4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac


A l’heure où chaque petit geste compte pour préserver la planète, le stockage des denrées alimentaires par le biais de bocaux en vrac a le vent en poupe car il permet à la fois de limiter l’usage de plastique, de mieux organiser sa cuisine et de faire des économies.

Vous n’avez pas encore succombé à cette nouvelle tendance ? On vous explique pourquoi vous devriez vous y intéresser sans plus tarder.

Les avantages des bocaux en vrac

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac

Les bocaux en verre sont très polyvalents

Avant d’acheter un bocal vous vous demandez sans doute quels types de denrées vous pourrez y stocker. Si vous pouvez y mettre des denrées périssables et les entreposer ainsi au frigo, ils sont surtout prisés pour stocker des produits dits « secs » tels que des pâtes, du riz, de la semoule, du quinoa, u blé, mais aussi des lentilles, des pois chiches, des fèves, et d’une manière générale toutes les sortes de féculents et légumineuses que l’on peut trouver en magasin.

La majorité des enseignes les proposant à la vente en vrac, il n’y a plus qu’à amener ses sachets pour les transvaser lorsque l’on fait ses courses.

Une question d’hygiène

Dites adieu aux paquets de pâtes à moitié entamés que l’on oublie dans les fonds des tiroirs, et qui finissent déchirés, si pas grignotés par les souris ou autres petits insectes sympathiques… Les bocaux en vrac permettent de conserver vos aliments dans des conteneurs hermétiques et étanches, afin de les garder le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de stockage. Pas d’humidité, pas d’écoulement, rien qui sèche !

Un stockage très pratique

Le stockage en bocaux est avant tout un mode de rangement très pratique et qui permet une organisation efficace lorsqu’il s’agit de retrouver ses denrées : plus de paquets à moitié entamés qui se chevauchent, tout est bien visible grâce aux bocaux transparents, et quoi de mieux pour donner un sentiment d’ordre et de rigueur dans le rangement ?

Le bocaux en verre offrent un rangement esthétique

Enfin, choisir de mettre ses aliments secs en bocaux peut s’avérer très esthétique ; pourquoi ne pas exposer les bocaux sur les plans de travail plutôt que les cacher dans les placards ? Ou encore suspendre des étagères murales pour les y ranger ? Le tout peut s’avérer très esthétique avec les différentes couleurs des aliments qui s’aligneront le long de vos murs.

Comment bien choisir ses bocaux en verre pour la cuisine ?

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #2

Quelle taille de bocal pour quel stockage ?

Si certains bocaux sont gradués afin de pouvoir connaître les quantités de nourriture qu’il vous reste, il est plus compliqué de s’y retrouver avec d’autres. Pensez à opter pour des grands bocaux (1L, 1.5L voire 2L) pour des stockages d’aliments type farine ou sucre.

Pour tout ce qui est pâtes, féculents ou légumineuses, des bocaux de 50 à 160 cl suffiront et permettront de stocker de 250g à 500g d’aliments secs.

Quel type de bocal choisir ?

Avant de se précipiter et d’acheter des bocaux uniquement sur des critères esthétiques sans réfléchir au coté pratique, prenez le temps de penser à tous les détails : préférez-vous des bocaux à couvercle à dévisser ou à clipser ? Et pourquoi pas des bocaux de type « sous vide » ? Ce choix aura un impact sur le côté pratique de l’ouverture de vos bocaux.

Il existe également de très nombreux modèles sur le marché quant aux matières proposées : verre & couvercle en bois ou en métal pour les plus esthétiques (mais aussi peut-être les plus onéreux), plastique pour éviter qu’ils soient trop fragiles, complètement en métal pour un côté industriel, etc.

Vous pourrez ainsi trouver des packs de bocaux de différentes tailles en verre avec un couvercle en bois à soulever, ou encore des bocaux avec un couvercle cette fois en matière bambou sur ta toile. Le modèle ci-dessous (3 bocaux enclipsables) vous coutera moins de 15 euros sur le site de Zodio :

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #3

Vous pourrez également trouver de nombreux modèles avec couvercle en métal à visser à tous petits prix (moins de 5 euro par bocal), vendus à l’unité ou par 3 ou 4 selon les modèles.

4 bonnes raisons de passer aux bocaux en vrac #4

Vous l’avez compris, passer aux bocaux de conservation en vrac ne présente que des avantages, à la fois d’un point de vue pratique et esthétiques, et vu les prix tout mini auxquels ils sont commercialisés, vous n’avez absolument aucune excuse pour les essayer !

Https://la-bonne-cuisine fr/bocaux-vrac/

Boissons chaudes
Top 3 des bienfaits du thé en vrac

Le thé est une boisson apportant de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi sur l’humeur de celui qui le boit. Selon le type que vous appréciez, ces vertus peuvent être apaisantes, antioxydantes ou encore …

Boissons chaudes
Les thés et les tisanes des Cafés Marc

Les Cafés Marc sont très réputés pour leurs cafés, mais leur offre de thés et de tisanes est un peu moins connue, quoi que tout aussi étoffée et alléchante. Leur sélection d’infusions est de thé …