4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac

A l’heure où chaque petit geste compte pour préserver la planète, le stockage des denrées alimentaires par le biais de bocaux en vrac a le vent en poupe car il permet à la fois de limiter l’usage de plastique, de mieux organiser sa cuisine et de faire des économies.

Vous n’avez pas encore succombé à cette nouvelle tendance ? On vous explique pourquoi vous devriez vous y intéresser sans plus tarder.

Les avantages des bocaux en vrac

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac

Les bocaux en verre sont très polyvalents

Avant d’acheter un bocal vous vous demandez sans doute quels types de denrées vous pourrez y stocker. Si vous pouvez y mettre des denrées périssables et les entreposer ainsi au frigo, ils sont surtout prisés pour stocker des produits dits « secs » tels que des pâtes, du riz, de la semoule, du quinoa, u blé, mais aussi des lentilles, des pois chiches, des fèves, et d’une manière générale toutes les sortes de féculents et légumineuses que l’on peut trouver en magasin.

La majorité des enseignes les proposant à la vente en vrac, il n’y a plus qu’à amener ses sachets pour les transvaser lorsque l’on fait ses courses.

Une question d’hygiène

Dites adieu aux paquets de pâtes à moitié entamés que l’on oublie dans les fonds des tiroirs, et qui finissent déchirés, si pas grignotés par les souris ou autres petits insectes sympathiques… Les bocaux en vrac permettent de conserver vos aliments dans des conteneurs hermétiques et étanches, afin de les garder le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de stockage. Pas d’humidité, pas d’écoulement, rien qui sèche !

  • EZOWare Bocaux de Rangement Carrés Empilable en Verre Borosilicate avec Couvercle Hermétique, Boîte de Conservation Alimentaire, Rangement de Cuisine – 700 ml, Lot de 6
    [Gagnez l’espace] – Grâce à la conception modulaire, vous pouvez facilement empiler les bocaux et gagnez des espaces de rangement sur le comptoir et le plan de travail dans votre cuisine. C’est un accessoire parfait pour l’organisation de cuisine. [Conservation alimentaire] - Le couvercle en bois avec un anneau en silicone est construit pour une fermeture hermétique à l'air. Garde les aliments frais plus longtemps et protège de l'humidité de l'air. Idéal pour des aliments mouillés (sauces / confitures / fruits coupés), des aliments secs (haricots / riz / pâtes / noix), des matières de boulangerie (farine / poudres / sels / sucres), des pains, des pâtisseries, des biscuits, des céréales, des grains de café et des épices etc. [Matériaux de haute qualité] - Fabriqué en verre borosilicate durable et résistant à la température pour l’utilisation de longue durée. Facile à nettoyer et à conserver des aliments car le verre et le couvercle passent au lave-vaisselle, au réfrigérateur et au congélateur. Vous pouvez réchauffer des aliments au micro-ondes avec notre bocal (sans couvercle) [Allure esthétique] - Le verre transparent vous permet de trouver rapidement vos aliments en un coup d’œil. Le bocal ajoute une allure sympa et esthétique qui s'harmonise parfaitement à n’importe quel style de la cuisine complète et crée une belle scène. [Spécification] – Lot de 6. Dimension : 10 x 11 cm. Capacité : 700 ml. Matériaux Principaux : Verre Borosilicate, Bois de Bambou, Silicone. Résistant à la température : -20℃ ~ 150℃
  • Navaris Distributeur de Boissons avec Robinet - Distributeur Boisson 4 L en Verre avec Couvercle et 2X Insert - Fontaine Eau Cocktail Jus Alcool
    CONTENANCE : Le bocal à boisson a une capacité totale de 4 litres - c'est l'accessoire idéal pour un service pratique et original lors d'un apéritif, une fête ou un buffet. CHAUD/FROID : La bonbonne convient ainsi aussi bien pour eau, limonade, punch, rhum arrangé, sangria ou mojito que pour du café, thé, vin chaud et bien d'autres. DÉTAILS : Vous recevez un distributeur en verre borosilicate avec robinet en acier inoxydable et 2x insert | Capacité : 4 L | Diamètre : 9,6 cm | Hauteur : 25,3 cm | Poids : 1,6 kg INSERTS : Utilisez le filtre pour vos infusions de fruits ou d'herbes ! Menthe fraîche, citron ou gingembre, agrémentez boissons chaudes ou froides. Remplissez le second insert de glaçons pour garder un maximum de fraîcheur. ENTRETIEN : Le verre borosilicate conserve vos boissons de façon hygiénique. Grâce au bec verseur en inox, la distribution reste facile. La fontaine est compatible avec le lave-vaisselle.

Un stockage très pratique

Le stockage en bocaux est avant tout un mode de rangement très pratique et qui permet une organisation efficace lorsqu’il s’agit de retrouver ses denrées : plus de paquets à moitié entamés qui se chevauchent, tout est bien visible grâce aux bocaux transparents, et quoi de mieux pour donner un sentiment d’ordre et de rigueur dans le rangement ?

Le bocaux en verre offrent un rangement esthétique

Enfin, choisir de mettre ses aliments secs en bocaux peut s’avérer très esthétique ; pourquoi ne pas exposer les bocaux sur les plans de travail plutôt que les cacher dans les placards ? Ou encore suspendre des étagères murales pour les y ranger ? Le tout peut s’avérer très esthétique avec les différentes couleurs des aliments qui s’aligneront le long de vos murs.

Comment bien choisir ses bocaux en verre pour la cuisine ?

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #2

Quelle taille de bocal pour quel stockage ?

Si certains bocaux sont gradués afin de pouvoir connaître les quantités de nourriture qu’il vous reste, il est plus compliqué de s’y retrouver avec d’autres. Pensez à opter pour des grands bocaux (1L, 1.5L voire 2L) pour des stockages d’aliments type farine ou sucre.

Pour tout ce qui est pâtes, féculents ou légumineuses, des bocaux de 50 à 160 cl suffiront et permettront de stocker de 250g à 500g d’aliments secs.

  • 12 Pots à Confiture de 500ml - Avec Étiquettes et Marqueur - Hermétique - Lavable au Lave-vaisselle - Idéal comme Cadeau
    LOT DE 12 POTS AVEC COUVERCLE A VIS : Capacité : 350 ml | Matériau : Corps en verre | Couvercle à vis en métal | Couleur : Noir |  Couvercles "Made with Love" | ø 8,5 cm. AVEC ÉTIQUETTES ET MARQUEUR : Le lot de bocaux est livré avec des étiquettes noires et un marqueur blanc effaçable pour étiqueter le contenu. HERMÉTIQUES ET LAVABLES AU LAVE-VAISSELLE : Les bocaux à couvercle vissé conservent les aliments longtemps grâce à leur étanchéité. POUR LES CONSERVES, CONFITURES ET AUTRES : La taille des bocaux est idéale pour les produits faits maison, les légumes marinés, les plats précuits, les sauces et les soupes. CADEAU IDÉAL : Le design parfait pour offrir vos confitures et gelées maison à vos amis, votre famille et vos invités !
  • Tebery Lot de 6 bocaux en verre transparent de 947 ml avec couvercle pour boire, repas, avoine
    Le paquet contient 6 bocaux à ouverture large de 907,2 g. Sans BPA et non toxique, passe au lave-vaisselle et au congélateur sans rouiller. Chacun mesure 10 x 10 x 17 cm, peut contenir une capacité de 946,4 ml. Chaque bocal est livré avec un composé hermétique au plafond pour garantir une étanchéité de qualité avec chaque couvercle, ce qui les rend parfaits pour la conservation et la mise en conserve. Idéal pour la mise en conserve, le piquage, les bougies, les haricots, les confitures, les gelées, les lotions, les boissons, les bougies et plus encore. Laissez parler votre créativité en utilisant ces pots en verre durables comme pots à crayons, pots de fleurs, etc Assurance qualité : dans les 90 jours suivant la réception du produit, s'il y a un problème avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous rembourserons les marchandises et les échangerons.

Quel type de bocal choisir ?

Avant de se précipiter et d’acheter des bocaux uniquement sur des critères esthétiques sans réfléchir au coté pratique, prenez le temps de penser à tous les détails : préférez-vous des bocaux à couvercle à dévisser ou à clipser ? Et pourquoi pas des bocaux de type « sous vide » ? Ce choix aura un impact sur le côté pratique de l’ouverture de vos bocaux.

Il existe également de très nombreux modèles sur le marché quant aux matières proposées : verre & couvercle en bois ou en métal pour les plus esthétiques (mais aussi peut-être les plus onéreux), plastique pour éviter qu’ils soient trop fragiles, complètement en métal pour un côté industriel, etc.

Vous pourrez ainsi trouver des packs de bocaux de différentes tailles en verre avec un couvercle en bois à soulever, ou encore des bocaux avec un couvercle cette fois en matière bambou sur ta toile. Le modèle ci-dessous (3 bocaux enclipsables) vous coutera moins de 15 euros sur le site de Zodio :

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #3

Vous pourrez également trouver de nombreux modèles avec couvercle en métal à visser à tous petits prix (moins de 5 euro par bocal), vendus à l’unité ou par 3 ou 4 selon les modèles.

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #4

Vous l’avez compris, passer aux bocaux de conservation en vrac ne présente que des avantages, à la fois d’un point de vue pratique et esthétiques, et vu les prix tout mini auxquels ils sont commercialisés, vous n’avez absolument aucune excuse pour les essayer !

Ustensiles & Accessoires
9 bonnes raisons d’utiliser couvert et assiette en bois

Vous souhaitez participer activement à la préservation de l’environnement ? Vous souhaitez réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Pensez à abandonner l’usage de plastique chez vous. Troquez les assiettes et couverts jetables, notamment la vaisselle en …