Mangez mieux grâce à la cuisine connectée


La cuisine du XXIe siècle suit logiquement les récentes évolutions technologiques. Manger n’est plus seulement un plaisir : c’est aussi un art qui s’apprend et se maîtrise grâce à la cuisine connectée. Si le concept peut sembler sortir de la fiction, elle s’impose doucement dans nos habitudes de consommation. La cuisine connectée offre de multiples avantages dont nous ne pouvons pas profiter dans une version classique de cet espace.

Comment cuisiner sainement en utilisant la cuisine connectée ?

Les objets connectés ont trouvé leur place dans notre quotidien. Leur incursion dans la cuisine le prouve bien. Depuis peu, la domotique est synonyme de confort et aide à mieux consommer. Votre assiette participe à une politique de mieux-être et vous donne l’opportunité de réapprendre à manger correctement. Si le secteur du bien-être s’est focalisé sur une vulgarisation des bijoux connectés, la domotique dans la cuisine s’intéresse à des bases plus tangibles. Aujourd’hui, votre équipement, vos couverts et vos aménagements vous aident au quotidien à réévaluer votre nutrition.
Si le concept est assez simple, il permet de traquer ce qui est consommé au quotidien. En 2020, votre assiette peut être connectée à votre smartphone grâce à votre connexion Wi-Fi. L’objectif n’est pas seulement de vous aider à suivre vos horaires d’alimentation. Les couverts connectés servent principalement au rééquilibrage de vos portions. À votre disposition, des capteurs de poids, ainsi que de microscopiques caméras qui évalueront votre alimentation à tout moment.
Dans une cuisine connectée, votre équipement établira un tableau de vos assiettes, en se basant sur leur apport calorique, la qualité de leurs nutriments, ou encore la vitesse à laquelle vous terminez votre assiette. Ce système fonctionne grâce à des applications dédiées, conçues pour fournir des conseils diététiques sur mesure. Son utilisation peut ainsi s’adapter à tous les types de besoins, ainsi qu’aux objectifs nutritionnels imposés. La domotique dans la cuisine peut aider les personnes devant suivre un régime spécifique. Les diabétiques, les femmes enceintes, les sportifs, les personnes lancées dans un processus de prise ou de perte de poids y trouveront une aide précieuse.
Mangez mieux grâce à la cuisine connectée

  • Thermomètre Cuisine, Apkezel Thermometre Viande avec Application, Meat Thermometer Étanche IP67 Sans Fil, Sonde Temperature Connectée pour Barbecue, Four, Grill, Cuisine, Fumoir, Rôtisserie
    【100 % sans fil et portée Bluetooth de 152 m】 Le thermomètre de cuisson est 100 % sans fil et peut être inséré directement dans la viande ou placé dans le four, il n’y a donc pas de câbles emmêlés. La portée de la connectivité sans fil Bluetooth va jusqu’à 150 mètres, vous permettant de surveiller la température de vos aliments sans avoir à vous tenir devant le gril. 【Application intelligente】Après avoir connecté le thermomètre de cuisson via l’application, vous pouvez simplement sélectionner le type de viande et la température à cœur optimale sur votre téléphone pour l’utiliser. L’application propose 9 menus prédéfinis et des temps de cuisson personnalisables. Vous recevrez une notification sur votre téléphone lorsque votre repas atteint la température cible, évitant ainsi une cuisson insuffisante ou excessive. Cuisinez facilement comme un pro à l’intérieur ou à l’extérieur. 【Double capteur de température】 Le thermomètre à friture numérique dispose de deux capteurs de température, un pour surveiller la température interne (-20 ℃ ~ 100 ℃) et un pour surveiller la température ambiante (0 ℃ ~ 275 ℃). Il fournit des lectures en 3 secondes avec un écart de température de seulement ±1°C. Cela signifie que vous pouvez garder un œil sur les températures de cuisson à tout moment et contrôler le processus de cuisson avec précision. 【Étanchéité IP67】La sonde du thermomètre à viande est fabriquée en acier inoxydable de qualité alimentaire, antirouille et résistant à la corrosion et n’affecte pas le goût original des aliments grillés. Grâce à l’indice d’étanchéité IP67, il peut être nettoyé à l’eau après utilisation pour une meilleure conservation. 【Batterie de grande capacité】 Le thermomètre alimentaire est livré avec une batterie de grande capacité. L’hôte peut être complètement chargé en seulement 2 à 3 heures et a une autonomie en veille allant jusqu’à 120 heures. La sonde est complètement chargée en seulement 10 minutes et peut être utilisée pendant 24 heures, vous permettant ainsi de gérer facilement de longues sessions de cuisson. 【Large application】 Le thermomètre de gril sans fil est parfait pour tous les types de viande, de volaille et de poisson et fonctionne sur les grils électriques, les fours, les friteuses à air, les fumeurs, les grills, les plaques chauffantes et plus encore. C’est un incontournable pour les amateurs de grillades et les cuisiniers à domicile et le cadeau parfait pour les amis et la famille qui aiment cuisiner.
  • MEATER Plus | Jusqu’à 50m Longue Portée Thermomètre à Viande Intelligent Sans Fil Pour Gril, Four, Cuisine, Barbecue, Rôtissoire avec Connectivité Bluetooth et WiFi
    ► Modèle longue portée de 50m: 100% SANS FIL, parfait pour la cuisine en plein air. Le premier thermomètre à viande intelligent véritablement sans fil. Surveillez votre cuisinier à l’aide de l’application gratuite disponible en Français pour les smartphones et tablettes iOS / Android. ► Ensemble de Connectivité: surveillez votre cuisson depuis un téléphone, une tablette, Alexa, un ordinateur, via Bluetooth, WiFi ou le MEATER Cloud pour une meilleure portée sans fil. ► 2 capteurs, 1 sonde: Deux capteurs de température peuvent contrôler simultanément la température interne de la viande jusqu’à 100°C et la température ambiante/externe jusqu’à 275°C. ► Système de cuisson guidée: vous guide à travers toutes les étapes du processus de cuisson pour garantir des résultats parfaits et cohérents. Vous pouvez également configurer des alertes / notifications personnalisées en fonction de la température et / ou de l’heure. ► Système de cuisson guidée: vous guide à travers toutes les étapes du processus de cuisson pour garantir des résultats parfaits et cohérents. Vous pouvez également configurer des alertes / notifications personnalisées en fonction de la température et / ou de l’heure.

La cuisine de demain grâce à la cuisine connectée

L’adoption de la cuisine connectée est en voie de révolutionner catégoriquement notre façon de consommer. Les outils que nous avons aujourd’hui à disposition peuvent estimer la durée entre deux bouchées et corriger les mauvaises habitudes alimentaires que nous avons pu accumuler inconsciemment. La cuisine 3.0 se dote aussi d’un espace de travail interactif, capable de répondre intelligemment à des besoins bien définis. Le modèle retenu est tactile et intuitif.
Certains modèles déjà présents sur le marché sont dotés de fonctions permettant la reconnaissance des mouvements. Il est également possible de profiter des atouts d’un équipement capable d’afficher des recettes, ou de vous renseigner sur les différentes façons de cuire vos plats. La cuisine de demain est pensée pour vous aider à ne plus rater vos préparations, mais aussi à manger mieux en tirant le meilleur parti de vos ingrédients.

La foodtech au service du consommateur

Toute une technologie tournant autour de l’alimentation a été créée pour pallier les inconvénients d’une cuisine classique. La foodtech se présente comme un écosystème regroupant les entrepreneurs travaillant dans l’innovation alimentaire. Comme vous devez vous en douter, ce domaine est né avec les solutions de domotique dans la cuisine. Le domaine de la foodtech concerne aussi bien les distributeurs de produits relatifs à la cuisine connectée que les différents acteurs du marché, ou encore le modèle économique sur lequel il se base.
Le domaine de la foodtech compte les logiciels destinés à la gestion agricole, les marketplaces spécialisées, l’AG-biotech, les différents équipements automatisés et connectés, ou encore les fermes urbaines adaptées aux besoins des nouveaux consommateurs. En dehors de l’alimentation de l’avenir, elle se concentre aussi sur le développement de substituts repas, du packaging, de l’innovation produit, des boissons en tout genre, ainsi que des divers appareils et ustensiles. La foodtech est indissociable de la science des aliments et du foodservice.
Mangez mieux grâce à la cuisine connectée #2

Des technologies connectées et autonomes

La domotique a aussi permis à nos appareils électroménagers de gagner en autonomie. Dans la cuisine, celle-ci se traduit par une capacité à simplifier, accompagner, voire suggérer le cuisinier ou la cuisinière. Les appareils que vous adopterez dans cet espace peuvent être programmés ou commandés à distance pour réaliser vos demandes.

Économiser du temps et de l’énergie

La cuisine connectée permet d’économiser de l’énergie et de se focaliser sur des tâches plus importantes. La possibilité de tout contrôler depuis un ou plusieurs terminaux connectés est un atout non négligeable pour les personnes occupées. Que ce soit pour faire un café sur demande, réchauffer un plat, surveiller une cuisson ou indiquer la durée recommandée pour une préparation, la cuisine connectée peut répondre à des exigences très ciblées. Les équipements du futur aident aussi à gagner du temps dans les moments où vous ne pouvez pas vous charger de chaque étape d’une préparation. Ces quelques minutes gagnées ici et là vous donnent la possibilité de mieux exploiter votre cuisine.
Plus largement, l’intégration de la domotique dans l’usage quotidien de la cuisine aide à mieux prendre soin de notre santé.

La domotique sera votre meilleure alliée

Il est aujourd’hui possible d’investir dans un réfrigérateur qui va surveiller nos aliments. L’appareil intelligent est conçu pour économiser l’énergie, mais aussi pour vous alerter quand certains produits approchent de leur date de péremption. Cet équipement pourra vous suggérer des recettes combinant les aliments qu’il faut consommer avant la date recommandée.
Votre réfrigérateur pourra aussi vous proposer des listes de courses en se basant sur vos habitudes d’achat, la fréquence de consommation de certains produits, ou afficher un calendrier alimentaire s’adaptant aux ingrédients disponibles. Pour vous aider à adopter une alimentation saine, l’appareil pourra suggérer des plats correspondant à votre morphologie.

Les petits équipements qui optimiseront votre temps en cuisine

La cuisine connectée se compose aussi de divers petits accessoires qui optimiseront le temps que vous passez en cuisine. Parmi les indispensables, une tablette que vous pourrez déplacer pour lire les recettes, ou une enceinte connectée en cuisine qui pourra vous dicter les informations dont vous avez besoin pour réaliser vos préparations.
Vous pourrez aussi trouver des balances connectées qui vous aideront à supprimer le gaspillage alimentaire, et toutes sortes d’appareils destinés à faciliter vos réalisations.

  • arboleaf Balance de Cuisine 10kg/0,5g, Balance Cuisine qui Calcule les Calories, Balance Nutritionnelle Connectée, Rechargeable USB
    MISE À NIVEAU DES FONCTIONS – Les balances de cuisine connectée peuvent fonctionner après le chargement et peuvent également être utilisées pendant le chargement, pas besoin d’acheter fréquemment des piles ; l’application peut également afficher les grammes des aliments pesés, sans se soucier du blocage de l’affichage. Vous pouvez également contrôler la conversion des unités, la tare et régler le temps d’arrêt via l’application “foodiet” de la balance alimentaire. Mesure précise : la bbalance de cuisine arboleaf dispose de quatre capteurs de haute précision et peut peser jusqu’à 10kg par incréments précis de 0,5 gramme. Le poids minimum recommandé pour mesurer le poids est de 2g. AMÉLIORATION DE L’AFFICHAGE ET DE L’APPARENCE – Le nouveau grand écran rétroéclairé par LED de la balance de cuisine est très clair, quelle que soit la lumière forte ou faible, et les données peuvent être affichées via l’application pour résoudre le problème d’occlusion; la conception de la balance alimentaire est sans coin, légère, belle et petite. Facile à transporter et à ranger. Expert en gestion de la santé : la balance de cuisine qui calcule les calories vous aide à enregistrer et à suivre votre consommation quotidienne sur l’application Foodiet. Apport journalier/hebdomadaire/mensuel/annuel de 19 éléments alimentaires. Les données peuvent également être synchronisées avec un logiciel de gestion de la santé populaire ; une préparation de repas précise peut vous garder en bonne santé, réduire les déchets et prendre le contrôle de votre alimentation ! FONCTIONS MULTIPLES – Les balances de cuisine peuvent être utilisées pour peser la nourriture pour chat, la nourriture pour chien, etc., offrant des repas plus sains aux animaux de compagnie. Il peut également être utilisé pour la cuisson, les salades et l’amélioration de la qualité de vie. Une balance de cuisine qui calcule les calories est également un excellent outil pour la perte de poids et la forme ; un cadeau avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper pour la famille et les amis !
  • Robot Cuiseur Multifonctions Avec Balance Intégrée Et Écran Tactile – ROBICOOK
    Le RobiCook est le robot cuiseur multifonctions dernière génération de la gamme Robby ! Robicook – dernière génération Conçu pour régaler toute la famille jusqu’à 6 personnes, 500 recettes sont incluses : à réaliser en toute simplicité grâce à son écran tactile qui vous guide pas à pas ! Des mises à jour régulières permettrons à votre robot de recevoir des améliorations de recettes ! Une multitude d’accessoires sont inclus pour une infinité de recettes ! La fonction pesée est également incluse dans le RobiCook ! Doté d’un écran couleur haute définition tactile et d’un bouton de navigation ergonomique, le RobiCook vous permettra de gérer et personnaliser facilement vos recettes. 8 PROGRAMMES AUTOMATIQUES Accédez rapidement aux fonctions essentielles en cuisine. Les paramètres de température, vitesse et durée y sont prédéfinis pour une utilisation facilitée. Une multitude d’accessoires pour une infinité de recettes ! Pas de surprises, tout est déjà inclus : – 1 pale de mélange – 1 fouet pour émulsionner – 1 lame à 4 couteaux pour hacher, mixer et pétrir – 1 disque réversible en inox (trancher, râper et émincer) – 1 spatule en silicone pour racler les parois – 1 petit et 1 grand panier pour cuisson vapeur – 1 panier pour cuisson à l’eau – 2 couvercles transparents + de 610 VRAI RECETTES en français testées et approuvées par un chef.
Claire Chevalier
A propos de Claire Chevalier55 Articles