Choisir ses plaques de cuisson : électriques, au gaz ou vitro-céramiques ?


Vous avez besoin de changer vos plaques de cuisson mais vous ne savez pas quoi choisir entre les modèles électriques, au gaz ou vitro-céramiques ? On vous explique tout dans cet article.

Les plaques de cuisson électriques

Les plaques de cuisson électriques sont les types de plaque les plus rependues dans les cuisines. Pour fonctionner, une résistance électrique réchauffe la plaque de cuisson, généralement en fonte. Elles sont habituellement composées de 3 ou 4 plaques. La chaleur de la plaque varie en fonction de la puissance du courant électrique dans la résistance. Plus le diamètre de la plaque de cuisson est grand, plus sa puissance est élevée. (entre 450 et 3 000 W)

  • SEVERIN Plaque de cuisson 1 500 W, Plaque de cuisine idéale pour logement étudiant, dans le jardin ou au camping, Plaque électrique au thermostat réglable en continu, blanc, KP 1091
    Peu encombrant – Ce réchaud aux dimensions de 25 cm x 29 cm x 8,5 cm prend peu de place sur le plan de travail et se révèlera très pratique pour une utilisation à la maison, dans le jardin, au bureau, en camping ou encore lors d'un déménagement Puissant – L’appareil de cuisson dispose d’une plaque chauffante d’un diamètre de 18,5 cm pour 1500W. Il accueille des ustensiles de taille standard Utilisation facile – Le thermostat réglable en continu ainsi que le voyant lumineux de la table de cuisson facilitent son utilisation, pour des repas toujours savoureux En toute sécurité – L’accessoire de cuisine dispose d'un corps laqué résistant à la chaleur ainsi que de pieds en caoutchouc antidérapants. Une fois la plaque refroidie, vous pouvez la nettoyer à l'aide d'un chiffon humide Livraison & Détails – SEVERIN Plaque de cuisson, Réchaud électrique compact pour la maison, le bureau ou le camping avec réglage de la température en continu, 1 500 W, dimensions (Lxlxh) : 25 cm x 29 cm x 8,5 cm, poids : 2,31 kg Qualité allemande – Garantie 2 ans – Les produits SEVERIN sont performants par leur conception, leur facilité d’utilisation et leur durée de vie
  • Plaque Induction Portable AMZCHEF, plaque de cuisson à induction de 2000 W avec corps mince, 10 niveaux de puissance, 10 réglages de température, minuterie de 3 heures, noir
    【PORTE À INDUCTION PORTABLE】 La plaque à induction AMZCHEF 2000W présente une conception de corps ultra-mince. Il est léger et compact pour un rangement, un transport et une manipulation faciles partout.Parfait pour une personne, s'intègre dans les plus petites cuisines de studio, VR, appartements. 【HAUTE EFFICACITE】 Avec une efficacité énergétique de 93%, la plaque induction est plus efficace que les poêles à gaz ou électriques traditionnels, vous permet de cuire des aliments avec moins d'énergie et de temps; Minuterie de 3 heures. Protection contre la surchauffe. Verrouillage de sécurité. 【10 NIVEAUX DE PUISSANCE ET 10 NIVEAUX DE TEMPÉRATURE】avec notre plaque à induction, vous pouvez rapidement choisir la puissance souhaitée de 300W à 2000W. le mode de cuisson électrique est bon pour la cuisson de soupes, haricots, spaghettis, nouilles, maïs, friture, casserole; vous pouvez également régler la température allant de 60 ° C à 240 ° C; Ce mode TEMP est idéal pour frire, sauter, saisir et autres méthodes de cuisson qui nécessitent un contrôle de la température. 【COMPATIBLE AVEC LA CUISINE MAGNÉTIQUE】 Compatible avec une casserole en fer, en fonte ou en acier inoxydable avec un fond magnétique. La détection de casserole automatique éteindra automatiquement la table cuisson induction après 60 secondes si aucun ustensile de cuisson ou un ustensile de cuisson incorrect est détecté. 【NETTOYAGE ET GARANTIE】Avec une surface en cristal noir, elle est très facile à nettoyer. Veuillez laisser la plaque cuisson portable refroidir avant de la nettoyer.Garantie de deux ans. Si vous avez des questions sur notre produit, n'hésitez pas à contacter notre service client. Nous répondrons au mieux à vos préoccupations.

Les avantages des plaques électriques

La plaque de cuisson électrique a pour avantage d’être vraiment facile à utiliser. Elles sont plus solides que la moyenne et elles ne craignent pas les chocs. Aujourd’hui, elles sont disponibles à des prix vraiment abordables (entre 30 et 400 euros). Avec un simple raccordement électrique, son installation est assez simple à faire.

Les inconvénients des plaques électriques

Avec un temps de chauffe et de refroidissement lent, la plaque électrique n’est pas forcément adaptée aux cuisines les plus modernes. En plus de cela, elles ne sont pas équipées de système de sécurité dans le cas d’une surchauffe. Pour finir, quand elles sont sales, les plaques électriques plutôt difficiles à nettoyer.

Les plaques de cuisson au gaz

Choisir ses plaques de cuisson : électriques, au gaz ou vitro-céramiques ?

Les plaques de cuisson au gaz fonctionnent avec un raccordement au gaz. Elles peuvent être composées de 2 à 5 brûleurs selon les systèmes et leur puissance varie entre 800 et 3 500 W. Le gaz s’enflamme au niveau des brûleurs pour chauffer les ustensiles de cuisine qui sont mis dessus.

Les avantages des plaques de cuisson à gaz

Ces plaques sont relativement simples à utiliser et offre une cuisson avec une forte précision. Une fois que le gaz est coupé, la diffusion de chaleur s’arrête immédiatement. Les gammes standards sont plutôt abordables et proposent désormais des systèmes d’allumage automatique.

Les inconvénients des plaques de cuisson à gaz

Sur certains modèles, le feu doux peut être très fort et les plaques sont moins pratiques pour installer les casseroles ou les poêles. Le nettoyage est lui aussi plus difficile.

Les plaques de cuisson en vitrocéramique

Choisir ses plaques de cuisson : électriques, au gaz ou vitro-céramiques ? #2

Les plaques de cuisson en vitrocéramique utilisent la technologie de l’halogène et du foyer radiant. C’est une sorte de vitre en verre noir (vitrocéramique) qui résiste aux chaleurs intenses.

Les avantages des plaques de cuisson en vitrocéramique

Ces plaques chauffent rapidement et elles sont sécurisées. Elles se nettoient facilement et ne nécessitent aucun équipement en particulier.

Les inconvénients des plaques de cuisson en vitrocéramique

La plaque en vitrocéramique est assez longue à refroidir et elle consomme plus d’électricité que les autres plaques.

  • Premium Plaque de Cuisson 1500 W Simple de Qualité Supérieure - Plaque electrique 1 feu et Long Câble de 150 cm, Plaque Chauffante Solide pour Bureau, Routes et Maison - M. ROSENFELD HOME
    ✔️ 𝐓𝐑È𝐒 𝐏𝐔𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄 : Cette plaque de cuisson electrique a une puissance de 1500 watts. Cela permet de réchauffer les aliments en seulement quelques minutes. Cette plaque chauffante comporte 6 niveaux de puissance, assurant un contrôle précis de la température. ✔️ 𝐄𝐗𝐓𝐑Ê𝐌𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐅𝐋𝐄𝐗𝐈𝐁𝐋𝐄 : Que ce soit dans la maison, lors des travaux de rénovation, en camping, en mobile home, lors de fêtes, dans le jardin, ou pour le café --> la plaque électrique mobile trouve sa place partout grâce à son câble de 1,5 mètres de longueur. ✔️ 𝐓𝐑È𝐒 𝐒𝐄𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒É𝐄 : Grâce à une protection de pointe contre la surchauffe et à un thermostat de haute qualité, notre cuisiniere electrique est extrêmement durable et sûr à utiliser. Votre sécurité est notre priorité absolue. ✔️ 𝐍𝐄𝐓𝐓𝐎𝐘𝐀𝐆𝐄 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄 : L'acier inoxydable est le premier choix en gastronomie. C'est pourquoi notre rechaud electrique est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité --> faciles à nettoyer à sec et à l'eau. ✔️ 𝐔𝐍𝐄 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓É 𝐓𝐎𝐓𝐀𝐋𝐄 : Vous n’aurez pas besoin de nouveaux ustensiles de cuisine coûteux. Contrairement au système à induction, notre plaque cuisson portable fonctionne sans problème avec tous les matériaux courants tels que le cuivre, l’acier inoxydable, le fer, etc.
  • PRIMO IKP3-WS plaque de cuisson, table de cuisson à induction double portable - 3500W - Touch Screen - Minuterie 3H
    DESIGN MODERNE ET PORTABLE : Grâce à son design compacte qui rend la table à induction portable non seulement adaptée à la cuisson dans votre cuisine, mais également pour le camping, les logements d'étudiants, etc. DOUBLE ZONE DE CUISSON : La plaque à induction électrique comporte deux zones de cuisson d'un diamètre de 20 cm qui peuvent être contrôlées indépendamment. Chauffage rapide par induction électromagnétique et Boost Fonction pour raccourcir le temps de cuisson. MINUTERIE & TOUCH CONTROL : Avec un écran tactile, vous pouvez facilement régler la température indépendamment. Préparez vos aliments à la cuisson idéale avec le minuteur (0 à 3 heures) pratique intégré. SECURISE : La double plaque de cuisson est dotée d'une protection contre la surchauffe. Sécurité enfants et arrêt automatique peuvent éviter une mauvaise opération. SPECIFICITES : Dimensions (L x l x h) : 36 x 56,5 x 10 cm, 2 zones de cuisson Ø 20 cm, Minuterie, Touch Control, Boost Fonction, Faite de verre de haute qualité , Nettoyage Facile

Ustensiles & Accessoires
Comment bien choisir son multicuiseur ?

Les multi cuiseurs sont venus révolutionner le monde de la cuisine, avec une offre grandissante sur le marché des appareils ménagers. Face au large panel de produits disponibles, il peut d’ailleurs être difficile de faire …