4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac

A l’heure où chaque petit geste compte pour préserver la planète, le stockage des denrées alimentaires par le biais de bocaux en vrac a le vent en poupe car il permet à la fois de limiter l’usage de plastique, de mieux organiser sa cuisine et de faire des économies.

Vous n’avez pas encore succombé à cette nouvelle tendance ? On vous explique pourquoi vous devriez vous y intéresser sans plus tarder.

Les avantages des bocaux en vrac

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac

Les bocaux en verre sont très polyvalents

Avant d’acheter un bocal vous vous demandez sans doute quels types de denrées vous pourrez y stocker. Si vous pouvez y mettre des denrées périssables et les entreposer ainsi au frigo, ils sont surtout prisés pour stocker des produits dits « secs » tels que des pâtes, du riz, de la semoule, du quinoa, u blé, mais aussi des lentilles, des pois chiches, des fèves, et d’une manière générale toutes les sortes de féculents et légumineuses que l’on peut trouver en magasin.

La majorité des enseignes les proposant à la vente en vrac, il n’y a plus qu’à amener ses sachets pour les transvaser lorsque l’on fait ses courses.

Une question d’hygiène

Dites adieu aux paquets de pâtes à moitié entamés que l’on oublie dans les fonds des tiroirs, et qui finissent déchirés, si pas grignotés par les souris ou autres petits insectes sympathiques… Les bocaux en vrac permettent de conserver vos aliments dans des conteneurs hermétiques et étanches, afin de les garder le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de stockage. Pas d’humidité, pas d’écoulement, rien qui sèche !

Un stockage très pratique

Le stockage en bocaux est avant tout un mode de rangement très pratique et qui permet une organisation efficace lorsqu’il s’agit de retrouver ses denrées : plus de paquets à moitié entamés qui se chevauchent, tout est bien visible grâce aux bocaux transparents, et quoi de mieux pour donner un sentiment d’ordre et de rigueur dans le rangement ?

Le bocaux en verre offrent un rangement esthétique

Enfin, choisir de mettre ses aliments secs en bocaux peut s’avérer très esthétique ; pourquoi ne pas exposer les bocaux sur les plans de travail plutôt que les cacher dans les placards ? Ou encore suspendre des étagères murales pour les y ranger ? Le tout peut s’avérer très esthétique avec les différentes couleurs des aliments qui s’aligneront le long de vos murs.

Comment bien choisir ses bocaux en verre pour la cuisine ?

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #2

Quelle taille de bocal pour quel stockage ?

Si certains bocaux sont gradués afin de pouvoir connaître les quantités de nourriture qu’il vous reste, il est plus compliqué de s’y retrouver avec d’autres. Pensez à opter pour des grands bocaux (1L, 1.5L voire 2L) pour des stockages d’aliments type farine ou sucre.

Pour tout ce qui est pâtes, féculents ou légumineuses, des bocaux de 50 à 160 cl suffiront et permettront de stocker de 250g à 500g d’aliments secs.

  • MEIXI Boite Hermetique Alimentaire, Boite de Conservation Alimentaire Bocal Plastique Transparent 8 Stück (4 Stück 600ml + 4 Stück 300ml) Bocaux Plastique Recipient Plastique (3.6L)
    ♥【Paquet de 8 bocaux en plastique】 Livré avec 4 paquets de 600ml et 4 paquets de 300ml de bocaux en plastique transparent avec couvercle à visser+ Autocollant 8pc + 1 stylo. ♥【Plastique PET sans BPA】 Fabriqué en plastique PET sans BPA, peut être directement utilisé pour remplir avec des aliments. Respectueux de l'environnement et pas facile d'être cassé. ♥【Étanche à l'épreuve des fuites】 Le revêtement en mousse sur le couvercle supérieur crée une étanchéité à l'air lorsque vous fermez le couvercle. Ne vous inquiétez pas que vos articles seront fuites ou humides. ♥【Utilisation de la cuisine】 Stocker les aliments secs de cuisine, tout comme les épices, les céréales, les noix, les haricots, le café, la poudre de soude, le sel, le sucre et bien plus encore. ♥【Utilisation de la salle d'artisanat】 Stocker des clous, des vis, des boulons ou des accessoires pour bracelets, comme des noix, des perles et des perles de prière, etc. Bien sûr, c'est aussi un bon contenant de boue.
  • Flliberté 300ml Bocaux de Conservation Alimentaire Hermétiques Ensemble de 5 Bocaux en Verre avec Couvercle en Bambou Bocaux Rangement Cuisine pour Stockage Épices, Haricots, Bonbons
    Bonne taille et Contenance: Les bocaux hermetiques alimentaires avec couvercle mesurent 6,5 x 12 cm, capacité: 300 ml; Ensemble de 5 bocal en verre avec couvercle hermétique. Matériau solide et sûr : les pots et bocaux de conservation sont fabriqués en borosilicate de qualité alimentaire, lavables au lave-vaisselle, avec les couvercles hermétiques en bambou permettent aux aliments de rester frais et secs pendant longtemps. Facile à nettoyer: avec grande ouverture, vous pouvez le nettoyer facilement et les récipients de stockage en verre peuvent être placés dans le lave-vaisselle. Résistance aux températures: Le verre supporte le congélateur jusqu'à -20 ℃ et four à micro-ondes jusqu'à 120 ℃. Ranger ses aliments sec et gagne place : bocaux rangement cuisine sont idéal pour stocker les épices, les céréales, le thé, le sucre, les grains de café, la confiture, etc.

Quel type de bocal choisir ?

Avant de se précipiter et d’acheter des bocaux uniquement sur des critères esthétiques sans réfléchir au coté pratique, prenez le temps de penser à tous les détails : préférez-vous des bocaux à couvercle à dévisser ou à clipser ? Et pourquoi pas des bocaux de type « sous vide » ? Ce choix aura un impact sur le côté pratique de l’ouverture de vos bocaux.

Il existe également de très nombreux modèles sur le marché quant aux matières proposées : verre & couvercle en bois ou en métal pour les plus esthétiques (mais aussi peut-être les plus onéreux), plastique pour éviter qu’ils soient trop fragiles, complètement en métal pour un côté industriel, etc.

Vous pourrez ainsi trouver des packs de bocaux de différentes tailles en verre avec un couvercle en bois à soulever, ou encore des bocaux avec un couvercle cette fois en matière bambou sur ta toile. Le modèle ci-dessous (3 bocaux enclipsables) vous coutera moins de 15 euros sur le site de Zodio :

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #3

Vous pourrez également trouver de nombreux modèles avec couvercle en métal à visser à tous petits prix (moins de 5 euro par bocal), vendus à l’unité ou par 3 ou 4 selon les modèles.

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #4

Vous l’avez compris, passer aux bocaux de conservation en vrac ne présente que des avantages, à la fois d’un point de vue pratique et esthétiques, et vu les prix tout mini auxquels ils sont commercialisés, vous n’avez absolument aucune excuse pour les essayer !

Ustensiles & Accessoires
Connaissez-vous les fours hollandais ?

Il existe deux catégories de cuisson au four hollandais : à l’intérieure et à l’extérieure. Autrefois, les pionniers cuisinaient à l’extérieur sur une flamme nue, c’était la base de la cuisine hollandaise au four. Les …