Comment utiliser un chablon en pâtisserie professionnelle ?


Dans le domaine de la restauration, disposer de bons ingrédients ne suffit pas pour réaliser d’excellentes préparations, les accessoires et les ustensiles de cuisine jouent également un rôle crucial. Les chablons peuvent vous permettre de gagner un maximum de temps tout en apportant une touche authentique et spécifique aux différents desserts et plats que vous servez en salle. Mais savez-vous au moins de quoi on parle ici ?

Le chablon : qu’est-ce que c’est ?

Ustensile en silicone ou en métal pouvant être utilisé pour la création de multiples motifs de desserts et de plats, le chablon représente, de nos jours, un outil indispensable dans le domaine de la restauration. Vous trouverez différents types de chablons sur le site de La Chablonnerie Française, mais il faut juste retenir que ces petits ustensiles existent dans de nombreuses formes, tailles et sont réutilisables (presque) à l’infini.

Les chablons vont vous permettre de décorer vos plats avec des dessins ovales, triangulaires, rectangulaires, etc. Il existe aussi des modèles avec des configurations spécifiques comme des fleurs, des papillons, des cœurs, des feuilles, etc.

  • Silikomart 70.036.00.0001 Acc 012 Rouleau pour Losanges Plastique/Polyacétal Ivoire 11,5 x 4 x 16,5 cm
    Rouleau pour losanges 120 mm, apte pour tout type de préparation en cuisine ou pâtisserie Ustensile professionnel, pratique, léger et résistant Parfait pour décorer avec originalité’ vos quiches, tartes ou flans avec toute type de pate, salée ou sucrée
  • Silikomart – Chablon Rond
    silicone rond silikomart

FAQ

Qu'est-ce qu'un chablon de pâtisserie ?

Un chablon de pâtisserie est un outil utilisé pour découper des formes prédéfinies dans la pâte. Il peut être en métal, en plastique ou en silicone et se compose généralement d'une grille à l'intérieur avec des empreintes ou des formes qui permettent de couper des morceaux de pâte uniformes.

Les chablons sont très utiles pour créer des produits finis tels que biscuits, tartelettes et autres desserts. Ils sont également parfaits pour couper les bords d'un gâteau afin qu'ils soient plus réguliers et attrayants.

Comment définir un chablon de pâtisserie ?

Un chablon de pâtisserie est une forme métallique qui sert à créer des décors et des motifs sur les gâteaux. Il peut être utilisé pour la décoration d'une surface plate ou en relief, ainsi que pour tracer des lignes et des contours.

Les chablons sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en plastique alimentaire et leurs tailles et designs varient selon le type de projet. Ils offrent un outil pratique aux pâtissiers pour créer des œuvres d'art culinaires élaborées et spectaculaires.

Comment fabriquer un chablon de pâtisserie ?

Pour fabriquer un chablon de pâtisserie, vous aurez besoin d'une feuille de papier sulfurisé et d'un pochoir à l'effigie de la forme souhaitée. Découpez le pochoir en suivant les contours et placez-le sur le papier sulfurisé.

Utilisez ensuite une roulette pour découper les bords du chablon à travers le pochoir. Retirez ensuite délicatement le pochoir et votre chablon est prêt !

À quoi sert un chablon de pâtisserie ?

Un chablon de pâtisserie est un outil très pratique pour obtenir des gâteaux et autres desserts aux formes régulières. Il se compose d'un fond en métal ou en plastique, qui est placé sur la plaque de cuisson et recouvert de pâte à gâteau ou à tarte.

Le chablon guide ensuite la découpe du gâteau afin que chaque part soit identique. Il peut également être utilisé pour couper des fruits, garnir les desserts avec des glaçages et bien plus encore !

Quels matériaux peut-on utiliser pour créer un chablon de pâtisserie ?

On peut utiliser plusieurs matériaux pour créer un chablon de pâtisserie. Le métal est le matériau le plus commun et il offre une grande résistance à la chaleur, ce qui en fait l'un des meilleurs choix. On peut également utiliser des matières synthétiques telles que le plastique ou le silicone, qui sont durables et faciles à nettoyer.

Les matériaux en bois tels que les bambous sont également très pratiques car ils ne retiennent pas la chaleur et offrent une bonne adhérence aux produits collants. Enfin, les moules en papier alimentaire sont économiques et peuvent être jetés après usage.

Utilisez un chablon pour sublimer vos desserts

Les chablons sont de plus en plus utilisés en pâtisserie et en restauration, et une fois que vous les aurez testés vous ne pourrez plus vous en passer :

  • résultat professionnel : ils permettent d’ajouter des formes et motifs à vos préparations pour les transformer en des créations authentiques et exceptionnelles, particulièrement en pâtisserie
  • gain de temps et facilité d’utilisation : vous pouvez déposer votre ustensile sur vos pâtisseries et compléter l’ingrédient de votre choix (chocolat ou vanille) en un rien de temps
  • facilité de réutilisation : pour une nouvelle utilisation, il suffit de passer votre chablon sous l’eau avec un peu de savon et le tour est joué

Comment utiliser un chablon en pâtisserie professionnelle ?

Bien évidemment, il est possible de commander des chablons personnalisés si vous ne trouvez pas votre bonheur auprès de votre fournisseur habituel d’accessoires de cuisine.

  • mallard ferrière Plaque CHABLON ECLAIRS Plastique
  • VICTORIA VYNN FORMS 400pcs
    Victoria Vynn Lot de 400 faux ongles UV/LED Noir Victoria Vynn Extensions auto-adhésives professionnelles Les extensions pour ongles Victoria Vynn ont été conçues pour vous aider à créer la forme parfaite des ongles, comme les amandes modernes, ovales ou carrées. Les lignes sur le modèle facilitent au maximum la construction des ongles et raccourcissent le temps de travail pour les stylistes. Fabriqué en papier métallisé laminé de haute qualité, avec une flexibilité optimale, une rigidité et une colle forte. Adhère parfaitement aux ongles et maintient la forme du tunnel jusqu’à la fin du processus de conception. Recommandé pour un usage professionnel et domestique. 400 pièces sont emballées dans une boîte, qui contient un distributeur qui facilite le travail. Testé dermatologiquement.

Comment bien utiliser un chablon ?

Pour les débutants dans le domaine de la restauration, il est important de choisir des chablons à motifs simples afin d’augmenter les chances de réussir les différentes préparations. Choisissez des disques de fondant plats que poserez doucement sur vos pâtisseries et versez-y votre complément.

Utilisez une spatule pour favoriser le bon remplissage des cavités de manière uniforme tout en retirant le surplus.

Si votre préparation est trop liquide, insérez la plaque de cuisson de manière qu’elle puisse être démoulée lorsqu’elle sera refroidie, en particulier si votre chablon est fabriqué dans un matériau qui résiste à la chaleur.

Comment fabriquer un chablon artisanal ?

Pour tester ce type d’ustensile avant de passer en magasin, vous pouvez en fabriquer un mais on vous prévient, cela vous demandera pas mal d’huile de coude (autant les acheter déjà faits).

Pour fabriquer un chablon, vous aurez besoin de :

  • Une tôle galvanisée ou en acier inoxydable de 1,5 mm d’épaisseur
  • Un marqueur permanent
  • Une scie à métaux (ou une scie sauteuse)
  • Des pinces coupantes
  • De la laine d’acier
  • Un pistolet thermique

Passons maintenant à la fabrication proprement dite :

  1. Dessinez le motif que vous souhaitez obtenir sur la tôle avec le marqueur permanent. Utilisez une règle pour tracer des lignes droites et des cercles parfaits si nécessaire
  2. Utilisez la scie à métaux ou la scie sauteuse pour découper le motif selon les lignes tracées au préalable
  3. Utilisez les pinces pour enlever les bavures et lisser le contour du motif
  4. Utilisez la laine d’acier pour polir le chablon afin qu’il soit parfaitement lisse
  5. Utilisez le pistolet thermique pour souder tous les bords ensemble, ce qui donnera au chablon une plus grande durabilité et une meilleure présentation esthétique
  6. Vérifiez que le chablon est bien plat et lisse avant de l’utiliser

On vous avait prévenus : mieux vaut dépenser quelques euros, pour un résultat professionnel 😉

  • Le chablon est un ustensile utilisé en pâtisserie et en restauration pour créer des motifs sur les desserts et plats.
  • L'utilisation d'un chablon permet d'obtenir un résultat professionnel, de gagner du temps et de faciliter le nettoyage.
  • Il est possible d'acheter des chablons personnalisés ou de fabriquer soi-même son propre chablon.
  • Silikomart Chablon Silikon N.15 Chablon 5 mm
    Fabrique en ItalieProduit de qualiteMateriau durableNom de la marque Silikomart
  • GWHOLE 6 Pcs Regles a Patisserie pour Rouleaux a Pate Hauteur 2mm 4mm et 6 mm
    Materiaux de qualite alimentaire Les bandes de pate a mesurer en silicone sont fabriquees en silicone de qualite alimentaire sans BPA surs et durablesComment utiliser Selectionnez les batonnets de pate en silicone appropries et placezles des deux cotes de la pate dont lepaisseur doit etre ajustee puis roulez la pate a lepaisseur souhaitee avec un rouleau a patisserieAntiadhesif et Facile a nettoyer Apres que la bande de mesure en silicone est utilisee il est tres pratique de la laver a leau qui peut egalement etre lavee au lavevaisselleMultifonction Concu pour toutes sortes de rouleaux a pate tels que rouleau a pate en acier inoxydable rouleau a pate en bois rouleau a pate en marbre rouleau a pate en plastique etc Convient pour faire des biscuits du pain des pates des croutes des nouilles des raviolis des gateaux des pizzas ou dautres occasions ou lepaisseur de la pate doit etre ajusteeTrois epaisseurs et couleurs differentes 2 epaisses 6 mm 2 moyennes 4 mm 2 fines 2 mm 6 pieces au total chaque piece mesure 40 cm de longeur Les bandes de pate a mesurer sont ideales pour les cadeaux de Thanksgiving de Noel danniversaire etc
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry113 Articles
Desserts
Recette du moelleux à l’ourson
25/01/2019Laya San

Les desserts sont les meilleurs plats qui soient pour se faire plaisir et se remonter le moral. Pour célébrer un anniversaire ou pour tout autre repas important en famille ou entre amis, voici une recette …