Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux


Riches en fibres et en bonnes graisses, les oléagineux sont considérés comme de véritables pépites nutritionnelles. Reconnus pour leurs vertus sur la santé, ils sont désormais très appréciés dans le monde de la cuisine. Ils figurent parmi de nombreuses recettes de salades et de snack, de quoi faire plaisir aux gourmands et gourmets. D’ailleurs, il s’agit de produits qui peuvent être déclinés en une multitude de façons. Quels sont les différents types d’oléagineux ? Quels avantages pour la santé peut-on tirer par la consommation des oléagineux ? Découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article.

Les différents types d’oléagineux et leurs principaux avantages

Il est souvent conseiller, comme l’indique le site  Econo-Ecolo, avant de manger des fruits oléagineux de les faire tremper pour éliminer l’acide phytique ou l’acide myo-inositol hexaphosphorique qu’ils peuvent contenir.

L’amande

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux

L’amande fait partie des oléagineux les plus populaires et les plus appréciés. Les amandes renferment les acides gras essentiels pour l’organisme, notamment l’oméga 6 et l’oméga 9. Elles sont recommandées pour prévenir les maladies cardiovasculaires : cholestérol, hypertension, etc. Manger des amandes serait également bénéfique pour la digestion. Bourrés de calcium et de vitamines, ces fruits secs seront un bouclier efficace pour vos cellules.


Les noisettes

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #2

Les noisettes sont reconnues pour leur richesse en micronutriments : manganèse, cuivre, vitamine E, etc. Ces fruits oléagineux permettent d’apaiser le taux de cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus de leur goût si agréable en bouche, les noisettes empêcheraient le développement du cancer du côlon et de certaines formes de calculs.

Les noix de cajou

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #3

Généreuses et gourmandes, les noix de cajou sont de véritables trésors nutritionnels. Ce sont des aliments riches en glucides et en minéraux. Les noix de cajou contiennent également de bonnes graisses qui sont bénéfiques pour la santé. Ces fruits oléagineux protègent le cœur grâce à leur forte teneur en oméga 6 et 9.

Les noix du Brésil

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #4

Les fameuses noix du Brésil font partie des oléagineux les plus riches en sélénium. Elles peuvent parfaitement être consommées quotidiennement afin de protéger les cellules de votre corps contre le relâchement cutané et autres signes de vieillesse. Comme tous les oléagineux, les noix du Brésil renferment énormément de bonnes graisses et surtout des minéraux.

Les graines de courge

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #5

Les graines de courges se font plus discrètes, mais sont tout aussi riches en micronutriments que les autres types d’oléagineux. Elles sont surtout reconnues pour leur richesse en protéines végétales. Elles contiennent également un taux élevé d’oméga 3, de vitamine A, de potassium et aussi de magnésium. Outre le fait d’être très nourrissantes, les graines de courges sont dotées de véritables vertus diurétiques. Bien qu’elles soient moins connues, elles apporteront de la texture et des saveurs particulières à vos salades.

Les cacahuètes

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #6

Les cacahuètes font partie des oléagineux les plus consommés au monde. Elles sont extrêmement riches en vitamine B3, fer, magnésium, manganèse, phosphore, cuivre et surtout en sélénium. Elles renferment également des acides gras non saturés, ainsi qu’un taux élevé d’antioxydants. Les cacahuètes sont des alliés parfaits pour les personnes sujettes aux maladies cardiovasculaires. Elles permettent aussi de lutter contre certaines formes de cancers.

Les graines de tournesol

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #7

Les graines de tournesol non salées et non grillées sont d’excellents ingrédients pour la peau. Elles sont remplies de bonnes graisses, de fibres et de vitamines. Toutefois, veillez à ce que les graines de tournesol que vous consommez soient bel et bien issues d’une agriculture biologique. Elles sont utilisées pour agrémenter vos plats de salades ou de légumes.

Les graines de lin

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #8

Les graines de lin pourraient vous impressionner par leurs nombreuses vertus. Elles sont extrêmement riches en oméga 3. Elles contiennent également de l’oméga 6, des antioxydants ainsi que divers oligoéléments essentiels pour l’organisme. Elles sont généralement destinées aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de cancer du sein ou du côlon, etc. Pour multiplier les bienfaits de ce produit, vous pouvez faire un mélange avec d’autres types oléagineux (amandes, noisettes, etc.). Les graines de lin sont excellentes pour accompagner les compotes de fruits, et d’autres aliments de ce genre.

Les noix de Grenoble

Les noix de Grenoble sont d’excellentes sources d’antioxydants. Il est même conseillé d’en consommer près de 3 à 6 fois par jour. Elles sont très efficaces pour lutter contre le mauvais cholestérol. D’après les scientifiques, elles seraient aussi en partie anticancéreuses. Les noix de Grenoble renferment une bonne dose de vitamine E et permettent d’apaiser le vieillissement des cellules.

Quelques astuces pour intégrer les oléagineux dans votre alimentation

Maintenant que vous connaissez les bonnes raisons de consommer des oléagineux. Il ne vous reste plus qu’à les intégrer dans votre alimentation quotidienne. Mais comment ?

Les oléagineux sont très faciles à consommer, puisqu’ils ne nécessitent que très peu de préparation. Vous pouvez les réduire en purée pour tartiner vos pains grillés au petit-déjeuner. Vous pouvez également verser quelques poignées d’oléagineux dans vos bols de salades. Ce genre d’aliment peut aussi être consommé en collation pour accompagner les fruits ou vos pots de yaourt. Vous pouvez les utiliser dans vos recettes sucrées comme les pâtisseries et autres. Par ailleurs, les oléagineux sont tout aussi excellents dans les préparations salées.

Comme snack ou dans vos salades : mangez des oléagineux #9

Surtout, évitez de prendre des sachets d’oléagineux cuisinés ou préalablement assaisonnés. Cela risquerait de réduire leurs apports nutritionnels. Retenez aussi que les oléagineux sont extrêmement caloriques. La petite astuce est de remplacer certains apports de graisses par des portions d’oléagineux. Eh oui, vous pouvez par exemple réduire la quantité de beurre, de viande, de fromage ou autre et compenser cela par des noix ou des graines. Cela vous permettra de déguster les oléagineux sans vous inquiéter de votre poids.