Comment conserver du chocolat praliné ?


Vous avez acheté ou confectionné trop de chocolats pralinés ? Vous souhaitez garder en réserve vos bouchées pralinées ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la conservation de ce type de chocolats. On vous donne aussi des astuces pour préserver leur fraîcheur et leur saveur, que vous ayez des bouchées pralinées faites maison ou achetés chez un artisan chocolatier.

Comment conserver du chocolat praliné ?

  • Coffret de Chocolats – Boîte de 40 Carrés de Chocolat – 8 Saveurs à Déguster ou Offrir – Chocolats au Lait et Noir – 100% Pur Beurre de Cacao – Fabriqué en France par Chocolat de Mariage – 200 Gr
    🍫 40 CHOCOLATS DÉLICATS ET GOURMANDS : Mix de 8 parfums pour découvrir de subtils chocolats au lait, praliné fourré aux noisettes, lait et éclats de caramel, chocolat blanc et vanille, lait et céréales croustillantes, noirs 70%, noir et éclats de fèves, chocolat noir au sel de Guérande pour accompagner votre café, votre thé ou après un repas, pour terminer par cette petite douceur sucrée et satisfaire vos envies chocolatées du moment. 😋 LE VRAI GOÛT DU CHOCOLAT 100% PUR BEURRE DE CACAO : Redécouvrez les saveurs du chocolat traditionnel de votre enfance avec ses arômes à la fois subtiles et intenses. Transformez chaque instant de la vie en un petit nuage chocolaté. ☕ INSTALLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT ET DÉGUSTEZ : Entouré de vos amis ou de votre famille, vous aurez plaisir à offrir ou partager votre ballotin de chocolat avec tous ceux qui comptent. Emballé individuellement, chaque chocolat est un cadeau gourmand pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles gustatives. 🌡️ SE CONSERVE À TEMPÉRATURE AMBIANTE : Afin de préserver leurs saveurs subtiles, évitez simplement le contact direct avec le soleil ainsi que les zones froides. Conservez vos chocolats à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans un endroit sec et frais à température ambiante (de 10 à 25°C). 🐓 LE SAVOIR FAIRE FRANÇAIS DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS : Dans la famille d’Aurore, le chocolat, c’est une histoire de famille qui se transmet de génération en génération. Nous aimons le chocolat de qualité, 100% pur beurre de cacao et fabriqué par des chocolatiers avec amour en France.
  • Valrhona – Praliné amande noisette 50% 300 g
    Valrhona – Praliné amande noisette 50% 300 g Type de produit: FOOD Marque: VALRHONA Taille: 300 g Lot de 1

Quels ingrédients entrent dans la composition des Chocolats pralinés ?

Pour comprendre comment conserver idéalement des chocolats pralinés, il est important de connaître leur composition. Évidemment, il n’y a pas de recette unique de chocolat fourré, cependant, ces confiseries ont deux points communs :

  • un enrobage au chocolat noir, blanc ou au lait
  • et un fourrage au praliné

C’est le fourrage qui fait généralement la différence. Il comporte souvent de la praline. C’est une pâte ou une crème plus ou moins onctueuse obtenue à partir de sirop de sucre caramélisé et d’amandes ou noisettes torréfiées. Les recettes de chocolat fourré peuvent également inclure des fruits séchés et fruits à coque (noix de coco, fruits rouges, agrumes, pistache, noix de cajou). On peut y trouver également de la crème fraîche, de la crème au beurre et bien d’autres délicieux ingrédients. C’est ce mélange de saveurs et d’arômes qui fait qu’on aime le chocolat praliné.

Comment conserver du chocolat praliné ? #2

Le chocolat garni est souvent vendu en petites bouchées sous forme de boules, truffes, escargots, carrés… Il est présenté dans des ballotins, en coffrets ou en boîtes. Pour les fins gourmets adeptes du fait maison, il existe aussi de nombreuses recettes de délicieuses bouchées pralinées à essayer. Mais lorsque vous en faites beaucoup, peut-il être conservé longtemps ?

Le chocolat praliné se conserve-t-il longtemps ?

En bon amateur de chocolat fourré à la praline, vous en avez fait beaucoup pour en garder en réserve. Vous vous questionnez sur la conservation du chocolat praliné. Se garde-t-il bien ? Oui, le chocolat praliné se conserve relativement bien surtout si les températures ne sont pas élevées.

Grâce à sa richesse en lipides contenus dans les fruits à coque et au sucre caramélisé, le chocolat praliné peut se conserver pendant des semaines ou plusieurs mois. Il est cependant conseillé de déguster vos chocolats garnis faits maison dans un délai de trois mois. Autrement, les bouchées pralinées perdent leur saveur.

Quant aux chocolats pralinés des artisans chocolatiers, bien conservés, ils peuvent être gardés jusqu’à 12 mois sans perdre en qualité ni en arômes.

Faut-il conserver les bouchées pralinées au frais ?

Du fait qu’il contient du beurre de cacao, le chocolat praliné ne supporte pas les températures trop élevées ou trop basses. Il se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Gardez vos chocolats pralinés à une température idéalement entre 10° C et 22° C. Au-delà de 30° C, il fond. Vous devez les garder dans des boîtes hermétiques, de préférence dans des pièces bien aérées.

Comment conserver du chocolat praliné ? #3

En temps normal, il est déconseillé de conserver vos boîtes de pralinés au frais. Ce mode de conservation est à éviter en raison du phénomène du blanchiment gras. En effet, les lipides du chocolat migrent dans ce cas et se cristallisent pour former une couche recouvrant la confiserie.

Cependant, au cœur de l’été, lorsqu’il fait très chaud, les pralinés peuvent être conservés au frais (frigo ou congélateur) pour éviter qu’ils ne fondent. Pour leur permettre de conserver leurs qualités gustatives, emballez-les en petites quantités dans du papier alu ou du film alimentaire. Rangez ensuite dans une boite hermétique que vous mettrez au frigo puis au bout de quelque temps au congélateur.

Le refroidissement progressif permet de limiter le phénomène du blanchiment. Vous pourrez ressortir vos petits paquets au fur et à mesure de vos envies en les laissant dégeler au frigo.

  • Le chocolat praliné est composé d'un enrobage au chocolat et d'un fourrage au praliné.
  • Il peut se conserver pendant des semaines ou plusieurs mois, mais il est conseillé de le déguster dans un délai de trois mois pour ne pas perdre sa saveur.
  • Il doit être conservé à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, à une température idéale entre 10°C et 22°C.
  • En été, il peut être conservé au frais pour éviter qu'il ne fonde, en l'emballant dans du papier alu ou du film alimentaire et en le rangeant dans une boîte hermétique.
  • Frey Balles de chocolat au lait 750g – Praline de chocolat suisse au lait – Chocolat suisse – Grand paquet 1x 750 g – Certifié UTZ – Cadeau Anniversaire Pâques
    LAIT EXTRA FIN : ces boules de chocolat fin au lait entier sont un grand classique − un plaisir chocolaté doux et fondant à offrir, à partager ou à savourer soi-même. UN PLAISIR SUCRɠ: ces bonbons au chocolat sont idéaux pour remplir le calendrier de l’Avent et comme décoration de Noël. Le cadeau qui ne manquera d’illuminer le visage de tes proches d’un sourire. DÉTAILS : papillottes de chocolat au lait extra fin – 1x paquet de réserve de 750g – Fabriqué en Suisse à partir de cacao certifié UTZ. NUMÉRO 1 DE SUISSE : du grain au chocolat, tout est transformé et affiné par nos chocolatiers expérimentés en Suisse. Traditionnel et de qualité : que le chocolat Frey soit le plus consommé en Suisse n’a rien de surprenant. SWISS CHOCOLATE : depuis 1887, la maison Chocolat Frey te garantit des instants de plaisir gustatif grâce à un artisanat traditionnel, des ingrédients de choix et beaucoup d’amour !
  • RITTER SPORT-Praliné Tablette 100 g, Chocolat au lait entier avec une garniture crémeuse de praliné premium-A emporter partout-Boite de 13 tablettes
    PRALINE : Même avec du chocolat, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. L’attraction principale de cette barre est sa garniture crémeuse de praliné premium. Beaucoup de noisettes, dorées grillées et finement broyées, lui donnent un goût intense de noisette. Le résultat : l’amour à la première bouchée. LE SNACK IDEAL : Une forme carré innovante à emporter partout. Après le sport, à l’école, en voyage, au bureau ou simplement à offrir. La tablette Ritter sera de toutes les occasions. DU CACAO 100% CERTIFIE DURABLE : Nos carrés de chocolat sont fabriqués à partir de cacao 100 % certifié durable et portent le sceau Rainforest Alliance. Depuis 2018, toute notre gamme de produits contient du cacao provenant à 100 % de sources durables certifiées selon les programmes Rainforest Alliance / UTZ Cocoa et Fairtrade. NOTRE HISTOIRE : Depuis plus de 100 ans nous écrivons l’histoire du chocolat. La première pierre de l’histoire du chocolat Ritter Sport, a été posée à Stuttgart en 1912 par Alfred et Clara Ritter. UNE TABLETTE CARRE : C’est Clara Ritter qui en fit la proposition « Fabriquons un chocolat qui tient dans toutes les poches de veste de sport sans se casser et qui a le même poids qu’une longue tablette normale. » et ainsi commença la saga « Ritter Sport »
Béatrice Henry
A propos de Béatrice Henry113 Articles
Santé
Peut-on manger du chocolat blanchi ?
10/05/2024Miguel

Si vous aviez déjà une fois fait le plein de chocolat pour les fêtes de Noël et de Pâques, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir pendant combien de temps vous pouvez …