Pyrex 2018 : continuité dans la nouveauté

Tout le monde possède au moins un plat Pyrex dans sa cuisine, souvent même sans le savoir ! C’est un ustensile incontournable qui réunit beaucoup qualités : rien de plus sain que le verre, un matériau inerte, naturel, hygiénique, inaltérable, ultra-résistant au très chaud et au très froid. On le préfère évidemment à d’autres produits aux composants tellement moins transparents que le verre !

Histoire et développement

L’aventure commence en 1912 aux Etats-Unis, sur les lignes de chemins de fer où les lanternes des locomotives, soumises à de violents chocs thermiques, explosaient. La société Corning chargée de remédier à cette situation développa un verre spécial, très résistant, le Nonex . C’est alors que Bessie Littelton, une femme ingénieur, eut l’idée d’utiliser ce verre pour cuire ses tartes. Le succès fut tel que la société Corning se lança dans la production d’une gamme d’ustensiles de cuisine dont la fabrication se fera dès 1922 en région parisienne.
La marque créée en 1915 vient de fêter son centenaire !

L’usine de Châteauroux qui emploie aujourd’hui 450 personnes, produit 44 millions de pièces par an. Pyrex exporte dans 146 pays et détient 50 % de parts de marché sur les plats en verre borosilicate ultra-résistants, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

2018, innovation et créativité … toujours

L’atout majeur de la marque Pyrex est certainement d’avoir su innover en s’adaptant aux changements de modes de vie et en se diversifiant. Certes, le matériau emblématique de la marque reste le verre, pour le plat “Inspiration”, au design contemporain très réussi,

le “panier vapeur”, percé de 41 trous, qui s’adapte à n’importe quelle casserole, une exclusivité Pyrex. Du verre encore pour la collection Cook&Go, 30 % plus léger, pour cuire et transporter les préparations en toute sécurité grâce à un couvercle hermétique; la collection s’est enrichie de petits bols malins de 0,2 l, très pratiques pour emporter des collations au bureau, au sport ou en balade.

Du verre toujours pour la gamme Cook&Heat dont les  plats passent aussi bien au micro-ondes en conservant leur couvercle breveté à 2 valves, qu’au congélateur.
Mais la grande innovation 2018 de la marque, c’est certainement la gamme Origin+, compatible avec la cuisson à induction : sauteuse, casseroles, faitouts, Wok, en aluminium forgé extra épais, recouvert d’un revêtement antiadhésif résistant et durable, sain, sans PFOA (acide perfluorooctanoïque, colle industrielle qui fixe le Teflon), ni Bisphenol A, deux substances soupçonnées de toxicité pour la santé .

Ce revêtement antiadhésif, garant d’une cuisson saine, homogène et d’un nettoyage facile, est composé de 3 couches dont une renforcée en minéraux naturels.
On le retrouve dans la gamme asimetriA

panoplie complète de moules à pâtisserie : moules à charnière, moule à tartes, plaques de cuisson, moules à muffins etc… aux larges poignées ergonomiques et au design épuré qu’on pourra présenter à table !

De beaux ustensiles de cuisine, sains, pratiques, multi-usages, pour cuire, conserver, congeler, réchauffer et transporter sans dommage …  à retrouver  sur le site de la marque  ou en grandes surfaces .

Copyright © Photos Agnès Krief 2018

A propos Agnès Krief27 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !