Comment réussir votre décoration de table pour Noël et le Réveillon ?


Noël, Saint Sylvestre, vacances… voilà ce que nous attendons tous et toutes, petits et grands. Les mets délicieux dont nous nous délectons en période de fêtes n’y sont pas pour rien. L’espace de ces moments privilégiés, l’art de la table nous rappelle à son bon souvenir et nous sommes alors capables des plus belles prouesses. On cherche quel sera le fil rouge qui animera ces festivités : faste et grandeur, cocooning ou peut-être vert et zéro déchet ?

Quelle que soit la tendance sur laquelle on va s’arrêter, les idées de décoration ne manquent pas. Suivez le guide…


Une décoration de table féérique pour le reveillon

Pour inviter une touche de magie à sa table, on mise sur les guirlandes lumineuses. En lacet ondulant pour sublimer le bleu profond d’un chemin de table ou enroulées dans un pot en verre, elles mettent en valeur textures et coloris. Vaisselle, linge et objets de décoration doivent être choisis avec soin, en restreignant la palette de couleurs.

Parmi les classiques on trouve le blanc comme neige, le traditionnel vert et rouge ou encore la variante terracotta. Les pastels peuvent très bien fonctionner aussi.

Comment réussir votre décoration de table pour Noël et le Réveillon ?

Les fêtes sont le reflet des convives et c’est ce qu’on cherche à sublimer, tout en gardant à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Une boule à neige, une myriade de confettis étoile, quelques coquilles Saint-Jacques contenant des boules nacrées, des coupes givrées au sucre pour accompagner la bûche… on laisse aller son imagination et on n’oublie pas d’allumer la guirlande pour la touche finale.

La nature à l’honneur

Qui dit mieux Noël que le houx, an neuf que le gui ? Faisons entrer dans nos chaumières les incontournables de la saison. Nul besoin de chercher d’artifices en plastique pour égayer la table. On pense authentique : une planche en bois massif comme présentoir pour de jolies branches de sapin et pommes de pin, un soliflore d’où s’élance de l’herbe de la pampa, des rondelles d’orange séchées et bâtons de cannelle piquées sur une ficelle à suspendre au-dessus de la table, ou déposée en colimaçon comme centre de table.

Comment réussir votre décoration de table pour Noël et le Réveillon ? #2

La meilleure façon de les mettre en scène est de rester sobre par ailleurs. Une assiette blanche en porcelaine ainsi qu’une serviette en coton blanc uni confèrent à merveille leurs lettres de noblesse pour l’occasion.

Se sentir bien parmi les siens

Partage, chaleur et confort avant tout ! On prend le temps de plier les serviettes façon origami sapin, de revêtir une poignée de noix d’une couche de peinture dorée, de préparer à l’emporte-pièce des biscuits au pain d’épice. On les dispose ensuite à l’envi – un jeu d’enfant. On inscrit le nom des convives sur un carton fixé au verre correspondant grâce à des mini pinces à linge.

Comment réussir votre décoration de table pour Noël et le Réveillon ? #3

Au centre, on place une bouteille dont on aura entouré la base de laine ocre et dans laquelle on plante une ou deux tiges de coton. Coupelles et bougeoirs de grand-mère sont autant de notes festives avec l’atout madeleine de Proust. Pour un peu de fantaisie, on ose la pochette-surprise dans chaque assiette. L’important, c’est de partir du familier pour créer l’enchantement.

Faut-il choisir un style bien distinct ?

Pas forcément, car voilà de quoi il retourne vraiment : s’amuser à décorer autant que l’on savourera le résultat. On glane des astuces de çà de là, on façonne sa table idéale. C’est très personnel, intuitif. Quel que soit le rendu, l’essentiel est que cela plaise.

Une décoration alléchante reste le meilleur accompagnement pour tout festin. Alors, les petits plats dans les grands et bonne dégustation !

Sucré
La meilleure sélection de chocolat de noël 2021

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est grand temps de penser aux préparatifs : cadeaux, repas, etc. Parmi l’incontournable de Noël se trouve le chocolat. Ce dernier prend une place particulière à cette …

Recettes de cuisine
Recette des Mini sweet table

Je sais pas vous, mais ici, on se prépare tranquillement à sa soirée Halloween. Certains opteront pour une soirée bien fat avec des burgers, d’autres à une soirée creepy autour de crêpes d’Halloween (ça, c’est …

Traiteurs
Passer par un traiteur pour son repas de Noël

La fin d’année arrive à grand pas et il est temps de penser à votre repas de Noël, surtout si vous recevez beaucoup de personnes et si vous souhaitez un repas en grande pompe. Pas …