Peut-on manger du chocolat blanchi ?


Si vous aviez déjà une fois fait le plein de chocolat pour les fêtes de Noël et de Pâques, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir pendant combien de temps vous pouvez conserver vos chocolats. Ou encore, avec le temps vous avez vu vos chocolats blanchir, et vous vous demandez s’ils sont toujours consommables ou périmés. Quand est apparue cette couche blanchâtre ? Votre chocolat blanchi est-il toujours mangeable sans effets néfastes pour votre santé ?

Quelle est la durée de conservation du chocolat ?

Contrairement à la plupart des autres aliments, le chocolat n’a pas de date de péremption ou DLC (Date limite de consommation), en revanche la date mentionnée sur l’emballage de votre chocolat est la date à laquelle le goût du chocolat commencera à se détériorer.

Même après deux ans ou plus, sa consommation reste sans risque dans la plupart des cas, mais sa détérioration provoque des modifications telle la perte d’arômes (on parle de propriétés organoleptiques), de nutriments, et même l’apparition de voiles blanches sur le chocolat.

Cette dégradation concerne d’ailleurs indifféremment le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, meme si ce dernier étant déjà d’une couleur blanc cassé, le changement de couleur sera moins perceptible visuellement.

  • Lindt – Sachet Grand format LINDOR – Chocolat Blanc – Cœur fondant, 1kg
    Fondez de bonheur avec les bouchées LINDOR Chocolat Blanc GOURMANDISE GARANTIE : Un cœur passionnément fondant et gourmand, enrobé d’une délicate coquille craquante FORMAT Doypack 1kg, environ 80 bouchées, idéal à partager. A conserver au frais et au sec QUALITÉ SUPÉRIEURE : Chez Lindt, la passion et l’amour pour le chocolat se retranscrivent à chaque étape, de la sélection des fèves de cacao à la conception du chocolat par les Maîtres Chocolatiers Lindt LINDT S’ENGAGE en faveur du développement durable en assurant la traçabilité de 100 % de ses fèves de cacao jusqu’à leur origine et en les soumettant à une vérification externe
  • Coffret de Chocolats – Boîte de 70 Carrés de Chocolat Blanc à la Vanille à Déguster ou Offrir – 100% Pur Beurre de Cacao – Fabriqué en France – 350 Gr
    🍫 70 CHOCOLATS DÉLICATS ET GOURMANDS : Alliance subtile du chocolat blanc et de la vanille pour accompagner votre café, votre thé ou après un repas, pour terminer par cette petite douceur sucrée et satisfaire vos envies chocolatées du moment. 😋 LE VRAI GOÛT DU CHOCOLAT 100% PUR BEURRE DE CACAO : Redécouvrez les saveurs du chocolat traditionnel de votre enfance avec ses arômes à la fois subtiles et intenses. Transformez chaque instant de la vie en un petit nuage chocolaté. ☕ INSTALLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT ET DÉGUSTEZ : Entouré de vos amis ou de votre famille, vous aurez plaisir à offrir ou partager votre ballotin de chocolat avec tous ceux qui comptent. Emballé individuellement, chaque chocolat est un cadeau gourmand pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles gustatives. 🌡️ SE CONSERVE À TEMPÉRATURE AMBIANTE : Afin de préserver leurs saveurs subtiles, évitez simplement le contact direct avec le soleil ainsi que les zones froides. Conservez vos chocolats à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans un endroit sec et frais à température ambiante (de 10 à 25°C). 🐓 LE SAVOIR FAIRE FRANÇAIS DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS : Dans la famille d’Aurore, le chocolat, c’est une histoire de famille qui se transmet de génération en génération. Nous aimons le chocolat de qualité, 100% pur beurre de cacao et fabriqué par des chocolatiers avec amour en France.

Quelles sont les raisons du blanchiment du chocolat ?

On distingue deux types de blanchiment de chocolat, avec des raisons différentes.
Il s’agit :

  • du blanchiment gras
  • et du blanchiment sec

Le blanchiment gras

Si les traces blanches qui apparaissent sur votre chocolat sont épaisses et grasses, on qualifie cela de blanchiment gras. Cette modification de l’aspect du chocolat est dû au beurre de cacao qu’il contient.

Quand des variations de température surviennent pendant la conservation, elles perturbent la stabilité du beurre de cacao, le poussant à migrer vers la surface où il se solidifie.

Heureusement, il y a une lueur d’espoir : ce processus est entièrement réversible. La solution réside dans la fonte du chocolat. Grâce à cette méthode, le beurre de cacao retrouve sa solubilité d’antan. Ainsi, vous redonnerez au chocolat sa texture et son état d’origine.

Le blanchiment sec

On parle de blanchiment sec lorsque des traces blanches qui apparaissent sur votre chocolat sont rêches. Dans la plupart des cas, cela est causé par l’accumulation des sucres contenus dans votre chocolat en cas d’humidité forte. Malheureusement dans ce cas, il n’y a pas de solution possible pour redonner au chocolat son aspect de départ.

Vous l’avez donc compris, différents facteurs peuvent être la cause du blanchiment de votre chocolat. Il peut s’agir du temps de conservation, de la température, etc.

Peut-on manger du chocolat blanchi sans risque ?

Si vous votre chocolat a blanchi (et que vous avez survolé un peu rapidement les explications ci-dessus) vous vous demandez s’il est toujours consommable ?

La réponse courte à cette question est OUI. Le blanchiment est tout à fait inoffensif pour votre santé. Néanmoins, si vous êtes un vrai amateur de chocolat, vous risquez de ne pas aimer le nouveau goût un peu acre et sec du chocolat blanchi, qui a perdu la grande majorité de ses arômes et saveurs gourmands.

Comment éviter que le chocolat ne blanchisse ?

Vous l’avez compris, un chocolat qui a blanchi à sec n’a plus vraiment bon gout, il est donc important de faire ce qu’il faut pour éviter cela :

  • Mangez le chocolat à bonne date : c’est la solution la plus simple, achetez le chocolat et mangez le avant sa date de consommation conseillée (c’est plutot facile à suivre comme conseil non ?)
  • Gardez votre chocolat encore emballé à bonne température : il est recommandé de conserver le chocolat à une température de 18 °, pas trop chaud, ni trop froid. Vous devez donc impérativement éviter de mettre le chocolat dans un réfrigérateur.
    Le mettre dans un endroit trop humide risque également de le faire blanchir
  • Achetez un chocolat de qualité : les chocolats bas de gamme ont tendance à vite se blanchir que ceux de bonne qualité. Une des meilleures manières de s’assurer de ne pas avoir des chocolats qui blanchissent après quelques jours est de privilégier des marques connues ou d’acheter votre chocolat chez un artisan. Evitez également d’acheter vos chocolats chez des vendeurs à la sauvette

Le blanchiment du chocolat peut être une source de préoccupation pour tous les amateurs du chocolat. Nous espérons qu’avec cet article vous aurez compris comment éviter de gâcher ainsi un bon chocolat, meme si vous pourrez toujours le manger quel que soit sa couleur.

[pxn_tldr]
  • Epicerie du Chef Palets de Chocolat Blanc 500 g
    Sachet de chocolat de couverture blanc idéal pour vos desserts, moulages en chocolat ou fondues Ce chocolat en palets s’intègrera parfaitement dans toutes vos préparations Conservez l’arôme du chocolat même après ouverture grâce à son sachet référable Poids net du sachet: 500 g CARAMBELLE SAS Z.A. La Hte Limougère 37230 Fondettes – France
  • Callebaut pépites de Chocolat Blanc (callets) 1kg
    Goût de lait crémeux équilibré Couverture chocolat blanc belge de haute qualité Convient pour une large utilisation du moulage à la fusion Parfait pour les fontaines au chocolat, les gâteaux et les desserts Callets de chocolat blanc faciles à fondre «&aofc;
Avatar
A propos de Miguel2 Articles
Passionné par le marketing, je suis curieux de tout et aussi un bon vivant. J'écris sur plusieurs magazines autour de sujets variés et en particulier de mes découvertes culinaires.
Cuisine & Gastronomie
Comment bien tempérer le chocolat ?

Rêvez-vous de confectionner vous-même des tablettes de chocolat au rendu esthétique lisse et à la saveur parfaite ? Vous devrez alors forcément passer par la phase du tempérage. Tempérer le chocolat fait partie de l’une …