L'eau minérale est-elle bonne pour vous ?


Quelle est la boisson préférée des Français ? La plupart des gens répondraient probablement « le vin ». Mais il s'avère que c'est en fait... l'eau ! Selon les chercheurs, 99% des Français boivent de l'eau au moins une fois par jour.
Toutefois, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de connaitre le type d’eau. En effet, il parait que 50% des français n’ont pas confiance ou n'aiment pas l'eau du robinet à cause du traitement chimique qu’elle subit, sa forte teneur en calcaire (cas de la région parisienne) et son goût désagréable.
Bien que l'eau du robinet soit potable dans la plupart des régions de France, huit Français sur dix pensent que l'eau en bouteille est bien meilleure et qu’elle a plus de vertus thérapeutiques.
A travers ces marques populaires : Mont blanc, Vittel et Celtic, cet article vous aidera à déterminer si oui ou non il faut boire de l’eau minérale.

Comment les minéraux présents dans l’eau affectent-ils votre santé ?

Il est conseillé de boire l’eau tous les jours (1.5 litre/jour). Pour cause, en plus d’apporter une hydratation, l’eau apporte plusieurs minéraux bénéfiques à notre santé (magnésium, potassium, calcium, sodium, etc.). Le calcium et le magnésium étant les plus importants pour la solidité des os.
Le magnésium aide également à réguler la pression sanguine. En fait, les personnes qui vivent dans des régions où l’eau est très douce (et pauvre en minéraux) peuvent avoir un risque plus élevé de maladies cardiaques que les autres.
Quant au calcium, il joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux. Il régule également le rythme cardiaque et abaisse la pression sanguine. Enfin, il peut réduire le risque de cancer du côlon et même faire baisser le cholestérol.
Une carence en calcium favorise l’hypertension, entraîne l’ostéoporose, provoque des crampes musculaires, des caries dentaires, de la nervosité et de la dépression. Vous pouvez tout savoir ici  !

L'eau minérale est-elle bonne pour vous ?

Faut-il boire de l’eau minérale ?

Cela dépend de la composition minérale de l’eau de votre robinet. Si vous pensez que votre eau est pauvre en minéraux, les eaux minérales naturelles pourraient être une bonne chose à ajouter à votre régime alimentaire.
L'eau minérale en bouteille contient jusqu'à quatre fois plus de calcium et de magnésium que l'eau du robinet ordinaire. Une étude a montré que les personnes dont l'eau potable était pauvre en magnésium pouvaient faire baisser leur tension artérielle en buvant un litre d'eau minérale par jour.
Un apport suffisant de magnésium dans l'alimentation peut également aider à prévenir la constipation et à améliorer la santé du système digestif.
Bien sûr, il existe d'autres moyens d'obtenir du magnésium. Le riz brun, les amandes et les épinards sont tous des exemples de bonnes sources de magnésium. Mais boire de l'eau minérale peut augmenter votre apport en calcium, magnésium et bien d’autres minéraux.

Existe-t-il une différence entre les marques d'eau minérale ?

Les différentes marques d’eaux minérales proviennent de diverses sources naturelles, connues pour leur forte teneur en minéraux (Mont blanc, Vosges, Evian les bains, etc.). Le profil minéral varie beaucoup d'une marque à l'autre reflétant l’eau de source, c'est ce qui donne à l’eau minérale sa saveur unique. Cela peut aussi aider à déterminer celle à choisir pour bien profiter des avantages nutritionnels. Prenons l’exemple de ces trois marques :
Celtic
L’eau minérale Celtic prend sa source au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Légèrement minéralisée et pauvre en sodium, elle répond aux besoins en eau de chaque individu et convient à toute la famille. Cependant, la pureté de son eau nous pousse à la recommander un peu plus aux femmes enceintes et pour la préparation des biberons des nourrissons.
Mont blanc
Comme dit plus haut, la source d’eau minérale a un impact significatif sur ses avantages thérapeutiques. L’eau minérale naturelle Mont blanc est filtrée des roches vierges du massif cristallin. Elle est équilibrée en oligo-éléments et figure parmi les eaux minérales naturelles dites « faiblement minéralisées ». Elle peut donc être consommée par les petits et les grands.
Evian
Prenant sa source à Evian les bains, l’eau minérale naturelle Evian a une faible teneur en sodium. Sa composition minérale équilibrée fait d’elle une eau adaptée à chaque membre de la famille. Evian est aujourd'hui l'une des marques d'eau minérales les plus connues au monde.


Aromatisée ou pétillante, l'eau minérale contient de grandes quantités de magnésium, de calcium, de sodium et d'autres minéraux bénéfiques. Des études suggèrent que la consommation d'eau minérale peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, bien que peu de recherches suggèrent directement qu'elle est meilleure pour la santé que l'eau du robinet. Si vous avez des carences en minéraux, il est toutefois recommandé de privilégier l’eau minérale à l’eau plate.

eau minérale faiblement minéralisée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*