Plaques à induction : Comment choisir vos ustensiles de cuisson ?

Vous disposez d’une plaque à induction dans votre cuisine ? Génial !
C’est moderne, rapide, économe et très esthétique, mais petit bémol, ça ne fonctionne pas avec toutes les casseroles ! Suivez ces quelques conseils pour faire le tri dans vos marmites et composer la batterie de casseroles et de poêles idéale.

L’induction, qu’est-ce que c’est ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est l’induction. A ne pas confondre avec les plaques vitrocéramiques qui ne sont que la version moderne des bonnes vieilles plaques électriques très énergivores, la plaque à induction fonctionne par magnétisme. Elle ne pourra s’utiliser qu’avec des ustensiles métalliques adaptés. Elle ne s’active d’ailleurs qu’au contact du fond magnétique de la casserole qui adhère à la plaque comme un aimant.

Les ustensiles compatibles

Exit donc les marmites en verre, les poêlons en céramique de votre grand-mère et le tajine en terre cuite rapporté lors de vos vacances! De même, certains inox et la plupart des casseroles en aluminium ne seront pas compatibles. Pour le savoir, faites un test très simple. Poser la casserole sur la plaque, si l’effet aimant accroche au fond de celle-ci, bonne nouvelle, elle est compatible. De plus, le contact avec la plaque doit être parfait. Il est donc essentiel de disposer d’un diamètre suffisant pour que l’induction s’active. L’idéal sera de faire correspondre le diamètre de l’ustensile avec le diamètre de la plaque utilisée.

Comment reconnaître les ustensiles compatibles en magasin ?

C’est assez simple avec toutes les batteries modernes, le logo ou l’étiquette mentionne généralement la possibilité d’utiliser ou non l’ustensile avec l’induction. Dans le doute, glissez un aimant dans votre poche et utilisez-le en magasin pour vérifier que le fond est bien magnétique. Il faudra également veiller à choisir des ustensiles de cuisson avec un fond suffisamment épais pour éviter toute déformation.

Conclusion

L’investissement pour une bonne batterie de cuisine compatible avec l’induction sera certainement plus conséquent que pour une batterie ordinaire, mais ce sont généralement des ustensiles de qualité qui vous accompagneront en cuisine pour très longtemps.