Comment aménager sa cuisine comme un grand chef cuisinier ?

La cuisine est devenue, au fil des années, une véritable pièce de vie et convivialité, au même titre que le salon. On y prend les repas, on y discute et bien entendu on y cuisine. À cela s’ajoute une passion croissante des Français pour la cuisine, comme en atteste le nombre croissant d’émissions culinaires présent à la télévision. Il n’est donc pas étonnant que les Français attachent une grande importance à leur cuisine et cherchent à avoir une cuisine conviviale mais également fonctionnelle et bien équipée.

Comment avoir une cuisine digne d’un grand chef ?

L’importance des rangements

Tous les chefs vous le diront, une cuisine doit être organisée et pour être organisée, il faut des rangements. Il faut optimiser votre espace avec des rangements. Vous pouvez utiliser des tiroirs coulissants pour ranger vos ustensiles et optez pour des rangements tournants pour vos épices, qui s’installeront facilement dans vos placards. Le rail est également une option pour ranger vos ustensiles qui doivent être à porter de main. Ces rails sont équipés de crochets ou d’aimants et sont faciles à poser. Les placards doivent être assez grands pour contenir les casseroles, poêles et cocottes. il faut éviter de tout empiler. Rappelez-vous que tout doit être accessible et à porter de main

Avoir un bon plan de travail

Pour cuisiner sans être encombré, il vous faut, en plus des rangements, un plan de travail. C’est sur ce plan de travail que le cuisinier fera toutes ses préparations. Il doit être spacieux et résistant. En effet c’est sur ce plan de travail que le cuisinier coupera viande, poisson et légume, il doit donc résister à la découpe, mais également au nettoyage et à la chaleur. L’inox est le matériau parfait pour le plan de travail. Il ne contient aucun élément nocif et ne retient pas les bactéries.
Il faut également que le plan de travail soit adapté à votre taille.

Avoir de bons équipements

Pour pouvoir cuisiner de bons plats, il faut être équipé, sans pour autant en avoir trop. Aujourd’hui on trouve du bon matériel de cuisine à un prix raisonnable. Des robots multifonctions sont aujourd’hui accessibles à large public. Choisissez également des ustensiles de qualité. Par exemple achetez une batterie de cuisine en fonte, et optez pour des couteaux en céramique.
Le four a également son importance. Si vous cuisinez beaucoup, un four multifonction peut être un excellent choix. Le four pyrolyse est également efficace.

L’éclairage aussi compte

Il ne faut pas négliger l’éclairage de la cuisine. Que ce soit le plan de travail, la table de cuisson ou même l’évier, tout doit être visible. Pour éclairer votre espace de cuisson, choisissez une hotte avec un bon éclairage. L’éclairage de la haute, en plus de sa performance est un critère à prendre en compte.
Installez également des leds ou des spots sur les meubles aux endroits stratégiques pour optimiser l’éclairage de la cuisine.

chef cuisinier

où travaille un cuisinier?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*