automatique. Différentes durées de fabrication des glaçons produisent des glaçons d'épaisseurs différentes et répondent à vos différents besoins : glace fine (5-8 min) ; glace moyenne (8-11 min) ; glace épaisse (11-15 min). Auto-Nettoyage & Accessoires Complets : Notre machine à glaçons adopte la technologie d'auto-nettoyage pour réaliser un nettoyage complet en mains libres. La lumière bleue assure l'hygiène des glaçons et permet d'observer l'intérieur même dans l'obscurité. La pelle à glace, les tuyaux d'eau et le filtre à eau sont tous fournis. La glace n'a jamais été aussi simple à faire. Maintenez la qualité et la fraîcheur toute l'année. Vous Apporte Un Été Frais : Idéal pour la maison, les cafés, les hôtels, les bars, les supermarchés, les boulangeries, les restaurants, les magasins de boissons fraîches, les écoles, etc. Notre machine à glaçons de haute qualité produit des glaçons transparents pour 540 tasses de boissons, répondant ainsi à vos besoins en été. Préparez-vous à faire preuve de votre professionnalisme cet été.
  • Royal Catering Vitrine Chauffante Maintien au Chaud RCHT-1000 (36x64x53cm, 1.000W, température de chauffe 30-85°C, bac de récupération, distance entre chaque niveau 8 cm)
    tension: 230 Volt - puissance: 1000 Watts - température de fonctionnement: 30 - 85 °C - verre durci structure en acier inoxydable - 8 cm de distance entre chaque niveau récupérateur à résidus et étagères mobiles pour un nettoyage facilité - récupérateur à résidus - nettoyage simple - appareil de qualité conçu pour une utilisation professionnelle - trés efficace - 100 % en acier inoxydable - 2 portes coulissantes - avec éclairage - affichage de la température - système d'aération Dimensions (Lxlxh) 36 x 64 x 53 cm - Poids 20,65 kg - Dimensions d'envoi (Lxlxh) 41 x 70 x 58 cm - Poids d'expédition 24,65 kg

Les règles à respecter en terme de matériel dans la restauration

Les principales règles d'hygiène et normes à respecter dans un restaurant

Une fois l’agencement de votre restaurant optimisé afin de respecter ces premières règles, vous devrez vous pencher sur le matériel, et là aussi il y a des règles à respecter :

  • Équipements : privilégier l’inox lisse et étanche, facile à laver au quotidien
  • Conservation des produits : prévoir des contenants hermétiques pour conserver les denrées alimentaires
  • Bac à graisse : cet équipement obligatoire permettra de séparer les graisses des eaux et d’éviter toute contamination
  • Poubelles : elles devront se fermer avec un couvercle soit automatique, soit à pédale, être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par semaine. Ne jamais ouvrir une poubelle avec les mains ! Il est également proscrit d’utiliser des torchons, un essuie- tout en papier étant fortement recommandé

La chaîne de température doit etre respectée très strictement

Un des points de contrôle qui exige le plus de surveillance concerne le maintien strict des chaînes de températures.

Un thermomètre doit être positionné en permanence dans les chambres froides afin d’effectuer autant de contrôles que nécessaire au quotidien. La chaîne du froid, pour ne pas être rompue, doit maintenir à tout moment une température située entre 0°C et 3°C.

Des tests pourront être régulièrement effectués par un laboratoire spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire sur demande de l’établissement ou encore dans le cadre des contrôles sanitaires régulièrement effectués par des représentants de la Direction Départementale de la protection des populations.

Le personnel doit suivre une formation hygiène alimentaire HACCP

Si au moins une personne de chaque établissement doit suivre une formation d’hygiène alimentaire (HACCP), il est recommandé de la dispenser à toute l’équipe de chaque établissement.

L’hygiène personnelle dans les locaux doit par ailleurs être irréprochable : tenues professionnelles propres, cheveux attachés, gants pour le contact avec les aliments, lavage des mains fréquent.

En cas de contrôle mettant en évidence une défaillance dans l’application de ces normes, les sanctions pourront aller d’un simple avertissement à une fermeture administrative de l’établissement.

Le coin des pros
Comment respecter les normes d'hygiène dans un restaurant

Entre avis négatifs sur l’hôtellerie restaurant, intoxication alimentaire, gaspillage alimentaire… Un non-respect des règles d’hygiène et de sécurité, peut être néfaste pour votre restaurant. Et il ne faut pas se dire que ce sont des …

Le coin des pros
Les règles d'hygiène à connaître en restauration

Que ce soit pour la création d’un restaurant ou pour sa rénovation, il existe des règles sanitaires strictes à respecter. Ceux-ci sont indispensables à différents niveaux, et garantissent la sécurité de vos clients. Ces contraintes …

Restaurants
En cuisine, la tenue est primordiale

Dans la vie de tous les jours et surtout dans le monde professionnel, il est important de soigner son apparence, notamment en adoptant un style vestimentaire qui corresponde à ses activités. Dans certains domaines comme …