Mangez mieux grâce à la cuisine connectée !


La cuisine du XXIe siècle suit logiquement les récentes évolutions technologiques. Manger n’est plus seulement un plaisir : c’est aussi un art qui s’apprend et se maîtrise grâce à la cuisine connectée. Si le concept peut sembler sortir de la fiction, elle s’impose doucement dans nos habitudes de consommation. La cuisine connectée offre de multiples avantages dont nous ne pouvons pas profiter dans une version classique de cet espace.

Comment cuisiner sainement en utilisant la cuisine connectée ?

Les objets connectés ont trouvé leur place dans notre quotidien. Leur incursion dans la cuisine le prouve bien. Depuis peu, la domotique est synonyme de confort et aide à mieux consommer. Votre assiette participe à une politique de mieux-être et vous donne l’opportunité de réapprendre à manger correctement. Si le secteur du bien-être s’est focalisé sur une vulgarisation des bijoux connectés, la domotique dans la cuisine s’intéresse à des bases plus tangibles. Aujourd’hui, votre équipement, vos couverts et vos aménagements vous aident au quotidien à réévaluer votre nutrition.

Si le concept est assez simple, il permet de traquer ce qui est consommé au quotidien. En 2020, votre assiette peut être connectée à votre smartphone grâce à votre connexion Wi-Fi. L’objectif n’est pas seulement de vous aider à suivre vos horaires d’alimentation. Les couverts connectés servent principalement au rééquilibrage de vos portions. À votre disposition, des capteurs de poids, ainsi que de microscopiques caméras qui évalueront votre alimentation à tout moment.

Dans une cuisine connectée, votre équipement établira un tableau de vos assiettes, en se basant sur leur apport calorique, la qualité de leurs nutriments, ou encore la vitesse à laquelle vous terminez votre assiette. Ce système fonctionne grâce à des applications dédiées, conçues pour fournir des conseils diététiques sur mesure. Son utilisation peut ainsi s’adapter à tous les types de besoins, ainsi qu’aux objectifs nutritionnels imposés. La domotique dans la cuisine peut aider les personnes devant suivre un régime spécifique. Les diabétiques, les femmes enceintes, les sportifs, les personnes lancées dans un processus de prise ou de perte de poids y trouveront une aide précieuse.


Mangez mieux grâce à la cuisine connectée !

La cuisine de demain grâce à la cuisine connectée

L’adoption de la cuisine connectée est en voie de révolutionner catégoriquement notre façon de consommer. Les outils que nous avons aujourd’hui à disposition peuvent estimer la durée entre deux bouchées et corriger les mauvaises habitudes alimentaires que nous avons pu accumuler inconsciemment. La cuisine 3.0 se dote aussi d’un espace de travail interactif, capable de répondre intelligemment à des besoins bien définis. Le modèle retenu est tactile et intuitif.

Certains modèles déjà présents sur le marché sont dotés de fonctions permettant la reconnaissance des mouvements. Il est également possible de profiter des atouts d’un équipement capable d’afficher des recettes, ou de vous renseigner sur les différentes façons de cuire vos plats. La cuisine de demain est pensée pour vous aider à ne plus rater vos préparations, mais aussi à manger mieux en tirant le meilleur parti de vos ingrédients.

La foodtech au service du consommateur

Toute une technologie tournant autour de l’alimentation a été créée pour pallier les inconvénients d’une cuisine classique. La foodtech se présente comme un écosystème regroupant les entrepreneurs travaillant dans l’innovation alimentaire. Comme vous devez vous en douter, ce domaine est né avec les solutions de domotique dans la cuisine. Le domaine de la foodtech concerne aussi bien les distributeurs de produits relatifs à la cuisine connectée que les différents acteurs du marché, ou encore le modèle économique sur lequel il se base.

Le domaine de la foodtech compte les logiciels destinés à la gestion agricole, les marketplaces spécialisées, l’AG-biotech, les différents équipements automatisés et connectés, ou encore les fermes urbaines adaptées aux besoins des nouveaux consommateurs. En dehors de l’alimentation de l’avenir, elle se concentre aussi sur le développement de substituts repas, du packaging, de l’innovation produit, des boissons en tout genre, ainsi que des divers appareils et ustensiles. La foodtech est indissociable de la science des aliments et du foodservice.

Mangez mieux grâce à la cuisine connectée ! #2

Des technologies connectées et autonomes

La domotique a aussi permis à nos appareils électroménagers de gagner en autonomie. Dans la cuisine, celle-ci se traduit par une capacité à simplifier, accompagner, voire suggérer le cuisinier ou la cuisinière. Les appareils que vous adopterez dans cet espace peuvent être programmés ou commandés à distance pour réaliser vos demandes.

Économiser du temps et de l’énergie

La cuisine connectée permet d’économiser de l’énergie et de se focaliser sur des tâches plus importantes. La possibilité de tout contrôler depuis un ou plusieurs terminaux connectés est un atout non négligeable pour les personnes occupées. Que ce soit pour faire un café sur demande, réchauffer un plat, surveiller une cuisson ou indiquer la durée recommandée pour une préparation, la cuisine connectée peut répondre à des exigences très ciblées. Les équipements du futur aident aussi à gagner du temps dans les moments où vous ne pouvez pas vous charger de chaque étape d’une préparation. Ces quelques minutes gagnées ici et là vous donnent la possibilité de mieux exploiter votre cuisine.

Plus largement, l’intégration de la domotique dans l’usage quotidien de la cuisine aide à mieux prendre soin de notre santé.

La domotique sera votre meilleure alliée

Il est aujourd’hui possible d’investir dans un réfrigérateur qui va surveiller nos aliments. L’appareil intelligent est conçu pour économiser l’énergie, mais aussi pour vous alerter quand certains produits approchent de leur date de péremption. Cet équipement pourra vous suggérer des recettes combinant les aliments qu’il faut consommer avant la date recommandée.

Votre réfrigérateur pourra aussi vous proposer des listes de courses en se basant sur vos habitudes d’achat, la fréquence de consommation de certains produits, ou afficher un calendrier alimentaire s’adaptant aux ingrédients disponibles. Pour vous aider à adopter une alimentation saine, l’appareil pourra suggérer des plats correspondant à votre morphologie.

Les petits équipements qui optimiseront votre temps en cuisine

La cuisine connectée se compose aussi de divers petits accessoires qui optimiseront le temps que vous passez en cuisine. Parmi les indispensables, une tablette que vous pourrez déplacer pour lire les recettes, ou une enceinte connectée en cuisine qui pourra vous dicter les informations dont vous avez besoin pour réaliser vos préparations.

Vous pourrez aussi trouver des balances connectées qui vous aideront à supprimer le gaspillage alimentaire, et toutes sortes d’appareils destinés à faciliter vos réalisations.