6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps

  • Faites tremper les fruits rouges dans de l'eau vinaigrée pour éliminer les moisissures et bactéries avant de les conserver au réfrigérateur.
  • Conservez les tomates à température ambiante avec leur pédoncule dans un saladier, évitez le réfrigérateur.
  • Hachez les herbes aromatiques et conservez-les dans des bacs à glaçons avec de l'huile d'olive au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Aujourd’hui plus que jamais il est urgent de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Voici 6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps et leur éviter de finir à la poubelle. La planète (et votre porte-monnaie) vous remercieront !

Comment conserver les fruits rouges

6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps

  • Bible de la conservation des aliments: saumure, alcool, huile, vinaigre, fumage, séchage, congélation, stérilisation, fermentation
  • Aliments fermentés, aliments santé: Méthodes, conseils et recettes

Faites tremper les framboises, fraises et autres cerises dans de l’eau vinaigrée pour éliminer les moisissures et bactéries. Séchez-les ensuite minutieusement et conservez-les dans le réfrigérateur.

Comment conserver les tomates

6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps #2

Sortez-les du frigo, elles n’aiment pas le froid ! Souvenez-vous que ce sont des fruits, donc leur place n’est pas dans le bac à légumes.

Gardez-les simplement dans un saladier à température ambiante, avec leur pédoncule qui les protège de l’oxydation. Veillez à ce qu’elles ne soient pas en contact direct avec la lumière du soleil. Si toutefois vous n’avez pas le temps de les manger avant qu’elles ne se perdent, cuisinez-les en coulis ou sauce que vous pourrez congeler.

Comment conserver les herbes aromatiques

6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps #3

Voici une astuce qui vous facilitera grandement la vie, tout en vous permettant de ne plus gaspiller vos herbes aromatiques. Hachez-les menu puis disposez-les dans des bacs à glaçons. Arrosez les ensuite d’huile d’olive et conservez le tout au congélateur. Vous n’aurez qu’à vous servir à la demande en intégrant simplement les cubes dans vos préparations !

Comment conserver les bananes

6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps #4

Lorsqu’elles arrivent dans notre cuisine, les bananes ont déjà été cueillies depuis longtemps et ont parcouru un long trajet. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’elles soient déjà un peu abîmées quand on les achète. Pour les conserver encore un maximum de temps et éviter qu’elles noircissent trop vite, enveloppez leur queue dans du film alimentaire.

Comment conserver les pommes de terre

6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps #5

Les pommes de terre se conservent naturellement assez longtemps. Vous pouvez même les garder plusieurs mois en suivant les conseils suivants : stockez-les dans un endroit frais et sombre (une cave dans l’idéal) après avoir pris soin de retirer les pourries pour ne pas qu’elles contaminent les autres. Puis, rajoutez parmi elles quelques pommes : l’éthylène, gaz naturel dégagé par la pomme, empêchera les pommes de terre de germer trop rapidement.

Comment conserver le pain de mie

6 conseils pour conserver vos aliments plus longtemps #6

Aussi étrange que cela puisse paraître, pour éviter à vos tranches de moisir trop vite dans le paquet, placez-y une branche de céleri.

Si vous craignez que le pain prenne le goût du céleri, une autre astuce consiste à conserver le sachet dans le réfrigérateur. À vous de choisir !

Voici donc quelques astuces qui vous aideront à consommer vos aliments avant qu’ils ne se perdent. Et vous, quelles sont les vôtres ? Partagez-les en commentaires !

  • Du jardin à la maison: Conserver les aliments – Ce que tout jardinier amateur devrait savoir sur la plantation, la récolte et la conservation
  • Conserver les saisons: Conserver les saisons – Des bocaux de fruits et légumes à associer pour bonifier et intensifier les saveurs
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry103 Articles