3 astuces pour bien dresser la table


Pour un événement particulier, vous conviendrez qu’il est plutôt agréable de dresser la table suivant les règles de l’art. De ce fait, découvrez 3 astuces pour effectuer un dressage pour un diner en amoureux, une fête d’anniversaire ou autres événements spéciaux.

Les verres et les couverts

3 astuces pour bien dresser la table

Entre les verres à vin, à eau et la flûte à champagne, il est normal de pouvoir se perdre dans leur disposition. Ainsi, vous disposerez les verres dans cet ordre : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc puis flûte à champagne. Ce dernier doit être posé en retrait à la droite du verre à eau. Si vous voulez suivre rigoureusement la tradition française, vous devez les disposer en diagonale.

Quant aux couverts, ils méritent autant de soin. Entre les assiettes, les cuillères, les fourchettes et les couteaux, vous êtes tenu de connaitre la place de chaque couvert. À cet effet, la fourchette se place à gauche de l’assiette et le couteau à sa droite. Notez que les dents de la fourchette sont tournées vers la nappe selon la tradition française tandis qu’outre-Manche, elles sont dirigées vers le plafond. En ce qui concerne la cuillère à soupe, elle se place à droite.


Le choix des assiettes et des nappes (ou des sets de table)

Cela fait partie du folklore du dressage de table. En effet, le choix des assiettes et des nappes (ou sets de table) joue un rôle important dans le rendu final. Il ne faut donc pas se tromper, surtout si c’est pour un événement où il y aura un grand nombre d’invités tel un mariage, un diner officiel, etc. Pour les assiettes, vous avez généralement le choix entre la porcelaine, la céramique, la faïence, etc.

Il est important de souligner que la porcelaine est plutôt luxueuse, pas très chère, facile à laver. De plus, elle ne perd jamais sa clarté. Quant au style, il ne faut surtout pas mélanger les motifs des assiettes avec ceux des nappes. Si cette dernière est unie, les assiettes seront ornées, et vice-versa. Si vous êtes à la recherche de jolies nappes, vous pouvez vous rendre sur https://www.comptoirdutablier.com.

Le pain, le sel, le poivre et la carafe

Vous êtes tenu de mettre tout cela à la disposition de vos invités. En effet, il est pratique de servir le pain dans une assiette ou dans une corbeille et de mettre la carafe devant le maitre de maison. Quant au sel et au poivre, ils ne doivent jamais être séparés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*